N’hésitez pas à commenter les propos, recueillis par Samuel Laurent, qui ont été mis en ligne sur le site du journal Le Monde.fr.
Notre hôte, a laissé parler son expérience, elle peut nous aider à décrypter les contours de la mission d’un Ministre du Budget.
Cliquez ici pour consulter l’interview !
N’hésitez pas à poster vos commentaires !
Nous sommes le jeu d’une bataille médiatique entre des personnes aux intérêts contradictoires, où l’un prétend sa bonne fois et son honneur et l’autre la collusion et la magouille.
Comment faire alors un commentaire utile et juste, si ce n’est de s’étonner que personne n’est « flairé » qu’une situation aussi singulière puisse créer le trouble.
Quels que soient son président, son gouvernement et sa majorité,la France a toujours ces relents sulfureux ( affaires, mœurs, collusion d’intérêts, prévarication, etc) dignes d’une république bananière et qui montre que nous sommes loin de nous appliquer à nous-mêmes les grands principes de gouvernance inhérents à une démocratie moderne.
J’ai lu sur le Point, certaines transcriptions des conversations du gestionnaire de Mme Bettencourt avant que les Montebourg & Co ne se déchaînent. Mon sentiment était que cette femme était manipulée et qu’elle n’était pas en état de réagir aux déclarations étonnantes de ce Monsieur.
J’espère que M Woerth n’a pas outrepassé les règles déontologiques de son ancienne fonction et qu’il saura le prouver rapidement. En attendant la suite, je fais confiance aux déclarations de François Fillon.
Quant aux censeurs, s’ils ont menti, qu’ils démissionnent !
Gare aux conséquences de toutes ces informations aux prochaines élections, le Peuple risque de sanctionner toute la classe politique
Le candidat de l’UMP nous avait promis en 2007 une république exemplaire.
Si M. Woerth est un homme intègre et sa femme également, ce que je crois a priori, sur le plan de la gouvernance de la France, il y a une marge de progrès:
1. Pourquoi ces ministres si nombreux, gérant leur train de vie et le nombre de leurs collaborateurs sans éthique? Est-il en effet éthique de confier la direction de son cabinet à son fils, ou la remise d’un rapport à un autre? Est-il normal d’annoncer des mesures et de ne jamais les mettre en œuvre?
2. Pourquoi ces syndicats financés pour l’essentiel par des subventions publiques, que l’on prétend représentatifs alors qu’ils ne le sont que d’une infime minorité?
3. Pourquoi ces centaines de comités théodules qui perdurent quoiqu’on en dise, dont les subventions publiques servent d’abord à entretenir le train de vie de copains ou de personnes qu’on veut anesthésier?
4. Pourquoi ces nombreux hommes politiques de tous bords dont la priorité est de gérer les cumuls et les réélections pour garantir leur train de vie?
Quant à l’équipe de France, elle est symptomatique de cette gouvernance:
1. Pourquoi recruter des joueurs qui ne respectent pas nos valeurs républicaines? Refus de chanter la Marseillaise en début de matche, comportement schizophrène et égocentrique?
2. Pourquoi cet encadrement incapable de jouer le rôle qui lui revient et qui se maintient malgré le ridicule?
Demain, jour de grève à nouveau. Après la grève des joueurs de l’équipe de France, la France est exemplaire d’un modèle qui l’est beaucoup moins aux yeux des autres nations.
Un Citoyen, un Politique, qui fait le choix d’accepter une responsabilité ministérielle, a le devoir inexorable de consacrer sa vie professionnelle et intime et de veiller à la viabilité de ses relations personnelles et professionnelles dans l’unique intérêt général de la nation.
M. Woerth, de part ses collusions et malgré sa bonne foi, a lamentablement échoué dans le respect de certains principes fondamentaux qui consacre l’honneur d’un ministre de la république française.
Maintenant, quand on a en charge le Ministère du Budget, puis ensuite celui du Travail et qu’on conserve dans le même temps la casquette de trésorier du parti de la majorité, c’est déjà à mon sens, le début de l’immoralité !
Une épouse d’un Ministre qui trempe de prêt ou des loin dans la gestion du patrimoine d’une des personnalités les plus riche de France… Bof !
