Café fumant et fruité, croissants et oreillers moelleux, panier du marché, temps suspendu…. Les fins de semaine ont leurs rites et leur presse ! Les nouvelles s’y livrent plus sereinement, admettent de nouveaux éclairages, un traitement différent. Les loisirs, les sorties y tiennent une place de choix.
Très répandue dans les pays anglo-saxons (il suffit de parcourir, pour s’en rendre compte, l’édition dominicale du New York Times, particulièrement dense et épaisse), la presse du week-end prend bien souvent chez nous, la forme de suppléments de très grande qualité, laissant la part belle à l’humour et aux reportages. Certains de ces magazines sont devenus des grands classiques, se transmettant de génération en génération. Le « Fig Mag » qui a fêté ses 30 ans, l’année dernière en fait partie. Si une publication demeure au cœur des débats au-delà du dimanche, c’est qu’elle a réussi son pari : informer et divertir !
Ce credo est partagé par l’équipe d’un grand quotidien du soir cherchant à renouveler et vivifier son offre des fins de semaine. Est né, le Monde Magazine à la couverture joyeuse et tonique. Culture, dérision, sujets de société, galerie de portraits : ce premier numéro est une belle surprise. « Un Monde qui aurait desserré sa cravate » a-t-on pu lire cette semaine sur le site du quotidien. Le résultat est agréable et le contrat respecté ! Pourvu que cela dure !
Et vous, qu’attendez-vous de la presse du week-end ? Vous séduit-elle ou la voyez-vous comme un simple modèle économique, une brèche dans laquelle les grands médias se sont engouffrés ? Nous attendons vos réactions et commentaires.
les suppléments « wikende » sont une excellente manière, pour les quotidiens de venir sur le créneau des hebdomadaires, un domaine qui reste intéressant… car, si la presse quotidienne diffuse moins en France que dans d’autres pays, on sait moins que nos « hebdos » sont, eux, dans le peloton de tête…
la télé et internet risquent de réduire en peau de chagrin les quotidiens, longue vie aux hebdomadaires…
Les commentaires du Sénateurs à propos de saint Nicolas sont bienvenus. Merci
Le fig mag est une pitoyable feuille de chou bourgeoise, où chaque membre de la famille est renvoyé à ses clichés : monsieur s’intéresse à l’auto, madame aux habits.. un peu de charité avec les africains, un peu de défiscalisation, quelques gadgets à la mode.
Il y a de bons journalistes au figaro mais ils vivent dans une maison mal orientée…