Nous vous l’avions annoncé, ce week-end, la délicieuse ville de Putanges-Pont-Ecrepin est en fête.
Ce samedi, place aux comices départemental et d’arrondissement. Un grand rendez-vous pour toute une communauté et un moment fort pour l’agriculture et l’élevage.
De nombreux et superbes animaux ont concouru, qu’il s’agisse des Normandes, des Prim’Holstein et bien entendu des chevaux. Bovins et équins ont fièrement franchi l’arche du Conseil général de l’Orne pour rejoindre le ring et les juges.
Vitrines des talents ornais et de la qualité de nos animaux, les comices d’arrondissement et cantonal se sont déployés au cœur de la ville de Putanges-Pont-Ecrepin, sur les terrains de sport, le long de l’Orne. On ne pouvait pas trouver plus belle scène. Les concurrentes apprêtées et paillées se prélassaient dans une clairière inondée de lumière en attendant leur tour. Les commentaires allaient bon train sur leur démarche, leurs aplombs, leur caractère, la profondeur de leur panse, la largeur de leur bassin, la position de leurs mamelles. Rien n’est laissé au hasard. Il en va de la fonctionnalité de la vache, de la qualité de sa descendance et de son lait, donc, de la bonne santé des exploitations et plus largement de l’économie ornaise.
Ces comices rappellent le caractère profondément rural de notre beau département, ils sont pour les agriculteurs, l’opportunité d’exprimer leurs craintes mais aussi et surtout d’évoquer l’avenir avec les élus et le préfet. Lesquels étaient présents hier après-midi. Alain Lambert, notre président de Conseil général et Conseiller général de Putanges a ainsi adressé un message d’espoir au monde agricole, réaffirmant le soutien du Département à leur endroit.
Le repas s’est déroulé dans une atmosphère amicale et chaleureuse. L’inauguration officielle des comices a été l’occasion d’un échange entre professionnels du monde agricole, élus et représentants de l’Etat. Ensuite, place à la remise des prix, juste récompense d’un travail tout aussi discret qu’efficace des éleveurs ornais.
Laisser un commentaire