Twitter is over capacity. Too many tweets ! Please wait a moment and try again ! Ces mots bégayent sur mon écran si souvent maintenant que j’en viens à me demander lequel de mes outils je dois choisir : ou ? A votre avis ?
Twitter is over capacity. Too many tweets ! Please wait a moment and try again ! Ces mots bégayent sur mon écran si souvent maintenant que j’en viens à me demander lequel de mes outils je dois choisir : ou ? A votre avis ?
Quand je pense que j’ai écrit mes premiers textes sur une machine à écrire qui n’allait pas à ligne toute seule, qu’on avait de la peinture blanche pour corriger et qu’on faisait du copier-coller avec des ciseaux et de la colle liquide.
Ca ne nous rajeunit pas tout ça.
A part ça, je confirme, twitter rame et ça râle !
Actuellement Monsieur le Ministre,
Il ne se passe pas un seul jour sans qu’un article de presse traite de la saturation des réseaux Internet, des réseaux sans fils et d’un certain nombre de serveurs sous-dimensionnés par rapport à l’engouement pour les services fournis (souvent gratuitement).
Dès 2007, un certain nombre de cabinets conseils, de cabinets d’audits ou d’instituts anticipaient la saturation des réseaux pour 2009, 2010 ou 2011 si rien n’était fait par les opérateurs en ce sens.
Les pays émergents tels la Chine, une partie de l’Afrique, le Brésil ou même des états comme l’Iran se dotent de plus en plus souvent d’ordinateurs et souscrivent à des abonnements Internet. Il faut désormais compter avec eux car c’est dans l’ordre des choses.
Alors bien entendu, comme les automobilistes, les populations sont confrontées à la circulation et au bouchon du net, à la saturation des centres d’intérêts impliquant des ralentissements et souvent imposant de faire la queue pour l’obtention des services.
Sur les réseaux sans fils, le problème est différent puisque cantonné à une problématique géographique limitée à des services sans fil au niveau nationale, mais ce sont les technologies de plus en plus gourmandes en débit des Smartphones récent de type iPhone qui impulsent le phénomène de saturation des réseaux sans fil.
Et bientôt Monsieur le Ministre, avant même 2020 selon les experts des réseaux, il n’y aura plus suffisamment d’adresses IP pour doté les internautes d’un accès Internet d’où le passage du protocole internet IPV4 vers l’IPV6, permettant l’extension d’adresse IP étendue à une échelle de population d’internautes plus importantes. Mais là encore, les difficultés sont d’ordre technique.
Alors M. le Ministre, ces difficultés doivent-elles pousser les utilisateurs à revenir à des technologies plus anciennes voire archaïques ?
La question a le mérite d’être posé… Et c’est en ce sens que je vous ai compris.
Alors M. le Ministre, souhaitant apporter ma contribution, je vais vous écrire tout simplement qu’une des pistes réside tout simplement dans la prise de conscience par les pouvoirs publics de l’importance des technologies nouvelles afin d’arrêter de taper sans cesse et de plomber les opérateurs par des taxes incohérentes et infructueuses, histoire de favoriser l’investissement des opérateurs vers le passage technologique de l’IPV6 ou le câble par exemple, plutôt que de plomber leurs budgets par une contribution de la carte musique jeune ou cette incertaine taxe de contribution pour la suppression de la publicité sur l’audiovisuel public.
Votre volonté de favoriser les technologies modernes de communication d’une part et votre défense systématique du développement du Net, des réseaux sans fil ou des réseaux sociaux d’autre part, Monsieur le Ministre, m’ont définitivement convaincu que vous aviez une longueur d’avance sur l’ensemble des acteurs politiques, pour ne pas écrire, des abrutis qui nous gouvernent.
Une des raisons parmi tant d’autres qui me pousse à vous témoigner une confiance indéfectible…
De la machine à écrire à l’Internet, des suites bureautiques MS Office à Open Office, de Twitter à Facebook, le plus important Monsieur le Ministre, c’est que des gens comme vous puissent encore croire encore en l’avenir technologique de nos sociétés.
En ce sens, vous faîtes presque figure d’exception en France…
J’espère qu’en 2012, on élira un président visionnaire de votre acabit !
Rien ne nous empêche de croiser les doigts…
L’emission « c’est dans l’air » racontait cette semaine comment les appariteurs des palais de justice transportent et archivent des tonnes de document sur papier.
J’espère simplement que la génération web/iPhone/iPad trouvera rapidement insupportable le fonctionnement de notre administration.
Bien cordialement
#breizh06 sur Twitter 🙂
Dans la ligne directe du message précédent, voici ce que pourrait être une e-Administration:
http://www.youtube.com/watch?v=XlUs…