Je me suis rendu, vendredi dernier, à l’inauguration de la maison de retraite « Le Val Fleuri » à Mortagne-au-Perche en présence de Xavier Bertrand, ministre de la santé.

Une occasion utile de rappeler combien le département de l’Orne, comme d’autres en ce domaine, s’ést investi dans cette opération et qu’il a très fortement contribué à son financement. J’ai aussi cru de mon devoir de signaler au ministre les difficultés financières très importantes rencontrées par les départements. En effet, l’Etat leur demande d’assumer des prestations sociales dont il fixe lui-même le montant et dont le financement n’est que partiellement assuré. Ainsi pour la seule APA (allocation dédiée aux personnes âgées), le département finance seul 22M€ sur une charge totale de 32M€. Pour consulter l’intervention, c’est ici.

La réponse du ministre a été claire et ouvre la voie des négociations. Il a affirmé avoir conscience de la gravité de la situation. Ce qui est déjà une avancée considérable. Ce ne sont que sur des bases saines qu’une discussion de fond peut naître.

Xavier Bertrand a admis qu’un rééquilibrage était absolument nécessaire afin de permettre aux départements d’accomplir leur mission d’accompagnement des personnes âgées dans les meilleures conditions possibles. Selon lui, il faut agir maintenant et prendre les mesure nécessaires. Ce qui pourrait être fait lors de l’examen des textes très attendus liés à la dépendance.

Les départements vont continuer à suivre ce sujet puisqu’il en va de leur avenir et de leur existence même.