Un Ministre qui récompense par le symbole le plus sacré de notre république un champion de l’évasion fiscal, c’est peut-être trop…
Le métier de Ministre est un métier d’un sacrifice immense et c’est pour cette raison que je ne souhaite pas, à titre personnel, la baisse de leurs émoluments parce qu’ils donnent beaucoup de leur vie et encore plus souvent de leur âme. Et c’est finalement pas cher payé pour un tel sacrifice.
En revanche, je fais preuve d’intolérance quand une fonction ministérielle sert des intérêts individuels.
Et dans ce cas précis, je ne peux pas croire qu’il en ait été autrement… Tout simplement parce que je ne crois pas aux coïncidences.
Tout comme l’équipe de France, chacun doit prendre ses responsabilités une fois la supercherie dévoilée.
Cette histoire de Légion d’Honneur me perturbe grandement :
Donne t-on cet insigne à des gens que l’on ne connaît point ?
A quoi sert-elle encore aujourd’hui, sinon décorer une tenue vestimentaire d’une personne qui a su la réclamer mais qui n’est pas forcément récompensée pour ses mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation ?
M Woerth, pour lequel j’avais une certaine estime (comme l’a confirmé Didier Migaud à la radio) m’étonne par son silence.
La Maison France, déjà bien lézardée, comme sa triste équipe de foot-ball, est-elle en train de s’écrouler ?
PS : Au fait, pourquoi le Président accepte t-il de recevoir un footballeur mutin dans le plus grand secret, à sa demande express et avec voiture élyséenne accompagnés de motards de la République alors que ses collègues empruntent des jets privés pour rentrer à la maison ?
Attention, jeux de mains, jeu de vilains !
Rama Yade n’était-elle pas la personne appropriée pour un tel entretien ?
Au train ou vont les affaires, l’économie du Pays et sa « santé financière », c’est Waterloo, pour la majorité, qui s’approche.
@ dominique M, oui, nous sommes en pleine bataille médiatique, oui, aujourd’hui, un ministre nous a déclaré la guerre dans sa franche nullité contre nous TPE et PME hors CAC40 bling bling
oui aujourd’hui est un tournant, chacun son monde
@ machu pichu, ministre est un métier de sacrifice, permettez de nier le faite, ils sont là pour eux même et non pour ceux qui les ont élus et à qui ils doivent leurs places
je vous donne ce lien: http://www.rmc.fr/editorial/115883/…
M, le sénateur, ma colère est immense, c’est un véritable ultimatum pour que nous sortions aussi dans la rue
M. le Sénateur, cessez de couper les cordons des inaugurations, agissez!! le bateau UMP prend l’eau contre l’attaque du dernier de leurs soutiens
faites Haro auprès de notre président, il est pas encore trop tard!
pour la France et ces VRAIS entrepreneurs
Comme par hasard, cette affaire sort au moment où le Ministre en question arrivait peut-être à faire passer une réforme essentielle pour nos grands équilibres.
Que va-t-il se passer s’il est dégommé ? La France serait-elle définitivement impossible à réformer ? Et croit-on qu’en condamnant sans procès un Ministre au mépris de toute présomption d’innocence, on sert les intérêts supérieurs du pays ?
Et ne serait-il pas plus fondé de la part du public et des professionnels de l’agitation et autres démagogues de s’intéresser aux rémunérations de footeux lamentables ? Pourquoi, plutôt que de nous servir à satiété ces plats faisandés, M. Montebourg n’exige-t-il pas que soit enfin divisée par 100 la rémunération de ces sombres abrutis ?
« Après Bettancourt, Peugeot », tel est le nouveau titre accrocheur des articles de presse censés déstabiliser Erix WOERTH.
Je trouve pour ma part que ce changement d’angle d’attaque montre deux choses :
– d’une part, le premier devrait être trop faible ; s’il avait suffi, les charognards auraient continué à mordre de ce côté-là ;
– d’autre part, à l’évidence, le syndicat des fonctionnaires des impôts entreprend de passer en revue les grandes fortunes de France en prétendant chaque fois que le Ministre a des relations coupables.
Ne pensez-vous pas que ces braves fonctionnaires des impôts auraient mieux à faire, par exemple simplifier enfin le code général des impôts devenu, au fil des ans, un maquis invraisemblable pour ne pas dire impénétrable ?
