L’actualité s’est soudain emballée hier suite à la publication sur le site de Public-Sénat d’une Tribune que m’a suggéré d’écrire François Signal, journaliste sur cette chaîne. La chronologie est la suivante : il publie un billet ainsi intitulé « Quand Alain Lambert fait de l’antisarkozysme sur Twitter « Comme je trouve que le titre résume mal ma pensée, je poste un commentaire d’explication. Il me propose de le transformer en tribune pour lui donner plus de visibilité. Et ensuite tout s’est emballé très vite. J’indique aux journalistes qui ont cherché à me joindre que je suis à Singapour et que le décalage horaire ne m’a pas permis de leur répondre. Qu’ils n’y voient aucune malice.
S’agissant de ma relation avec le Président de la République, elle a toujours été empreinte de sincérité. Je lui avais demandé une audience pour lui faire part de mon sentiment, avant de le faire publiquement, il n’a pas jugé utile de m’entendre. Je ne me sens donc coupable d’aucune mauvaise manière.
Enfin, la crise met la politique à dure épreuve et il est indispensable d’introduire de la sincérité et de la transparence et de la sincérité dans le sentiment des uns et des autres. C’est plus sain pour la démocratie.
Vous avez la parole.
Je viens de vous envoyer un mail au Sénat. Je partage avec de nombreux amis votre point de vue. Sa politique et son attitude sont insupportables. Il est plus que temps d’agir car en 2012, nous allons à la catastrophe.
Je viens de vous envoyer un mail au Sénat. Je partage avec de nombreux amis votre point de vue. Sa politique et son attitude sont insupportables. Il est plus que temps d’agir car en 2012, nous allons à la catastrophe.
Monsieur le Sénateur,
par ce courriel, je souhaites vous faire part de mon soutien, en effet, vos propos ne sont pas pour moi complétement faux. J habite dans les Pays de la Loire et ai fait campagne pour la Liste de Droite. Sur les Marchés j entendais également beaucoup de critiques à l encontre du Président de la République. Notamment au sujet du Bouclier Fiscal, de l ouverture à Gauche ect ect.
Je pense comme vous qu il faut aujourd’hui etre pret pour 2012.
Il serait grand temps que Le Président écoute les gens e Droite. Notre Région des Pays de la Loire est touchée comme beaucoup par une forte montée du Chomage notamment au niveau de l’Industrie et de la Mettalurgie.Le Cas de STX est patent.
La situation d’Airbus , de Manitou ect ect
Nicolas Sarkozy doit venir sur Place pour eviter que la Gauche dans son ensemble profite de la situation avec des propoistions utopistes.
je vous souhaites bon courage
Thomas DUCHENE
Monsieur le Sénateur,
Vous parlez d’or et dans l’intérêt de la France car nous ne voulons pas un président ou une présidente de gauche dans 2 ans. Vous êtes écouté alors continuez à faire preuve de bon sens et de lucidité. Comme vous le dites, la seule chose qui doit compter pour les électeurs de droite, c’est l »intérêt supérieur du pays.
Vous êtes à la France et à l’UMP ce que Kenneth Clarke est à l’Angleterre et au Conservative Party !
Bravo ! Tout simplement, votre billet traduit exactement ce que je pense.
Il faut que le Président sacrifie sa carrière à l’intérêt supérieur du pays, qu’il mène à son terme la réforme des retraites dont le maître mot devra être l’équité, qu’il fasse enfin le ménage dans le maquis fiscal français, qu’il s’attaque enfin aux déficits astronomiques qui vont nous faire finir comme la Grêce, qu’il mette un terme au mille feuille terriorial par une vraie réforme qui commence par une réflexion sur les communes… Bref, qu’il devienne un vrai Chef d’Etat et alors peut être les Français lui reviendront. Mais il a trop abîmé la fonction présidentielle par son comportement de matamore, où est la hauteur gaullienne ?
Bref, qu’il finisse son mandat en beauté en réalisant les réformes difficiles dont notre pays a besoin et l’Histoire lui en saura gré !
Pour qui se prend Alain Lambert ?
Est-il en mal de « publicité » dans les médias ?
