C’est avec plaisir et émotion que j’ai présidé, ce samedi 27 août, aux cérémonies de commémoration du 67ème anniversaire de la bataille de Normandie, sur le site même du terrible affrontement qui a coûté la vie de tant d’êtres.
Le Mémorial de Montormel-Coudéhard surplombe la poche de Falaise- Chambois, aujourd’hui une paisible campagne, il y a 67 ans, un champ de bataille sanglant. Ceux qui s’y sont battus avaient à peine 20 ans. Un idéal les avait portés jusqu’ici, cet idéal, c’était la liberté.
Nous avons contracté envers ces soldats, envers nos frères Américains, Anglais, Canadiens et Polonais une dette vertigineuse. La plus belle manière de l’honorer est d’être les relais et les gardiens de notre mémoire, de ne pas se limiter à la seule méditation des horreurs vécues mais d’interroger nos âmes et consciences : quel monde voulons-nous pour demain ?
Un monde plus juste et plus tolérant, un monde de projets et d’espérance pour chacun !
Effectivement, nous ne devons pas les oublier. beaucoup ont été fauchés ou sont revenus traumatisés dans leur corps ou leur esprit.
N’oublions pas non plus la seconde DB de leclerc. Il me sembe qu’un blindé AML porte l’écusson de la 2ème DB sur les hauteurs du mémorial.
Mon père participa à cette épopée depuis Valognes (premiers combats à st sauveur le vicomte) puis ce fut chambois, alencon, le mans, paris, strasbourg jusque Bertschesgaden.
Heureusement il en revint, mais traumatisé psychologiquement. Il est décédé en 1997 à l’age de 76 ans. Il repsoe dans le petit cimetière de Morville(près de valognes)
cordialement
« …Quel monde voulons-nous pour demain ? »
Un monde de paix, de liberté et de tolérance, bien évidemment !
Et surtout, un monde où l’État français s’engagerait à ne jamais autoriser des soldats français de moins de 30 ans à participer à une guerre lorsque la France n’est pas militairement agressée.
Marre de voir de jeunes militaires français sortant de leur berceau, mourir sur des terres étrangères à des fins purement politiques.
« …Quel monde voulons-nous pour demain ? »
—> Un monde où les responsables politiques seraient plus responsables, capables de tremper la chemise et de se mettre à la place des jeunes militaires français qui sacrifient leur vie pour satisfaire à des stratégies politiques.
Je rêve de voir un enfant de sarko sur les champs de bataille en Afghanistan.
Je me demande quelle serait la réaction de sarko à ce moment car il est en effet plus agréable de sacrifier les enfants des autres plutôt que les siens pour satisfaire à une promesse faîte de longue date à Georges W. Bush.
Bordel, vivement 2012 !