Le site du quotidien Le Monde fait état des résultats des élections cantonales dans notre département de l’Orne dont la majorité départementale reste inchangée.
Nous vous laissons découvrir l’article..
Le site du quotidien Le Monde fait état des résultats des élections cantonales dans notre département de l’Orne dont la majorité départementale reste inchangée.
Nous vous laissons découvrir l’article..
Malgré ma sensibilité de gauche, je suis très content que la majorité départementale de l’Orne reste inchangée, d’abord parce que j’apprécie et j’aime profondément son président du conseil général qui m’apparait depuis de nombreuses années comme un excellent homme d’une part et un fin stratège politique d’autre part, mais aussi parce que les actions menées par le président du Conseil Général de l’Orne depuis des années est symptomatique d’une conception rigoriste, efficace et particulièrement humaniste (avec la promotion systématique d’une politique départementale en faveur des nouvelles générations et de la jeunesse en général).
Par ailleurs, je suis satisfait que M. Alain Lambert ait emmené sa majorité combattre sous la bannière divers droite (avec des résultats franchement honorables au vue de la soufflante que s’est prise le parti de la majorité présidentielle dans le reste des cantons de France) car cela révèle d’une symbolique républicaine qui aurait tendance à faire défaut au parti de l’UMP, qui à force de courir derrière les voix du FN, en est littéralement arrivé à perdre son âme et à révéler une stratégie nauséabonde de division des citoyens en fonction de leurs origines ou de leurs convictions religieuses…
Bravo pour cet excellent résultat d’une part et bravo pour la stratégie de M. Lambert qui vient ainsi confirmer que la droite, si elle veut encore avoir une chance de l’emporter à l’échéance 2012, doit d’une part réfléchir à la pertinence d’une représentation du candidat sortant sarkozy… Et d’autre part, réfléchir à une refonte totale de la stratégie de l’UMP qui, quand elle gagne une voix à l’extrême droite, en perd au moins deux au centre droit.
En effet, Marine Le Pen, parce qu’elle est femme et possède en apparence une position moins virulente que son paternel, représente une variable politique fondamentalement différente de son père et c’est ce qui décomplexe fondamentalement de nombreux électeurs français qui se sentent désormais désinhiber par un vote FN. Malheureusement, le parti présidentiel, doté d’œillères impressionnantes, semble ne pas s’en être encore convaincu et si un jour, l’UMP retrouve ses esprits, il sera sans doute trop tard pour revenir et la gauche aura déjà gagné…
Je considère en conséquence que les résultats cantonales 2011 dans l’Orne sont d’abord et avant tout une victoire personnelle de M. Alain Lambert qui confirme une fois encore sa légitimité dans le département et la confiance que les ornais continue de lui porter.