Scrutin territorial : N.Sarkozy va devoir trancher. Tel est le titre d’un papier publié dans le Figaro de ce jour. Il illustre toute la difficulté pratique de la mise en place d’un nouveau scrutin territorial à l’horizon 2014. Etes-vous partisan du scrutin mixte, c’est-à-dire uninominal en secteur rural et proportionnel en secteur urbain ? Ou plutôt pour un scrutin uninominal corrigé d’une part de proportionnelle ? Pour les constitutionnalistes, nous serions heureux de connaître leur point de vue sur le caractère « constitutionnel » des deux systèmes, ce qui éviterait aux parlementaires d’en choisir un par défaut. Je ne doute pas que tous ceux qui observent les élections comme un piège à c… nous trouveront les bonnes solutions.
Je vais être dur, mais après l’échec complet de cette réforme, à mon sens, réforme qui manque sérieusement de courage, je dois bien admettre que les conditions de vote des élus territoriaux est pour le moins une question sans intérêt. Quoiqu’il en soit on devait avoir une réforme qui simplifiait le système institutionnel français et qui le complexifie encore davantage. En atteste ce débat aberrent sur les élections territoriales.
C’est dommage.
Et pour être tout à fait franc, tout ce que j’espère c’est que cette réformette et décision sans trop d’importance remettra sur le tapis le sujet des compétences confiées aux départements et aux intercommunales ce qui logiquement devrait avoir lieu bien avant le choix des procédures électives….
J’aime bien le système actuel.
Tout projet de changement est justifié par un besoin
ici je ne perçois pas ce besoin.
Actuellement ce qui me préoccupe davantage est le fond
beaucoup moins la forme.
En fait, j’ai l’impression qu’on me demande quelle est la couleur que je préfère pour la corde à laquelle je vais être pendu, ou le type de coupures dans lesquelles je préfère payer l’amande.
D’ailleurs, 2014 c’est très loin
il y a d’autres enjeux avant
et j’ai du mal à comprendre également pourquoi notre regard devrait se porter sur ces lieux aussi lointains.
Ben le plus simple c’est un parti unique commme en Chine…(pas de surprise, pas de polémique , pas de constestation, pas de débat)… pas sûr que ça déplairait à certains actuels élus, et à certains jacobinistes à la vue étroite…
Plus sérieusement, la proportionnelle à un tour est très risqué sur un scrutin local car ce ne sera rien d’autre que la reprise en main des élections locales par les partis nationaux avec des seconds couteaux, des apparatchiks, des cumulards, des inconnus et des people..
Le mixte mi-proportionnel, mi-majoritaire, territorialement universel, à deux tours semble plus équitable, plus juste et permet de gouverner c’est-à-dire de décider de politiques territoriales tout en donnant à l’opposition ou aux oppositions son (leur) mot à dire.
Cela est très important la réforme territoriale vu la montée en puissance de l’impuissance, d’une impossibilité chronique à gérer et des abandons de l’Etat.
Le gros inconvénient du scrutin uninominal majoritaire à un tour, c’est qu’il permet l’élection d’un représentant politique qui peut se révéler paradoxalement extrêmement minoritaire électoralement. C’est la raison pour laquelle dans notre bas-monde on préfère souvent un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, ou un autre système de vote pondéré.
Que le meilleur (ou plutot le plus persuasif) gagne
Yuca de Taillefer
De L’Etoile de Normandie.