Moi, si !
Je trouve que le procès médiatique fait à M Woerth absolument intolérable. D’abord, il n’y a aucune preuves tangible de son implication. Ensuite les prises de positions des personnalités de gauche sont déplacées, à mon avis, vu les problèmes que la France rencontre en ce moment. Enfin, tant que la justice n’a pas dit le contraire, M Woerth est innocent (je rappelle à toutes fins utiles que la loi a été votée en 2000, à l’initiative d’un gouvernement socialiste, aurait-il oublié ce principe devenu fondamental dans notre droit qu’ils ont si ardemment défendu à l’époque ?)
Sur le cumul des fonctions de M Woerth avec le poste de trésorier de l’UMP, cela ne me choque pas puisque ses deux fonctions sont séparées et vu la taille de l’association UMP, je suppose qu’il y a un adjoint et des commissaires aux comptes. Qui plus est les comptes sont soumis à l’approbation de l’assemblée générale comme dans toutes les autres associations, il est donc possible de vérifier qu’il n’y a aucune collusions entre les fonctiosn du Ministre et celles qu’il exerce au parti. Il faut également rappeler que M Woerth n’est pas le seul ministre à avoir exercé des fonctions au sein d’un parti politique.
Sur les fonctions professionnelles de Mme Woerth, elle a bien le droit de travailler dans son domaine et rien dans la Constitution ni dans les lois ou règlements n’interdit au conjoint d’un Ministre d’exercer une fonction professionnelle privée ou publique même s’il s’agit d’un travail de conseiller en patrimoine pour la conjointe d’un ministre du budget ou des finances. Et encore une fois, la vie publique de son mari n’est pas nécessairement influencée par le travail de sa femme et vice versa.
Sur les légions d’honneur, ce n’est pas M Woerth qui décide de les remettre ou non. En revanche, la personne concernée peut choisir qui va la lui remettre.
Pour moi M Woerth reste une homme très compétent et j’espère qu’il mènera à bien la mission qui lui a été assignée par le Président de la République (y a-t-il un lien avec les affaires qui sortent en ce moment ?)
je lis dans le JDD: » L’hôtel de Seignelay, ancien ministère du Commerce, est aujourd’hui utilisé par les trois ministres de Bercy (Economie, Budget, Industrie) qui peuvent en disposer à tour de rôle. Le jardin, juste derrière le musée d’Orsay, est agréable… Ce soir-là, c’est Eric Woerth, ministre du Budget, qui régale. Mais c’est avec sa casquette de trésorier de l’UMP qu’il a lancé l’invitation…. » A la table de gros contribuables, redevables, mais aussi généreux donateurs potentiels du parti majoritaire… Comment mieux montrer la confusion des rôles … ? Cet homme qui pu traiter avec suffisance et arrogance les députés socialistes qui lui posaient cette question de «stupides, ridicules » ne mérite de cadeaux ni de l’opposition, ni de ses détracteurs…
c’est si simple, cette histoire: patrice de maistre gestionnaire de fortune de mme bettencourt, embauche mme woerth quelques mois apres que son mari ait été nommé ministre du budget car il pense que cela ne nuira pas à ses relations avec le fisc, voire pourrait les fluidifier… coincidence ou non, mme bettencourt, pourtant première fortune de France, qui paye bien peu d’impôts par rapport à ses actifs, et dont on découvre qu’elle dissimulait une partie de ses avoirs, n’est pas contrôlée durant les deux ans ou m woerth est ministre du budget. Par ailleurs , mme bettencourt est donatrice du parti du majoritaire dont le ministre du budget tient aussi la caisse, ce qui est une autre forme de bonnes relations avec le ministre…
m woerth traite tout cela avec mépris, mais, peu à peu, même dans son camp, les soutiens se délitent…
à jézabel. auncun ministre,aavant woerth n’avait osé être au budget et trèsorier de son parti.
a droite on avait eu un president de l’UMP premier ministre (juppé) , et autres bizarreries. là ausdsi la gauche n’est pas tombée dans ces travers.
