Le co-working ou travail collaboratif est né aux Etats-unis. Son objectif est des plus simples, il s’agit de regrouper en un seul et même lieu des professionnels indépendants d’horizons différents afin de provoquer une entraide et des associations heureuses (un graphiste et un développeur web). cette forme d’organisation du travail originale et efficace permet à chacun d’effectuer ses propres missions tout en créant un lien avec son voisin, un réseau, en partageant expertises et expériences.
Le coworking a traversé l’Atlantique sous la forme de cantines numériques ou encore de ruches ! J’ai pu découvrir qu’il en existait à Nantes et à Rennes à la lecture d’un article publié par Ouest France, le 10 mars dernier. Vous ne serez pas surpris si je vous dis pleinement adhérer à ce concept novateur tant il correspond à l’idéal de transversalité et de mutualisation que je défends avec ardeur dans mon département de l’Orne.
Ainsi, la pépinière d’entreprises en cours de création dans l’enceinte même du Conseil général tient à faciliter, à stimuler ces belles synergies entre hommes et femmes de talents et de compétences. Outre les bureaux, équipés en haut voire très haut débit internet qui seront à la disposition des entreprisses, de vastes salles de réunions devraient encourager ces échanges que j’espère fructueux.
Les sommets les plus hauts sont inaccessibles à l’homme seul, la réussite, le succès ne peut se concevoir qu’ensemble, tous ensemble. Telle est ma conviction profonde. Il ne s’agit pas de renoncer à son idendité, à son projet mais de les sublimer, de les nourrir pour le meilleur !
Nantes et Rennes ? Tu ne mentionnes pas l’exemple ornais de Boitron cité dans cet article ? 😉
Pourtant, à ma connaissance, l’Orne est la seule collectivité locale à introduire ce concept en pleine campagne (les autres expériences françaises sont urbaines).
Le télétravail a le mérite d’apporter une dimension humaine aux projets de télécentres. « Il n’est de richesse que d’hommes », cet élément communautaire est un facteur important de réussite en milieu rural : http://bit.ly/hKqmYZ
Il reste juste à inventer un mot plus parlant que « coworking », « télétravail » ne traduisant pas cette composante collective.
Bonjour Xavier,
Ces cantines numériques étaient mentionnées dans l’article de Ouest France qui a inspiré ce billet. C’était l’occasion aussi d’évoquer notre pépinière sans pour autant oublier l’exemple ornais et les télécentres auxquels nous croyons beaucoup.
En tous cas, ce thème du coworking est passionnant.
Bien cordialement,
Véronique
Merci de la précision Véronique.
Oui ce thème est passionnant car il ajoute une dimension au télétravail.
Les « cantines » sont à la fois un lieu de coworking, un espace de rencontres et un espace où monter des événements. Tout ce qui crée une valeur ajoutée autour du poste de travail.
Le meilleur exemple français urbain d’espace de coworking est certainement celui de http://www.mutinerie.org dont le slogan est « Libres ensemble » ! Ce qui rejoint singulièrement le « Tous ensemble » d’Alain 😉
Bonjour,
Notre Ville de Neuilly s/s a lancé aussi un tel espace de travail partagé pour lancer les créateurs d’entreprises (400 M2 acquis et équipé). En moins d’un an, nous hébergeons déjà plus de 60 jeunes sociétés dans différents domaines. http://www.neuillylab.com/
Cordialement, JD Errard, cabinet du maire