Ce rapport présente une vue d’ensemble de l’évolution des principaux indicateurs pour 2008 et des perspectives pour 2009.
Vous pouvez également consulter les annexes sur les points qui vous intéressent plus particulièrement : les comptes des administrations publiques locales en 2008, les collectivités locales d’Outre-Mer, les transferts, les extensions et les créations de compétences, les disparités communales, départementales et régionales…
Que pensez-vous de cette analyse détaillée des finances des collectivités ?
Cliquez ici pour consulter le rapport dans son intégralité !
J’avoue modestement mon incompétence à porter un jugement éclairé sur ce type de rapport.
On remarque néanmoins la difficulté à contenir les frais de fonctionnement quelque fois somptuaires, à limiter les embauches, à échapper au clientélisme, à présenter un budget équilibré ou à l’exécuter aussi en évitant de creuser les déficits.
Sur le plan de la transparence et de la gestion, on sait tous que les appels d’offre ne permettent plus une réelle mise en concurrence.Il ne reste en effet que quelques groupes auxquelles toutes les PME régionales sont rattachées, groupes qui savent faire « jouer le tourniquet » pour garder des prix élevés, maintenir les marges et se partager les chantiers. De là à dire que des élus ou des fonctionnaires influents en « tireraient avantage », cela se dit ça et là. Faut-il le croire? Nous avons tous confiance dans la probité légendaire de ces derniers comme dans la justice de notre pays…