Avec le carnet de rendez-vous qu’un Président de la république doit honorer, dire que le président n’a pas jugé utile de l’entendre pour justifier ses déclarations à la presse est un peu simple… Pour un Sénateur UMP, il fait un beau cadeau à la gauche. Depuis des mois, alors que le pays traverse une crise financière sans précédent, les « chefs » de la toute la gauche pluriel s’attaquent à Nicolas Sarkozy afin d’être le mieux placé pour la présidentielle de 2012. Voilà qu’Alain Lambert n’a pas d’autre préoccupation que celle de la gauche « qui sera candidat en 2012 » et donne, sans fausse modestie, ses conseils ! Il y a beaucoup de commentaires, émanants de responsables UMP, qui ne sont pas d’actualité et qui portent tord à l’action de notre président et de son gouvernement. Il faut résister à la tentation de faire la « une » des médias… Pour une presse à majorité de gauche, de telles déclarations ne peuvent que les réjouir !
Je me sens redevenir proche de la politique et de ses représentants quand ils agissent selon des principes de sincérité et de transparence.
La manière dont M. Sarkozy daigne traiter le peuple français est indigne de la fonction qu’il occupe.
Mon père, ancien haut fonctionnaire, résistant et rescapé de Buchenwald serait outré de constater qu’un Président se comporte de telle mauvaise manière, si il était encore en vie lui qui a connu et servi des hommes prestigieux portés à la tête de notre Pays par la force de leurs convictions démocratiques.
M. Sarkozy ne peut et ne doit pas se prévaloir de ses prédécesseurs uniquement pour satisfaire un égo démesuré.
Tout comme nombre de mes compatriotes, je ne me reconnais pas dans cette droite qui depuis près de 3 ans a émergé pour assouvir l’ambition d’un homme.
Il est très certainement temps que la compétence revienne au sommet.
Merci d’avoir l’amabilité de parcourir mon témoignage qui fait suite à votre propos digne de votre statut Monsieur le Sénateur.
Bien sûr, Monsieur le Sénateur, il faut de la sincérité et de la franchise dans les relations entre hommes politiques du même camp. Mais il faut aussi de la loyauté et de la solidarité.
Ou alors il faut choisir son camp ce qui peut impliquer d’en changer.
Vos critiques sur le déficit français et sur l’accroissement de l’endettement me choquent car elles me paraissent manquer d’objectivité.
Pas un seul Etat n’est sorti de la crise sans avoir accru son endettement.
Pour porter remède à cet endettement qui est préoccupant, vous avez raison de le souligner, il n’y a que deux moyens qui peuvent d’ailleurs s’utiliser conjointement : réduire les dépenses ou/et augmenter les recettes fiscales.
Critiquer la situation financière de l’Etat sans dire comment on compte y remédier, c’est stérile.
Laisser le débat s’orienter vers des économies de dépenses accessoires à caractère plus ou moins somptuaire c’est fausser le débat. L’ancien Ministre du budget que vous êtes sait très bien que ces « gaspillages » détestables ont surtout un impact psychologique mais que leur supression ne suffirait pas à redresser les comptes.
Alors? Dans un pays où les prélèvements obligatoires atteignent déjà des sommets, que recommandez-vous?
Diminuer les dépenses de l’Etat c’est donc diminuer le poids de la fonction publique. C’est aussi réduire les prestations sociales.
Quelles sont vos solutions, Monsieur le Sénateur? C’est la seule vraie question intéressante, à mon avis.
Bravo à Alain LAMBERT qui a le courage de dire ce que la très grande majorité de la population pense sur le prochain mandat du Président de la République.
Cela montre au moins qu’il à cœur de protéger les citoyens face à leur avenir et qu’il ne s’occupe pas de sa situation personnelle.
En effet, la plupart des politiques n’osent rien dire de peur de ne pas avoir la cote auprès du Président de la République.
Je vous félicite Alain LAMBERT
Je souscris à 100% avec ce que dit Valois!
Donc je ne vous félicite pas Mr.Lambert!
Je suis las de cette présidence qui s’agite et dépense pour un résultat médiocre . Il y a la crise , bien , c’est un motif .
Mais il est temps aussi d’avoir un peu de tenue :
un airbus équipe d’un four à pizza
un déplacement de ministre en jet privé pour faire de la figuration en parlant d’Haiti
un fils a papa qu’on veut loger dans un fonction
Aujourd’hui je vois davantage de défauts que de qualités
Alors a ce rythme la , en 2012 je ne voterais pas a gauche , mais pas droite non plus
J’ai bien cru que j’allais m’étrangler quand j’ai lu vos propos hier!
