Edmond Hervé, ancien ministre, sénateur d’Ille-et-Vilaine, dirige avec son équipe, les travaux sur le bilan de la décentralisation, au sein de la Délégation sénatoriale aux Collectivités territoriales et à la Décentralisation.

Il se rend ainsi dans plusieurs départements afin de recueillir les avis sur les sujets dont les élus souhaitent saisir le Sénat.

Ce lundi 4 avril, il était reçu au Conseil général de l’Orne par son président Alain Lambert. Ce, en présence de plusieurs élus de l’Association des Maires de l’Orne, dont les maires d’Alençon Joaquim Pueyo, et de Flers Yves Goasdoué.

Les élus de l’AMO ont notamment évoqué les différentes pistes susceptibles d’améliorer les relations entre les trois strates de collectivités (région, département, bloc intercommunal/commune).

Naturellement, la question de l’intercommunalité a occupé une grande place dans la discussion. Ce mode d’organisation est en effet reconnu comme l’échelon le plus pertinent pour la mise en œuvre de projets économiques, de développement, ou d’urbanisme.

Sa démarche est exemplaire car elle vise à aller voir sur le terrain les attentes et les souhaits des élus locaux.