Dans un excellent article, publié dans les Echos de ce matin mon collègue Jean Bizet, Sénateur de la Manche, résume parfaitement bien la problématique de la situation. Je vous invite à lire cet article. Les producteurs laitiers sont à nouveau à la une de l’actualité avec un prix du lait encore sur la sellette. Les accords passés avec les industriels ne seraient pas respectés, la grande distribution ne voudrait pas supporter la hausse du prix du lait.
Comme il le dit si bien « la table des négociation est ouverte » et faisons vite car il y va naturellement de l’intérêt des producteurs laitiers mais de l’intérêt de toute une filière largement exportatrice qui représente des milliers d’emplois.
Faux débat ! Ce sont les agriculteurs eux même qui fixent les prix, par les quantités qu’ils mettent en marché ! Lorsque les prix ont fortement grimpé, ds les années 2005 à 2007, vite, ils se sont lancés dans des augmentations de capacité, provoquant la chute de ces prix ! Certes, les indistriels peuvent être contraints d’acheter plus chers, mais alors ils acheteront moins. L’ideal pour l’agriculteur, c’est de vendre toutes les quantités produites au prix le plus elevé possible ; à une époque, c’était le contribuable qui était sollicité … mais le contribuable est desormais exangue, il lui faut payer plus de retraités et plus de fonctionnaires …