Je veux bien croire que tout n’est pas parfait dans la présidence de Nicolas Sarkozy, pour autant je pense sincèrement que nous avons eu beaucoup de chance de l’avoir, la manière par laquelle il a géré la crise le montre bien.
Vous souhaitez que tous les anciens premiers ministres se retrouvent pour aborder en 2012. Mais sont-ils mieux placés que Nicolas Sarkozy pour nous faire gagner? Je n’en suis pas sûr : il ne faut pas oublier les grêves de décembre 1995 et la dissolution pour sous M. Juppé; il ne faut pas oublier l’échec du référendum en 2005 sous M. Raffarin; il ne faut pas oublier la crise du CPE en 2006 sous M. de Villepin, et seulement un an après qui nous faisait gagner?…..Nicolas Sarkozy, alors que la partie était loin d’être jouée d’avance pour notre famille.
Au final vous n’en êtes pas à votre 1er coup d’éclat. En 2008 jusqu’au dernier moment vous ne vouliez pas voter la réforme de la constitution à Versailles, avant de changer d’avis au dernier moment.
Quelques mois après vous étiez candidat à la présidence du Sénat, en dehors des primaires UMP, avant de vous retirez le jour de l’élection.
L’année dernière vous avez été élu tête de liste UMP pour les régionales en Basse-Normandie, en septembre vous vous êtes finalement retiré…
Faut-il donc s’étonner de vous voir aujourd’hui critiquer le Président?
Quant au fait qu’il n’ai pas pu vous recevoir, sans doute qu’un courrier ou un mail à sa destination auraient suffit à lui faire part de votre mécontentement.
L’UMP est une grande famille, toutes les sensibilités qui la compose doivent s’y exprimer librement, vous-même en tant qu’ancien UDF pourriez sans doute apporter beaucoup au débat interne, au lieu de le porter haut et fort sur la place publique… pour faire le buzz?
La machine à perdre est facile à lancer, beaucoup plus à arrêter! ne l’oublions pas.
Bien cordialement.
je suis d’accord avec l’article n°6 la démarche est ignoble ; ce site me dégoûte ; que du négatif trop c’est trop ; avec des actions comme celles-ci ; c’est la gauche au pouvoir en 2 012 ; et la france régressera ; pour parler au president il fallait aller à sa réception ; il est capable d’écouter quoique vous pensiez
Je venais souvent sur ce blog il y a quelques temps,puis le temps a passé.
J’ai découvert votre déclaration dans l’avion qui me ramenait de Corse aujourd’hui.
Quelle cruelle déception que cette déclaration venant d’un homme comme vous. Et contrairement à vous, cela me dégoûterait plutôt de la politique.
Bien à vous tout de même Monsieur le Sénateur !
Je ne suis pas d’accord avec vous, car vous faites le jeu de la gauche. Je trouve que vous auriez pu attendre que le Président vous écoute avant de vous tournez vers la presse qui d’ailleurs est à 90 % de gauche. Je trouve lamentable d’un Elu de l’UMP de critiquer ouvertement le Président de cette façon, c’est toujours dans la difficulté qu’on voit qui est loyal et qui ne l’est pas et je ne pense pas que c’est pour les Français que vous défendez votre argument, car si c’était le cas vous auriez pas lancer cette polémique sur le Président, c’est bien avec l’intention de lui nuire. Je pense que personne autre que le Président a sauvé notre économie en face de cette crise mondiale. Je voudrais bien savoir vos arrières pensées, car je pense que vous avez une rancune envers le Président pour le discréditer de cette façon, je vous mets dans la catégorie de Mr Bayrou et Mr Villepin. J’espère que vous réfléchissez mieux la prochaine fois et que vous savez à quel parti vous appartenez. Bien à vous. Nicole A.
Monsieur le Sénateur,
allez allez, venez venez écrire un peu chez nous, ne nous dites pas que votre message de l’autre jour était un poisson d’avril !
Bien à vous,
Didier Kala
PS : nous avons de la bière !
Bravo Monsieur le Sénateur : « Vous avez le courage de dire ce que la très grande majorité de la population pense! ». Que je sache, 53% de 50% de votants ne font pas une majorité… Il est vrai que la gauche a de nombreuses « voyantes » qui lisent dans la pensée de ceux qui ne sont pas allés voter et qui ne se cachent pas pour dévoiler ce qu’elles ont lu !. J’avais raison la « Gauche » française jubile et vous porte en triomphe ! Continuez à critiquer le Président Sarkozy et vous allez monter dans les sondages des sympathisants de gauche. Un tel manque de lucidité de votre part m’étonne !
