Paul est né ce soir vers 19h à Bruxelles. Sa maman s’appelle Caroline, française, c’est notre fille ainée, et son père s’appelle Peter, britannique et canadien, c’est son papa. Le bébé vivra avec ses parents à Bruxelles (Belgique). Et il pourra méditer sur le choix entre 4 nationalités, la française, la britannique, la canadienne et la belge. Apparemment, il faut s’arrêter à deux. L’européenne existera peut-être d’ici là. En dehors du bonheur familial qui relève de la sphère privée. C’est toute cette ouverture des familles sur le monde qui m’émerveille. Mon père n’avait qu’une bicyclette et aucun de nos ancêtres sur 3 siècles n’avaient quitté un rayon de 30 kilomètres du nord Mayenne. L’évolution de nos sociétés humaines est fulgurante et porteuse de valeurs qu’il nous faut additionner et veiller à ne pas soustraire. Je crois aux institutions, mais plus encore aux Peuples pour fonder des nations nouvelles répondant à la réalité de temps nouveaux. C’est le bonheur qu’il faut souhaiter à Paul.
Beau billet plein d’espoir, toutes mes félicitations à la Maman.
Il y a eu une petite Charlotte ce matin chez nous. Bienvenue à Paul.
NDLR : Tous mes compliments pour la petite Charlotte. Bravo aux heureux parents. Il n’y a pas de plus grands bonheurs.
je vous présente mes sincères félicitations ; c’est toujours un magnifique évènement. Mais pendant ce temps, le gouvernement de votre bord (je n’écris pas « que vous soutenez ») continue de n’avoir pas la même vision de la mondialisation heureuse que vous. Et expulse et détruit des familles qui n’ont d’autre souhait que de vivre librement dans ce monde. A moins que votre propos ne vaille que pour les cadres internationaux… Bienvenue à Paul en tout cas.
beaucoup de bonheur donc pour Paul,et pour son grand père
Félicitations aux Parents, santé à la Maman et à Paul, et plein de bonheur à partager en famille. Nos enfants sont ouverts sur le monde, grâce aux nouvelles technologies, aux écoles et aux voyages qui forment la jeunesse…
Joli billet, bien tourné. Tout le bonheur du Monde aux parents et grand-parents, bienvenue au petit Paul.
Après PAULINE voici donc PAUL , frère ou cousin ( I presume…)ce qui est une bonne nouvelle dont nous nous réjouissons avec vous. Félicitations également à ANNABELLE et à toutes ces nouvelles mamans sans oublier les papas qui y sont quand même pour quelque chose….
Je suis bien d’accord avec vous , Monsieur le Ministre , « il n’est de valeur que d’hommes… » , les textes ne sont que des emballages et le meilleur exemple qui me vient à l’esprit est celui de la Constitution Iranienne copiée sur la notre de 1958 ( cf Bernard OLLIVIER , in » Longue marche » ) Après l’argent qui » fluidifie » les relations humaines il est grand temps pour l’esprit de Pentecôte de souffler sur nos différentes langues un tronc commun de compréhension mutuelle…
NDLR : Merci, ils sont en effet cousins germains, mais le choix des prénoms me semble non coordonné, c’est le hasard.
Bienvenue à Paul.
Je lui souhaite beaucoup de joie ainsi qu’à sa famille.
Vous avez une belle conception de la mondialisation, Mr Lambert.
On ne peut que souhaiter que cette conception se généralise.
Il serait bon que l’argent fluidifie en effet les relations humaines et ne les détruise pas. L’équilibre est difficile à trouver.Espérons que Paul et les enfants de cette génération suaront créer cette harmonie et en bénéficieront.L’intelligence humaine est immense et malheureusemnt, l’inconscience aussi, espérons que la première l’emportera sur la seconde.
Félicitations.
Mais vous rendez vous compte à quel point le cosmopolitisme dont vous vous réjouissez est le fait d’une élite ?
Je vais vous raconter une scène de ce week-end.
Nous nous sommes rendus dans la soirée de samedi chez des amis, dans le HLM où nous habitions il y a quelques années.
Les choses ont bien changé. Vers 22 h, hurlements et musique très forte sur le parking. Explications : «Ca yest, ils [les voyous de la cité d’en face, bien entendu «issus de l’immigration» comme on dit hypocritement] sont rentrés du bled. Ils fêtent ça. Demain, ils fêteront autre chose. C’est tous les soirs comme ça. On n’arrive plus à dormir. On a du mal à se lever le matin pour aller au boulot. On ne sait plus quoi faire. On est à bout de nerfs.»
