Alain Lambert a pris part aux ateliers du web 2.0 conçus par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’économie numérique. Destinés aux parlementaires, ils connaissent un beau succès et accompagnent l’entrée de nos élus dans la démocratie numérique.
Découvrez son message et laissez-nous vos commentaires.
Monsieur le Ministre,
Vous avez toujours été exemplaire en matière de technologie numérique. Obama n’aurait pas mieux fait que de suivre l’exemple que vous avez impulsé il y’a de nombreuses années déjà ! Dès 2005, ce qui représente un demi-siècle en matière de NTIC si vous lisez Haldeman.
Pour maîtriser les technologies de communication et d’information (TIC), il ne suffit pas d’être sorcier mais simplement de posséder cette ouverture d’esprit tellement rare chez nos politiques, d’aspirer ensuite à l’envie d’apprendre et enfin, de capitaliser par des qualités d’intelligence et de compréhension, qualités néanmoins caractéristiques de nombreux politiques comme de nombreux citoyens français qui eux, sont dans l’obligation de maîtriser l’outil bureautique pour être certain de conserver leur emploi en ce début du XXIème siècle.
Le fameux atelier impulsé par NKM à l’endroit des parlementaires n’est qu’un pied de nez à l’endroit des travailleurs de notre France.
Alors qu’on offre sur un plateau d’argent des ateliers librement ouverts aux parlementaires pour comprendre (ou apprendre) les TIC, le commun des citoyens de notre beau pays n’a pas d’autre choix que de conquérir coûte que coûte (et par ses propres moyens) la maîtrise de cette technologie pour conserver un pied dans le monde du travail.
NKM révèle par ce simple atelier, qui vous apparaît sans doute comme parfaitement innocent, une symbolique de la profonde déconnexion qui existe entre les législateurs et le peuple de droit commun qui lui, consacre et maitrise la vie de notre société.
J’ai l’impression, quand je lis NKM, au moyen de son charme discutable, qu’elle favorise l’idée de faire participer des législateurs complètement amortis, à participer à une sorte de « crèche » pour enfants débiles afin de tenter de faire comprendre les enjeux d’un monde moderne !
Enfin, pardonnez-moi mon impertinence Monsieur le Ministre, mais quand je pense que c’est cette bande de dégénérés qui a votée pour la loi Hadopi, alors qu’elle ne maîtrise absolument pas le sujet des TIC, j’estime, en mon âme et conscience, avoir été complètement floué, alors que moi qui ne suis finalement qu’un élément négligeable du peuple… Je possède malgré tout, une meilleure connaissance des sujets relatifs aux TIC que la « maternelle » du Sénat…
Quant à vous Monsieur le Ministre, vous n’êtes finalement qu’une sorte d’anomalie dans le paysage parlementaire français (PPF). Et c’est une des raisons (parmi tant d’autres) pour laquelle je vous consacre un immense respect.
Car comme on dit (et pardonnez mon affront) ; Aux pays des aveugles, les bornes sont rois…