Nicolas Sarkozy s’est définitivement disqualifié pour les élections présidentielles 2012 et avec lui la droite. En effet, quand un président prend ses citoyens pour des imbéciles depuis 3 ans en voulant poursuivre des réformes injustes, impopulaires, cruelles pour une grande majorité des français ( pourtant il a été averti), le résultat c’est la défiance. Et vous savez ce qu’il se passe lorsqu’on a plus confiance à quelqu’un: on ne vote plus pour lui et on ne le fréquente plus.
Le pire c’est qu’il a mis l’UMP dans une situation critique.
Par conséquent, la droite est aussi disqualifiée à cause d’un président qui pratique le déni de réalité. La gauche est en train de se frotter les mains et de se rassembler pendant que la droite et l’ump se divise au sein de sa propre majorité.
Ainsi à horizon 2 ans, on peut dire avec une probabilité proche de 90% que la droite est morte et enterrée sur le plan stratégique en 2012.
Si vous n’avez pas compris cela ( pas besoin d’un bac+5), comme
le dit très bien Warren Buffett ( l’homme le plus riche du monde), » quand vous êtes au fond du trou, la pire chose à faire est de continuer à creuser ». Oui, l’ump et la droite sont en train de creuser leur propre tombe.
La conclusion du stratège: quelle bande d’abrutis!!
Du courage tu n’en n’a jamais manqué !
Je crains que tu ne sois sérieusement blacklisté, mais il n’est pas toujours possible de se taire.
Fidèlement.
Votre tribune du 02/03/10
Sans aucun doute , l’intérêt supérieur du pays, ainsi que vous le dites, serait qu’un homme politique de votre qualité se garde de lancer l’anathème contre le président Sarkozy qui a fait la preuve qu’il était capable d’une part de gérer et de réformer la France, en particulier pendant une crise mondiale sans précédent, d’autre part de créer le G20 dont le monde entier reconnaît qu’il a participé largement à la « résolution » de cette crise.
Mais sans doute avez-vous du mal à accepter la nomination de D.Migaud à la tête du Conseil Constitutionnel…
La rancune (et sans doute une déception légitime) ne sont vraiment pas bonnes conseillères!
Je mets en ligne tous les commentaires qu’ils soient favorables ou défavorables par souci de transparence. Je constate que les plus engagés politiquement sont les plus critiques, ce qui est normal, et les moins partisans plutôt favorables. Enfin, je mesure combien la dimension affective est présente dans la politique. Elle domine la raison. Ceci dit sans porter de jugement. Continuons donc à dialoguer paisiblement.
« Continuons donc à dialoguer paisiblement »
Vous avez du culot, pour reprendre l’expression du post suivant. Pour dialoguer il n’aurait pas fallu être dans le fait accompli.
Je suis adhérente UMP, et jamais au grand jamais je n’irai voter pour DDV, je préférerai m’abstenir, et je sais n’être pas la seule dans ce cas. Est-ce vraiment le moment de l’appeler à la rescousse quand on connaît sa haine pour NS ????
@Caroline, Le dimanche 4 avril 2010, 12:00,
Pourtant, je croyait que c’est sarko qui souhaitait « pendre » DDV à un croc de boucher ?
Par ailleurs, je connais personnellement de nombreux encartés UMP qui ne rêvent que d’une seule chose, voter à droite mais tout sauf sarko. Et DDV m’apparaît comme un excellent candidat pour la 2012.
Enfin @Caroline, calmez-vous ma chère amie, l’UMP n’est pas une secte de scientologie. Les militants UMP conservent le droit de s’exprimer et de penser selon leur libre arbitre.
Si vous êtes aussi violente sur le blog de M. Lambert, je vous invite à pratiquer quelques séances de Yoga et si jamais cela ne vous suffit pas, il existe quelques écoles de Kama-Sutra qui devrait définitivement vous calmer…
A bon entendeur.
Salut.
A monsieur Pierre
Avant de jeter l’anathème, vous devriez vérifier vos informations: Je crois que Pierre MIGAUD a été nommé à la Cour des Comptes et que c’est Charrasse qui est au Conseil Constitutionnel …