Hurlement des petits saligauds : «Appelez les keufs, ça nous fait kiffer».
Telle la cavalerie, la police arrive. Contrôle d’identité pour tout le monde. Commentaire : «Ils recommenceront demain soir. Ils s’en fichent. Il y a le locataire d’en dessous qui est allé les engueuler, il a eu sa voiture défoncée. On essaie de déménager mais l’immobilier est trop cher.»
Pour les gens qui le vivent, il n’y a aucun doute : ce n’est pas seulement un problème socio-économique, c’est un problème culturel. Si ces jeunes mettent un tel bazar, c’est qu’ils n’ont que mépris pour leurs voisins qu’ils considèrent comme des étrangers dans leur propre pays.
A l’épreuve des réalités, le «vivre ensemble», ça ne marche pas.
Voilà les merveilles du cosmopolitisme et du monde ouvert vues par des Français dont il est facile de deviner qu’ils ne roulent pas sur l’or.
Nous étions à la fois soulagés et navrés. Soulagés de nous en être sortis et navrés pour ceux qui y étaient encore.
Ce que vous écrivez existe aussi, Franck mais il n’y a tout de même pas que deux mondes : celui d’une élite réelle ou supposée, et celui des HLM. Erasmus, par exemple, n’est pas réservée à une élite.
«Erasmus, par exemple, n’est pas réservée à une élite.»
Nous avons peut-être une définition différente de l’élite, mais 99 % des Français ne connaissent même pas Erasmus.
J’ai été formé par une école dont un quart à un tiers des étudiants sont étrangers. Je suis cosmopolite, ouvert sur le monde. Seulement voilà, j’ai conscience d’avoir été favorisé (en partie d’ailleurs grâce à mon travail).
Mais diverses circonstances m’ont amené à fréquenter des Français moins favorisés.
Le cosmopolitisme pour eux prend une forme simple : l’immigration africaine et nord-africaine et son cortège de souffrances pour le Français de souche qui a le malheur d’habiter des ces quartiers.
Car c’est un malheur d’habiter ces quartiers : il faut soit se soumettre soit se démettre, ou plus exactement déménager.
10 voitures brulées à Bagnolet, ça ne fait même plus une ligne dans les journaux, parce que, quand on habite Boulogne ou Passy, ou même Montreuil maintenant, ça n’est pas grave.
On ne poursuivra même pas les émeutiers parce que, vous comprenez, on risquerait une «bavure», qui, elle, fera la une des journaux.
Alors que si vous habitez Bagnolet et que vous êtes blanc, 10 voitures brulées, c’est un rappel à l’ordre, ça vous rappelle qui commande vraiment, qui a le pouvoir dans le quartier, que vous devez vous retenir d’engueuler votre voisin qui écoute du raï à fond jusqu’à 2 h du mat sinon vous irez au boulot à pied.
C’est une forme d’oppression, plus ou moins larvée, quelquefois très explicite.
Le petit Paul, ni aucun membre de sa famille, ne vivra probablement jamais dans un de ces quartiers et il pourra, si il le désire, faire comme si ces problèmes n’existaient pas.
Maintenant que ceci est dit, je n’irais pas jusqu’à affirmer que l’éloge du cosmopolitisme de notre hôte est un snobisme, mais vous comprenez que je le prenne avec une certaine circonspection.
@ Franck,
Et la France a collectivement fait le choix de ses difficultés : on refuse le temps de travail comme s’il était honteux, on cultive le fonctionnaire (et ça fait pousser l’impôt disait Clémenceau) ; on s’octroit des systèmes de retraite très généreux … Le premier résultat, c’est que ça coute cher à tous !
Qu’on ne mette pas sur le dos de la mondialisation ce qui est spécifiquement issu de la culture française !
Félicitation au nouveau quadri-citoyen !
Un enfant nous est né, un fils nous est donné
Je ne peux évidemment que prier les bonnes âmes honorables de bien vouloir excuser cet emprunt audacieux. Il fallait bien cela toutefois pour vous expliquer pourquoi, depuis vendredi, j’ai durement manqué à mes obligations et ai oublié l’essentiel :…
Quelle grande nouvelle.
Félicitations aux Parents et Grands-Parents et bienvenue à Paul.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à partager en famille.
Quelle belle et excellente nouvelle ! Bienvenue à ce petit Paul et félicitations aux parents et grands-parents.