Apporter aux chefs d’entreprises des éclairages d’experts, accueillir dans l’Orne, des personnalités aux talents reconnus: tel est l’objectif du cycle de conférences à vocation économique que vient de lancer notre hôte.

Avec l’appui d’Orne Développement, le comité d’expansion économique.

Pierre-Mathieu Duhamel a assuré avec simplicité, chaleur et brio cette « leçon inaugurale » portant sur l’impact de la crise en France et en Europe et développant les solutions pour s’en sortir.

Président du comité stratégique du cabinet KPMG, énarque, cet ancien Directeur du budget partage avec Alain Lambert une exigence de transparence et de raison dans la gestion de nos finances publiques.

la crise de 2008 est pour lui un terrible révélateur de la santé financière des pays dits riches. Il rappelle que depuis quelques années, les rapports de force se sont inversés, que les pays émergents dominent la scène économique.

Il évoque le danger de laisser filer les déficits. En 2013, la dette pourrait être égale au PIB si nous ne réagissons pas !

S’il veut informer le public de la situation réelle des pays européens, il avance aussi des pistes pour renouer avec la croissance et la réussite.

Avec une règle essentielle à respecter: on ne peut peut pas changer les comportements sans en expliquer les raisons !

Pour soigner nos finances et bâtir notre avenir, un traitement en trois étapes s’impose: l’évaluation, la chasse aux normes et du courage pour réformer !