Hier, jeudi 8 juillet, avait lieu à l’Hôtel du Département, en Alençon, le vernissage d’une exposition hors du commun: l’Orne vue du ciel. Les 80 photographies aériennes qui émaillent le Quartier Lyautey sont l’oeuvre de Francis Cormon, magnifiquement mises en scène par Stéphane Maurice, le rédacteur en chef du magazine Au fil de la Normandie.
Ils rendent tous deux un bel et délicat hommage à notre département.
L’Orne, Francis Cormon l’a vue du ciel et l’a saisie dans toute sa vérité, à fleur de nuage, sous un angle inédit. Il en a capturé les subtilités et les charmes. Il livre de merveilleux tableaux vivants. Nous y reconnaissons nos maisons, nos villages, nos haras, nos paysages. Nous sont révélés des joyaux naturels et architecturaux dont nous pouvons être fiers.
Ces superbes images sont autant de spectacles et d’enchantements. Elles sont le fruit de l’ enthousiasme, de la passion, de l’audace de Francis Cormon.
Et il faut en avoir de l’audace pour tutoyer ainsi le ciel et flatter le soleil. Après l’immensité et le silence des fonds marins, Francis Cormon donne corps au rêve d’Icare. Il faut en avoir de l’humilité pour obéir à la nature, s’effacer devant ses splendeurs et les donner en partage, offrir à tous des moments rares, uniques, magiques. Là réside, sans doute, le paradoxe de l’artiste.
Et il en est un, Francis Cormon : sincère, patient et généreux. Merci et bravo Francis Cormon et Stéphane Maurice de ce voyage initiatique, inoubliable préparé avec tant de grâce. Il n’y a plus qu’à partir à la rencontre d’une Orne aimée ou à découvrir.
Laisser un commentaire