Je souhaite élever une très vive protestation contre cet article dont le manque de déontologie est une honte pour l’Express.fr. Faire référence à un billet posté sur mon blog en juillet de l’année dernière pour tenter de démontrer un supposé désaccord actuel avec le Président de la République est une désinformation pure et simple puisqu’il est public que nous nous sommes rencontrés plusieurs fois depuis et que nous avons soldé toute incompréhension entre nous. J’ajoute que contrairement aux assertions de ce papier, je n’ai jamais souhaité retourner au gouvernement. Je demande que l’Express.fr me donne acte de ma protestation.
Lire l’article incriminé : Cliquez-là !
http://tinyurl.com/kpc8ok
Cher Alain, comme vous l’aurez probablement noté, cet article est un coup de rétroviseur sur des oppositions PASSEES (et signalées comme telles) entre des responsable politique régionaux et l’Etat ou ses représentants. Il se trouve que vous avez manifesté l’année dernière, dans les termes que nous reprenons, une certaine « déception » (selon les termes de l’un de nos confrères à l’époque) à l’égard de Nicolas Sarkozy. Que cette déception relève aujourd’hui de l’histoire ancienne, nous en prenons acte (comme nous prenons acte de votre « indifférence » à un poste gouvernemental): pourquoi ne pas le notifier vous-même dans les commentaires de l’article – dont je ne peux, par ailleurs, vous laisser dire, sauf à le démontrer, qu’il transige avec la déontologie? Cordialement, Eric Mettout, rédacteur en chef de LEXPRESS.fr
En finir avec mon désaccord avec l’Express.fr
Après avoir donné mon sentiment. Eric Mettout, rédacteur en chef de LEXPRESS.fr, a répondu. L’incident est pour moi clos. Pourquoi cet article m’a-t-il agacé ? Parce qu’il semble donner une actualité à un billet vieux de plus d’un an, totalement décalé avec la réalité d’aujourd’hui. J’ai donné sur mon propre blog toutes les explications (voir liens ci-après) sur mes échanges avec le Président de la République. Nos différences de point de vue n’ont jamais porté sur mon appartenance à l’un de ses gouvernements. Il sait que je ne suis pas intéressé. Et pourquoi. Ma préoccupation porte sur la nécessaire et urgente consolidation de nos finances publiques. Ma fidélité à sa personne est ancienne. Nous n’étions pas nombreux à ses côtés à l’été 1995. Il s’en souvient. Lors du débat sur la réforme constitutionnelle, j’ai voulu introduire dans notre constitution une disposition permettant, dans une loi organique, la consolidation de nos comptes publics. Le Président n’a pas trouvé l’idée stupide. Tout juste prématurée. Pour moi, elle était urgente. J’ai tout fait pour la faire adopter par le Sénat. Il s’en est fallu d’un cheveu. Quand il a failli manquer une voix à Versailles, je suis resté fidèle à sa personne en la faisant passer avant mes idées. Son reproche à mon endroit n’a d’ailleurs jamais porté que sur la forme et non le fond. Il a estimé que je prétendais parler au nom d’autres parlementaires. Comme ce n’était pas le cas, j’ai tout simplement souligné que je ne parlais qu’en mon nom personnel. Puis le dialogue entre nous n’était pas rompu, puisque sur le podcast de la séance au Sénat on peut voir que je pars d’urgence quelque part et j’allais tout simplement … à l’Elysée, voir le Président, sur cet important sujet. Cette réalité, j’aurais pu l’expliquer au journaliste (auteur de l’article) s’il s’y était intéressé. Par ailleurs, elle revêt une grande importance puisque l’obligation de présenter les comptes publics au Parlement français à l’instar de la présentation aux autorités européennes semble aujourd’hui un minimum démocratique. La morale de l’histoire pour moi est qu’en France il est difficile de faire et dire ce que l’on croit bien pour son Pays. Sans être soupçonné de satisfaire soit à son intérêt personnel, soit à de supposées basses frustrations. Et enfin que la situation des finances publiques n’intéresse personne et qu’il faudra la suspension du versement des retraites, des remboursements maladie, et des allocations dépendance pour que chacun comprenne enfin que les comptes de la France sont aussi les nôtres propres. Allez bonnes vacances à tous.
Billets de blog qui expliquent parfaitement la nature du différend, et sa résolution :
http://www.alain-lambert-blog.org/p…
http://www.alain-lambert-blog.org/p…
http://www.alain-lambert-blog.org/p…
http://www.alain-lambert-blog.org/p…
http://www.alain-lambert-blog.org/p…
http://www.alain-lambert-blog.org/p…
Votre blogue en est une des meilleures dans la blogosphère francophone. Continuez d’écrire, vous êtes une source d’inspiration pour plusieurs. Vos intuition sont souvent justes.Vos commentaires éclairants.
J’en profite pour vous soumettre mon blogue pour un commentaire ou deux . Il s’agit du journal d’un scribe au voxclamentis.wordpress.com
affaire close donc puisque l’express a publié votre démenti. Mais je me rappelle bien votre billet de l’an dernier qui était assez virulent. Et il ne me semble pas que vous l’ayiez corrigé sur ce blog. Mais je n’ai peut être pas tout lu et, de toute façon , je ne suis pas sur d’être persona grata ici!
http://www.lepoint.fr/actualites-so…