Quel immense plaisir de retrouver, ce samedi 2 juillet, de nombreux membres d’OrneLink lors de notre traditionnelle Garden Party !
Temps superbe, rencontres délicieuses et enrichissantes, musique et gourmandises, les 300 invités présents ont parfaitement cultivé cet esprit réseau que j’appelle de mes vœux, source de tout succès collectif et de réussite pour l’Orne et les Ornais.
Parce qu’il est essentiel de former une communauté autour de valeurs simples et solides, parce que la maîtrise de la langue anglaise est plus qu’une exigence dans une économie mondialisée, parce que l’amitié, la tolérance, la curiosité et l’entraide sont les fondements de toute société humaine, j’ai lancé, en 2009, ce réseau franco-anglophone départemental unique en France.
Il compte, désormais, plus de 1700 membres. C’est dire si la demande était forte dans l’Orne !
Animé avec beaucoup de cœur et d’efficacité par Scarlet Merrill et son équipe, OrneLink a su se diversifier. Outre les grandes rencontres telles que cette Garden Party, 35 clubs de langue ont été créés à travers tout le département et des bénévoles se sont déplacés dans les collèges afin d’amener les plus jeunes à découvrir de nouvelles facettes de la langue de Shakespeare.
Enfin, le tout nouveau site Internet www.ornelink.org facilite les échanges entre membres et la circulation des informations !
OrneLink entame sa troisième saison, celles des grandes victoires et des essais transformés !
A très vite !
M. le Ministre, je pense que l’arabe, le chinois et le français représentent des langues et des échanges plus fondamentales !
L’anglais et les Etats-Unis symbolisent une certaine forme de décadence de la mondialisation.
Dans 15 ans, l’aversion de la langue anglaise et des Etats-Unis laisseront la place à d’autres patois informatiques, basés principalement sur l’anglais mais ce sera tout.
Les contemporains du net ne se reconnaissent plus en l’anglais et heureusement que Google translator est là !
Malgré 11 ans d’étude de l’anglais, je n’ai jamais voulu m’accrocher à une langue d’envahisseur et j’ai toujours réussi mes études avec 4/20 en anglais.
En revanche, je maîtrise le français, l’arabe et je prends des courts de chinois depuis 4 ans…