Claire Miller signe pour le New-York Times un papier plutôt intéressant relatif aux utilisateurs de de twitter. La plateforme de microblogging bouscule en bien les idées reçues et les certitudes. Non, les jeunes ne sont pas toujours vecteurs de révolutions numériques. Surprise ! Ce sont bien souvent des internautes plus âgés qui ont recours aux gazouillis et autres outils du net !
Pourquoi les jeunes, en particulier les adolescents, délaissent-ils Twitter? Tout simplement parce que ce service ne correspond pas à leurs attentes. Ils ont envie de retrouver leurs tribus mais refusent que des followers inconnus sachent tout de leur emploi du temps. De plus, contrairement aux professionnels, ils se soucient peu d’image ou de stratégie de marketing, or Twitter est ultilisé de plus en plus à ces fins.
La toile propose une multitude de services finalement bien plus adaptés aux adultes qu’aux jeunes (presse en ligne, réseaux professionnels). Ils serait bien que les développeurs web tiennent compte de l’expérience Twitter et affinent leur appréhension des internautes. Il est essentiel qu’ils sachent capter le public le plus large possible. Qu’en pensez-vous ?
Article très intéressant, merci M. le Sénateur.