La lecture du Monde d’aujourd’hui revient sur les projets TGV en France.
La Basse-Normandie et Caen y figurent bien conformément aux engagements du Gouvernement et du Ministre des Transports, Dominique Bussereau. Le projet doit avancer vite. Il y va de l’avenir de la région. Sans oublier la ligne Paris Granville et l’électrification de la ligne Caen-Alençon-Tours.
Hélas car pour moi si le TGV va vite et beaucoup plus vite que les rames en retard de Paris-Granville, il a deux inconvénients majeurs : son prix (Alençon-Paris par Surdon 28,40 € mais par Le Mans suivant l’heure 41,30 € ou 56 €, soit + 50 % ou + 100 %) et l’obligation de réserver, d’avoir des quotas de places 12-25, seniors… Demandez au maire de Commercy (Meuse) ce qu’il en pense : avant le TGV 5 trains corails par jour vers Paris, avec le TGV 1 seul avant 6 heures le matin et en plus il ou plutôt ses contribuables doivent financer la SNCF pour qu’elle daigne s’arrêter dans sa charmante cité)