@Francis : Je n’ai jamais dit qu’un ministre de gauche avait cumulé des fonctions de ministre avec une fonction au sein du PS. Néanmoins, il me semble que certains ministres de gauche (L. Jospin par exemple) étaient également membres du comité directeur et du bureau exécutif du PS…
Sur le cas de M Woerth, si la gauche proposait de véritables réformes pour la France au lieu de s’acharner sur lui, n’ont-il rien d’autre à faire ? La présomption d’innocence est aussi applicable au ministre et les preuves avancées me semblent légères. Si l’on veut comparer les différents scandales politiques, la gauche aussi en a connu (le sang contaminé, le rainbow warrior…) alors ils n’ont pas de leçons à donner. Sérieusement, je trouve cette tendance de l’opposition (de droite ou de gauche d’ailleurs) à vouloir accrocher des casseroles au gouvernement en place parfaitement contre-productive et puérile. Laissons travailler de gouvernement. Pour gérer les éventuelles infractions commises durant les mandats, il y une juridiction spéciale, la Cour de justice de la République qui pour l’instant n’est même pas saisie pour le cas E Woerth!
à jézabel. il n’y a, bien sûr, aucune infraction juridique, sinon les tribunaux compétents auraient été saisis. il y a seulement un problème moral au cumul trésorier de parti/ ministre du budget: un contribuable s’adresse au même homme pour lui donner une contribution et demander une certaine bienveillance dans le traitement d’un dossier…
c’est étonnant, cette propension à remonter 25 ans (!) en arrière pour essayer d’accrocher des casseroles à l’adversaire de gauche…
contre productif et puéril, avez vous dit!
je préfèrerais, moi aussi, un vrai débat sur la réforme des retraites, que la droite , le gouvernement ne semble pas pressé d’organiser. sur un sujet pareil, les deux grands chaîne généralistes devraient avoir à coeur de proposer des débats, de vrais échanges, projet contre projet, entre fillon et aubry, woerth et moscovici ou fabius, etc…
@Francis : Je ne cherche pas à accrocher des casseroles à la gauche. Ces affaires ont été jugées, pour ma part, elles sont donc clauses. En revanche, je constate que l’attitude moralisatrice de la gauche n’a pas lieu d’être et qu’elle sortirait grandie en cessant de polémiquer sur le sujet E. Woerth. Qui plus est, je suis absolument persuadée que si le PS était au pouvoir, des « affaires » le concernant sortiraient. Encore une fois, il ne s’agit pas d’accuser la gauche de quoi que ce soit mais juste de constater que c’est le mode de gouvernance politique de la France…
Sur le cumul des fonctions, je comprend que cela puisse poser un problème moral mais je maintient qu’il y a un minimum de contrôle sur les budgets des partis. En outre, le ministre du budget ne mène pas, à ma connaissance, les contrôles fiscaux. Il est juste informé de ce qui se passe. Alors c’est vrai qu’il peut éventuellement plus ou moins influencer l’administration sur un dossier mais c’est de moins en moins le cas aujourd’hui. Et puis E. Woerth a quand même lancé la chasse aux évadés fiscaux!
Sur les retraites, je suis d’accord avec vous, il faut un vrai débat. Néanmoins, si dans un premier temps, la confrontation est indispensable, il doit en sortir un projet intelligent, réalisable, soutenable financièrement et qui remette en cause le moins possible les avantages acquis par les salariés. Pour cela, il faudrait que toute la classe politique, les syndicats et pourquoi pas les citoyens puissent en discuter sereinement.
@ francis
Encore faudrait il que Martine Aubry ait un projet autre que saigner à blanc les contribuables, nés ou à naître ! Avidité, quand tu nous tiens …
d’une manière ou d’une autre, le jeu de ping pong qui se joue entre la droite et le PS avec pour arbitre les écologistes se retournera contre tous
débat ou pas débat, il va falloir vraiment que cela se calme car le ras le bol est vraiment atteint pour beaucoup dont moi même, j’attends qu’une chose, qu’un mot d’ordre fasse sortir l’artisanat dans la rue, voir les petites PME car c’est nous qui subissons toutes les sanctions de cette crise financière et POLITIQUE!
je dois dire ici que j’ai plus peur de la Aubry et de cette gauche des années 80 que ceux qui nous gouvernent de travers en ce moment
mais je vous en pris, ne me poussait pas définitivement dans les extrêmes et le croyaient ou pas, je suis pas le seul à penser cela, pour beaucoup, l’UMP prend l’eau!!
pourquoi je dis cela, cela des mois qu’on se bat pour des mecs qui profitent mais franchement, rien à foutre, c’est de l’action vers l’emploi qu’il faut, de l’action pour faire grossir nos petites boites, de l’action pour sauver plus d’un du suicide!!!
