Cette hypothèse est naturellement réfutée par l’UMP sur un argument appris par cœur ; « c’est de la politique fiction » comme si le vote des Français relevait de la fiction lorsqu’il ne se porte pas sur Nicolas Sarkozy.
L’explication est un peu courte. Dans l’émission Dimanche+ sur Canal+ j’ai répondu franchement que cette hypothèse avait ma faveur et que je souhaitais qu’elle permette un choix aux Français qui serait enfin nouveau.
De toute manière, notre démocratie va périr si elle ne repose plus que sur deux centrales d’achats de suffrages que sont devenus les deux grands partis (UMPS) qui n’imaginent même que les Français puissent avoir l’audace de ne pas obéir à la répartition des parts de marché électoral qu’ils se sont partagés.
Allez vive la France, Peuple libre qui conservera jusqu’au bout la libre expression de son choix malgré le matraquage télévisuel qu’il subit.Votons @Bayrou au premier car il sera au deuxième tour et Président dans la foulée.
Cliquez pour voir partie de l’émission cliquez là : http://www.dailymotion.com/video/k2JO0v9sYBmG5r2LLJ5
En ce qui me concerne, mon cauchemar politique est un second tour UMPS (et je l’ai dit ici:
http://philippegibault.wordpress.com/2012/02/05/mon-pire-cauchemard-politique-un-second-tour-umps/ ).
Il y a cinq ans j’ai voté au second tour pour celui qui me paraissait le moins mauvais des candidats. Aujourd’hui je suis très déçu d’avoir vu mon pays gouverné par quelqu’un qui fait essentiellement dans la communication, sans véritable stratégie. Par exemple il a laissé croître les déficits d’un tiers et à quelques mois des élections veut graver dans le marbre de la Constitution la règle d’or budgétaire. Que n’y a-t-il pensé plus tôt et ne l’a-t-il mise lui-même en oeuvre dès son arrivée ! Je ne regrette pas mon choix d’alors car je reste convaincu que l’autre candidat(e) eut été pire, mais je souhaite que votre hypothèse se réalise. Si elle ne se réalise pas je crois que j’ajouterai de ma main sur le bulletin de Sarkozy « Farces & attrapes, Gadgets en tous genres »
Bayrou avoue lui-même « qu’on a plus les moyens de faire autrement » s’agissant de la réduction des déficits budgétaires et je suis entièrement en accord avec lui.
Néanmoins, entre 2007 et 2012, crise financière et économique oblige, rétrospectivement, M. Bayrou ne propose aux français comme ultime recours pour les 5 prochaines années, qu’une batterie de mesures d’austérité visant à la réduction drastique des dépenses publiques, d’augmentation d’impôt, d’augmentation de la TVA, de « produire en France » alors que le libéralisme tout azimut reste le « fondamental » économique de M. Bayrou avec la précarité/flexibilté comme système exclusif d’embauche et strictement rien pour aider les plus précaires de notre société à relever un tant soit peu, la tête de la misère. Misère qui n’a cessé de s’aggraver au cours de ses 5 dernières années… Par ailleurs, un excès d’austérité n’a jamais provoqué de croissance et seule la croissance est susceptible de réduire le chômage par la création d’emplois.
Maintenant, je reviens sur la problématique du vote utile alors que les français possèdent un choix très large de candidats pour le premier tour de la présidentielle et je répondrais simplement au « blog de Phil » que Marine Le Pen ne laisse plus vraiment le choix aux électeurs.
Avec un potentiel de près de 20% de votants racistes et xénophobes français qui porteront leur voix vers la multinationale Lepen (avec son projet de retour au franc avec une perte potentielle d’au moins 2/3 de la valeur de l’épargne français !), je pense sincèrement que le reste des électeurs français ne possèdent pas d’autre alternative que de voter utile pour éviter un nouveau 22 avril, c’est à dire, un vote aux élections présidentielles qui ne laissera d’autres choix aux électeurs que de voter pour ou contre la garantie de sauvegarde de la république française (que je rappelle à toutes fins utiles : Liberté, Egalité, Fraternité !)
François Bayrou, avec ses 13% dans les sondages, ne peut pas nous protéger de marine le pen et c’est une des raisons qui m’empêche aujourd’hui, de voter pour le candidat au premier tour qui me plaît le plus.
La dichotomie des élections présidentielles en France reste à notre époque, le seul moyen de nous protéger du parti de l’intolérance, de la xénophobie et du racisme.
Et c’est pour cette raison que je n’ai plus d’autre alternative que de réduire mon choix entre sarko et le PS. Et comme je suis un anti-sarkozyste primaire depuis la réunion du Fouquet’s… Mon choix est rapidement fait.
Entièrement d’accord avec le commentaire précédent