Rue89 nous informe que Loïc Le Meur risque encore de se faire des amis ! Il serait soupçonné d’avoir enregistré son prénom comme marque commerciale. Lisez donc l’article le concernant et faites-nous vos commentaires. Loïc est un vieil habitué de ce blog !
Souvenez-vous :
« Les Blogs et la politique ». Mon ITW de Loïc sur la chaîne Public Sénat – avril 2006
Podcast #98: (video) Alain Lambert, Senateur blogueur – novembre 2005
Il suffit d’aller faire un tour sur les sites officiels, pour constater que si « loïc le meur » est déposé, « loïc » l’est, mais pas par Loïc. Par ailleurs, une marque n’est pas valide du seul fait qu’elle est déposée. Encore faudrait-il qu’elle soit gratifiée d’une certaine originalité et qu’elle soit effectivement exploitée. Donc, dans le pire des cas, si Loïc avait déposé « loïc » (et il me semble clair que ce n’est pas le cas), ce serait peut-être un signe de mégalomanie mais pas, comme je l’ai lu à certains endroits, une quelconque démonstration de la nuisance des droits de propriété intellectuelle.
Maintenant, je suis surtout atterré de voir les réactions pavloviennes suscitées par l’alliance loïc (donc sarkozy) + propriété intellectuelle. Nombre de réactions démontrent un manque d’esprit critique et de recul évidents. Au chaud à SF, j’imagine Loïc se gaussant de ces gesticulations ridicules.