M. le Sénateur, avec tout le respect que je vous dois et à votre fonction aussi, à quand un vrai poste ici, en réponse à nos actions verbales, coupez les cordons inauguraux, c’est bien mais un point de vue sur des vrais problèmes, serait ce mieux?
merci pour votre écoute
Ce matin, en entendant les dernières révélations, j’ai, pour la première fois, envie de vomir.
Alors parler d’éthique, de consensus comme certains, c’est comme faire appel à un rebouteux pour soigner un cancer incurable.
La République est malade.
Il faut donc choisir une personnalité intègre pour 2012 sinon le Peuple se révoltera en dehors des urnes et certainement avant 2012.
à naouak: Cf les echos:
« Depuis 2000, l’Etat a perdu 100 milliards d’euros de recettes fiscales, dont deux tiers au titre des baisses d’impôts, affirme lundi Gilles Carrez, le rapporteur général UMP du budget à l’Assemblée nationale, dans un entretien aux Echos ».
peut être doit-on étudier la possibilité de revenir à la situation d’il y a dix ans, où l’économie marchait mieux…
à jézabel. sur le cumul des fonctions, je suis désolé, mais je n’arrive pas à me faire à l’idée que mes impôts servent au ministre à inviter les donateurs potentiels pour les inciter à être généreux envers l’UMP…
sur les retraites, oui, je pense que nous devrions tous porter l’idée de présentations des projets, de débats télévisés sur un sujet qui concerne tous les français. pas un truc bidon, alibi, avec trop d’invités, des citoyens, mais quelquechose de préparé, d’intelligent, de clair, qui permette d’avancer, de créer du consensus…
peut-être notre hôte pourrait-il s’en faire l’écho, le demander, voire jouer un rôle de modérateur…
comme le confirmait récemment un bon analyste de notre pays: la fracture morale est …inquiétante
NB=un test interessant qui devrait permettre de « croire » ce que dit la comptable de LB est ceci: depuis 1995 il n’y aurait eu aucun controle fiscal de LB ( ce qui parait énorme et contraire à toute règle)
oh que oui que la fracture morale est … inquiétante, même ici, à dire la vérité, on est censuré!!
http://ebh-le-blog.over-blog.com/
LES DROITS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET LE SYSTEME SARKOZY
http://etsinousaussi.typepad.fr/et_…
chaque matin, je me regarde dans la glace et je n’arrive jamais à savoir où se trouve ma gauche et ma droite. Je préfére donc agir en bon père de famille.Or lorsque je lis dans un courrier signé de Monsieur Eric WOERTH, ministre du budget, que pour bénéficier de la déduction des frais professionnels de double résidence, il faut résider dans un lieu distinct de celui des membres du foyer fiscal, je suis offusqué car il s’agit tout simplement d’un délit de discrimination envers les contribuables célibataires. Chacun sait en effet que le foyer fiscal d’un célibataire ne comprend qu’un membre. La réponse du ministre est discriminatoire et interdite par la loi ( article 225-1 du code pénal). Le drame est que Monsieur BAROIN son successeur, fait la même réponse comme toute l’administration fiscale d’ailleurs;Le pire est que les institutions judiciaires de notre pays sont aveugles. Il ne s’agit que d’une mauvaise lecture de la loi. Que dit elle ? Elle parle d’un lieu distinct du domicile familial ( BOI n° 4 de janvier 1999) c’est à dire le domicile correspondant à la situation de famille ( célibataire, lmarié, veuf, divorcé). Je me dis alors que nul n’est besoin de valises de diplômes, pour être haut fonctionnaire ou ministre, mais simplement savoir lire et avoir un peu de bon sens. Il semblerait que cela fasse défaut en ce moment. En attendant un jeune célibataire a été condamné et personne ne s’en soucit.