Hier, Alain Lambert a posé une question crible à Alain Marleix.
En tant que Président de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, il est intervenu et a interpellé le Ministre sur un point essentiel.
Regardez la vidéo et faites-nous part de vos remarques !
ça a le mérite d’être clair! et ça méritait d’être applaudi plus fort encore!
Je constate une fois encore la maîtrise par M. le Sénateur Lambert des sujets qui composent un de ses domaines de compétence et cette vidéo ne fait que me réconforter dans l’excellent choix de l’élection de Monsieur Alain Lambert comme Président de la délégation sénatoriale aux collectivités locales et à la décentralisation de l’Etat. Enfin un Sénateur UMP franc du collier qui ne fait pas partie de cette fumeuse caste des godillots de notre république !
1- L’Etat est-elle prête à dessaisir les administrations centrales des domaines transférés ?
2- L’Etat est-elle prête à faire confiance aux collectivités territoriales comme partenaire de l’Etat à part entière pour mener l’action publique sur le territoire ?
Des réponses à ces questions lèveront, aux yeux de M. Le Sénateur Lambert et des nombreux citoyens qui le soutiennent (dont je fais partie), beaucoup de malentendus.
Effectivement, Monsieur Lambert pose ici les bonnes questions car il s’agit, si on y regarde de plus prêt, ni plus ni moins que de savoir si l’Etat français et centralisé parie encore sur la continuité par la gouvernance française de mener à terme la décentralisation de l’Etat, ou si le gouvernement de M. Fillon et de son président plus très fraichement élu (2 ans et demi déjà), tendrait finalement à jouer la carte de la facilité en favorisant un retour vers la centralisation et l’omnipotence des administrations centrales… faisant un pied de nez à la décentralisation.
Je constate enfin, m’en réjouissant personnellement, que M. le Ministre Lambert n’a rien perdu de sa verve et de sa pugnacité car il représente sincèrement et à mon sens l’idéal politique par excellence !
Dans ces conditions, nul besoin de couleur politique quand on possède la force et le courage de défendre avec un indubitable talent oratoire l’avenir de mon pays et des citoyens qui composent notre France. Je rappelle en tout bien tout honneur que je suis un militant fondamentalement de gauche qui se retrouve plus sincèrement dans les idéologies impulsées par le réalisme politique de Monsieur le Ministre Lambert que dans les combats des chefs socialistes qui abreuvent plus fréquemment les quotidiens nationaux par leurs discordes que par la sagesse ou la compréhension de leurs positions politiques.
Enfin, je tenais à féliciter Monsieur Lambert pour son intervention car on en redemanderait évidemment tous les jours des vidéos comme celle-ci, qui mettent en valeur le travail d’un fameux parlementaire doué d’un sens particulièrement développé de la réal-politique.
Tant qu’il existera encore des hommes comme Lambert pour défendre nos intérêts citoyens, homme de conviction qui ne faiblit pas devant l’adversité, je continuerai à conserver encore un peu d’espoir dans la politique de notre pays.
Merci infiniment Scarlet pour nous avoir fait partager cette vidéo, riche d’enseignements.
Quant à vous, Monsieur le Sénateur Lambert, du fond du cœur, je vous admire. Car, manifestement, vous ne faiblirez jamais devant les gens biens habillés…
Sincèrement à vous,
machu
Quelles sont les administrations centrales visées par le sénateur AL ?
Quelles sont les collectivités qui auraient selon lui le plus à en souffrir ?
Parler des « investissements » des collectivités territoriales, en masse, c’est oublier qu’ils sont très souvent complètement improductifs (rond-points, médiathèques, …) et à visée purement électoralistes.
C’est un des endroits où il y a le plus de mauvaise graisse, parmi la dépense publique.
Il suffit de comparer la France des années 60 et 70 à celle des années 90 et 2000, pour comprendre que la décentralisation est une des cause de la descente aux enfers de notre pays …
Personnellement en petite couronne parisienne où je vis, je suis partisan de la totale étatisation de l’administration municipale et départementale, qui n’a en fait aucune dimension démocratique et ne sert qu’à entretenir la corruption.
Je crois cependant qu’il en est différemment dans les zones moins densément peuplées !
Une question d’une logique irréfutable.
Vous aurez pour toujours le mérite d’avoir su la poser avec clarté et détermination.
Quand vous aurez une réponse concrète (et positive ?), merci de bien vouloir nous en informer.
Pour info :
http://bit.ly/6LUZm6
sympa…mais finalement vous avez voté le texte?