Le Monde, sous la plume de Patrick Roger, me consacre un article. Comme beaucoup d’élus aimeraient bien être cités plus souvent dans le grand journal du soir, je me sens honoré ! Patrick Roger a bien tenté de me joindre au téléphone vers 19h mercredi soir, mais j’étais chez le dentiste. C’est pourquoi je pense utile d’apporter ici les précisions que je lui aurais volontiers signalées si je n’avais eu divers instruments (fort malcommode pour s’exprimer) dans la bouche.
Je confirme, tout d’abord, que la loi ne pose pas d’incompatibilité entre une fonction élective et le statut de magistrat.
S’agissant, ensuite, de mon billet de blog du 12 décembre 2010, il ne vise PAS PLUS la majorité « socialiste » (l’adjectif n’est pas péjoratif dans mon esprit républicain) de l’ADF, que SA MINORITE. J’y regrettais simplement que majorité et minorité ne s’accordent pas sur un texte comme nous avions pu le faire pour la LOLF, qui, vous le savez, est mon modèle favori de consensus éclairé. Je le pense comme citoyen et l’écrire sur son blog n’est pas faire acte de parti pris.
S’agissant de même du contrôle de la Chambre Régionale évoqué dans l’article, il est désormais public puisqu’il est définitif et a fait l’objet d’une présentation devant l’assemblée départementale. Les procédures qui se sont déroulées sont absolument celles classiques prévues par les textes sans la moindre exception. Pour éviter d’avoir un jour à me déporter, je n’appartiens d’ailleurs pas à la formation qui siège comme « appel » des Chambres Régionales.
« Honni soit qui mal y pense. » Cette devise figure sur le blason de tous les tribunaux du Royaume Uni. Un autre précepte à suivre ?
King Edward III a dit pour la première fois « honi soit qui mal y pense » quand il dansait avec sa fille Joan of Kent qui est tombée, pendant que les autres s’amusaient. Alors il a dit ces mots qui sont devenus aussi une devise pour les tribunaux du Royaume Uni.
S’il faut évoquer le conflit d’interet, je suis toujours étonné que des haut fonctionnaires puissent exercer des fonctions électives ou ministerielles. Dans d’autres pays, un haut fonctionnaire doit choisir et s’il veut exercer des fonctions politiques, il doit démissionner de la fonction publique !
Mr.Lambert je viens decouvrir que non seulement nous partageons la meme devise, mais il parait, pas mal d’evaluations concernant l’ideologie.Je m’inscrirai a’ votre blog , car souvent il m’arrive de traiter des themes concernant votre pays….A+