Alain Lambert, vous le savez, traque, sans relâche, les gaspillages et a déclaré la guerre aux dépenses inutiles. Mais loin d’être féroce, grognon et austère, et malgré son look d’expert-comptable, il est infiniment drôle, espiègle (si si, il l’est et comment !) et chaleureux.
Ces qualités n’ont pas échappé à Laurent Fargues et Thomas Bronnec qui ont réalisé une enquête fouillée sur le ministère des finances. Il ressort des témoignages glanés au sein de la Forteresse Bercy et d’entretiens avec les auteurs de l’ouvrage que notre hôte est le plus sympa des ministres du budget. Et na !
Un clin d’oeil sympa à un homme de coeur et de convictions pour qui compétence et rigueur riment joliment avec humour et amour de la vie ! De quoi vous intéresser aux finances publiques ? 🙂 C’est vous dire !
Je confirme !
J’étais un jeune informaticien aux cabinets de Bercy quand M. le Ministre Alain Lambert, occupait la fonction de Ministre délégué au budget et à la réforme de l’Etat entre 2002 et 2004 et sincèrement, j’ai pleuré comme une madeleine quand j’ai appris le départ de mon Ministre.
En ce printemps 2004, ne pouvant cacher ma peine, avec le visage ruisselant de larme et pendant que je tentais tant bien que mal d’effectuer ses sauvegardes informatiques, je n’oublierais jamais le moment où M. le Ministre m’a posé la main sur l’épaule et m’a simplement dit : « vous savez omar, quand on fait le choix d’accepter une charge ministérielle au service des citoyens, avant même son investiture, on accepte dans le même temps de remettre sa destinée entre les mains du chef de l’Etat élu par et pour le peuple. rappelons-nous simplement nos moments de joie… Je ne vous oublierai pas ! »
Depuis, je n’ai jamais perdu le contact avec M. le Ministre. Je conserve un souvenir merveilleux de cette époque et je considère encore aujourd’hui et sans doute pour le restant de ma vie, avoir eu cette immense chance de croiser l’un des plus grands hommes que la France n’ait jamais porté.
Ensuite, je considère que la notion de sympathie attribuée par les auteurs Fargues et Bronnec à l’intention du Ministre Alain Lambert est assez réductrice car Alain Lambert reste sans doute le meilleur Ministre « informaticien » de tout les temps de Bercy, il possède une humanité débordante, un principe d’équité et de justice naturel et cet aspect de la personnalité de M. Lambert est général à l’ensemble de la famille Lambert. En effet, Mme Catherine Lambert, sa douce épouse, est sans aucun doute la femme la plus généreuse et charmante que je n’ai jamais connu. A cela, il faut y ajouter cette notion de simplicité, de proximité et de respect, propre à la famille Lambert, à l’égard des personnels qui ont entourés cette excellente famille pendant cette période heureuse et vous ne serez pas surpris de constater que le « souvenir Lambert », très sincèrement, reste encore aujourd’hui, pour être suffisamment rare dans le paquebot Bercy, profondément ancrée dans le coeur des personnels des Cabinets de Bercy.
Enfin et pour confirmer mes propos, sans n’avoir jamais rien demandé, M. le Ministre et Mme Lambert sans doute (je ne l’ai su que beaucoup plus tard sous forme de bribes d’information) ont effectué, à mon insu, des démarches favorisant la pérennisation de ma situation professionnelle qui à l’époque était extrêmement précaire et presque 7 ans après, je continue à exercer mes fonctions dans une direction d’état major de Bercy.
Pour conclure, je crois savoir qu’aucun collaborateur de M. Lambert, qu’il soit issu du petit personnel des cabinets « bercyéens » jusqu’au directeur de cabinet, n’a été abandonné dans leurs perspectives d’avenir par M. le Ministre Lambert et que pratiquement tous aujourd’hui, possèdent une situation honorable. Je mets d’ailleurs et à cet égard au défi n’importe quel ancien ministre de Bercy qui ait pris le temps et l’attention d’en faire de même !
M. et Mme Lambert, je tiens ce soir à vous remercier du fond du coeur pour votre bonté et votre gentillesse que je n’oublierai jamais.
Bien sincèrement,
omar