Nous espérons que vous avez été nombreux à vous connecter sur le site du Conseil général pour suivre la session plénière en direct. Elle fut vive et tonique, agrémentée de ces débats et discussions qui forgent notre démocratie locale.
Aménagement du territoire, plan routier ornais, actions culturelles et sociales, finances, réforme territoriale: autant de thèmes cruciaux abordés, ce matin, par l’assemblée départementale. Alain Lambert, notre président du Conseil général a évoqué un bel évènement : depuis 15 ans, l’Orne est le seul département français à ne pas avoir augmenté ses taux de fiscalité. Nous devons ce record à une gestion exemplaire de nos ressources, c’est à dire ambitieuse et raisonnée. Ce mouvement, les Conseillers généraux comme les services ont bien compris la nécessité de le poursuivre.
Alain Lambert a également tenu à rappeler quelques fondamentaux, dont la l’indispensable maîtrise des dépenses et l’utilisation pertinente de vos deniers. Il a enfin exposé ce principe simple, frappé au coin du bon sens : le prescripteur doit être le payeur ou qui commande paie ! Une règle qui apaiserait nettement les relations entre l’Etat et les collectivités locales !
Cette réunion du 1er trimestre s’est achevée sur une note d’espoir et d’optimisme avec la remise du rapport d’activité 2009. Avec ce document bilan présenté en mode LOLF, le Département met définitivement le cap sur la transparence !
Pour consulter le dossier de presse et les principales décisions de l’assemblée départementale, cliquer ici. Pour lire l’intervention d’Alain Lambert, cliquer ici.
Plutôt de gauche, je vote presque convulsivement à gauche depuis ce fameux soir de mai 2007.
Fondamentalement d’esprit sociable, je n’ose pas imaginer que mon pays accepte la conciliation d’avec la misère et la déshérence.
Profondément convaincu des bienfaits de l’assainissement public, je pense qu’aucune société moderne ne peut décemment évoluer sans attentions budgétaires.
Un véritable budgétaire est capable d’assainir les dépenses publiques d’un département ou d’une région, de redistribuer équitablement la manne contributrice, de distribuer également les fruits de l’impôt et de favoriser des contrats dans le sens exclusif de l’intérêt général.
Malgré mon caractère compulsif de gauche, j’aurais sans doute voté Lambert, parce qu’il reste le plus compétent en la matière.
Ne nous y trompons pas : En 2010, on vote pour un homme ou une femme, mais rarement pour un parti.
Demain, en Essonne, je voterai Dray. Je n’aime plus l’homme mais j’estime le parti. 😉
Et puis si je commence à être déçu, je descendrai quelques arpèges par un après-midi pluvieux.
machu