Alain Lambert, co-père de la LOLF avec Didier Migaud participait, ce mercredi, à un colloque consacré à notre constitution financière et à ses applications. 10 ans après le vote historique de ce texte essentiel, où en est-on réellement, La Loi Organique relative aux Lois de Finances a t-elle tenu ses promesses, a t-elle pu exprimer pleinement son potentiel ?
Dans une intervention entre réalisme, émotion et lucidité, notre hôte retrace le parcours d’une loi qui, en ces temps de crise, prend tout son sens. Il souligne les progrès réalisés et prend toute la mesure du chemin qui nous reste à parcourir pour que l’État retrouve sa place et son utilité.
Confiance et responsabilité fondent la LOLF, deux mots que nos gouvernements doivent plus que jamais garder à l’esprit.
Nous vous laissons également découvrir l’interview d’Alain Lambert sur la Chaîne parlementaire.
Pour anecdote, étant économiste, je donne régulièrement des conférences sur le sujet de la dette public. J’en profite pour démontrer que la France s’est doté d’un remarquable outil pour maitriser ses dépenses publiques (ce qui ne veut pas dire les réduire forcément).
Il ne manque que la volonté politique. J’avoue la chercher chez nos candidats aux Présidentielles. Ils sont comme des ivrognes qui évoquent les méfaits de l’alcool mais n’ont aucune envie de renoncer à écluser leur litron.