Les collectivités territoriales ont vu leurs dépenses augmenter mais sont loin d’être les seules responsables des déficits structurels que connaît la France depuis 35 ans. Dans une courte vidéo, Alain Lambert, Président du Conseil général de l’Orne apporte son témoignage.
Depuis 20 ans, il est aux commandes d’exécutifs locaux, sa gestion des ressources financières a toujours été raisonnée. C’est le cas de nombreux Maires et Présidents de Conseils généraux qui gèrent avec brio, des budgets extrêmement contraints. L’objectif d’une collectivité locale est de proposer aux populations, des services de qualité à moindre coût.
Découvrez l’intégralité du message d’Alain Lambert et laissez-nous vos commentaires.
Et voilà, le débat sur les responsabilités en matière de déficit est relancé… En caricaturant (pas tant que cela en fait) les élus nationaux nous disent : c’est de la faute des collectivités locales qui augmentent leurs dépenses de manière inconsidérées, les élus locaux nous répètent : c’est le coût de la décentralisation et des compétences transférées par l’État aux collectivités, nous n’y sommes pour rien. Sachant que la plus part de nos députés et sénateurs ont un mandat local et que nos gouvernants ont presque tous exercés des fonctions locales, j’en viens à me demander s’ils ne sont pas atteint d’une certaine schizophrénie puisqu’ils sont à la fois élus locaux et nationaux, ils participent de l’inflation législative (quand ils sont au Parlement) qui ferait augmenter les charges des collectivités locales et de l’augmentation des dépenses des collectivités locales en même temps.
Le problème du déficit est GLOBAL, il ne sert donc à rien de se renvoyer la balle éternellement, tous les niveaux doivent faire un effort (central, local et social) pour arriver à une solution. Il devrait être possible de s’entendre quand même puisque le cumul des mandats est le sport national en France !
Et contrairement, à ce qu’affirme la plus part de nos élus locaux, l’augmentation des dépenses des collectivités locales est en partie le fait des élus locaux. Il n’y a qu’à regarder les chiffres du « jaune budgétaire effort financier de l’État envers les collectivités territoriales » annexé au PLF (publié sur le site du Ministère du budget). Pour 2009, il montrait qu’en 25 ans les dépenses des collectivités ont augmenté de 3,4 points de PIB dont 1,8 points (soit plus de la moitié) d’augmentation pour les dépenses hors transferts de compétences (p. 7)… Il poursuit en expliquant que cette hausse est financée à 16% par l’emprunt et 35% par un effort financier de l’État (p. 8). A quoi sont dues ces augmentations ? Principalement à la hausse du nombre de fonctionnaires territoriaux. Je n’ai pas particulièrement l’impression que les collectivités locales soient sous administrées (et surtout pas les communes) alors pourquoi embaucher toujours plus ? Que vont coûter toutes ces embauches aux collectivités dans 25 ans ? A mon avis la première mesure à prendre pour limiter la hausse des dépenses locales est de limiter les embauches.
Il ne faut pas oublier, il me semble, que la contrainte budgétaire la plus importante (que ce soit pour les CT ou l’État d’ailleurs) réside dans les dépenses de fonctionnement et particulièrement celles de personnel. Mais pour rationaliser les embauches des collectivités locales il faut d’abord que les compétences soient réparties de manière transparente et supprimer tous les doublons.