Le samedi 22 août, se déroulera au Mémorial de Montormel, la cérémonie de commémoration de la dernière Bataille de Normandie.
Celle-ci sera retransmise en direct sur le site du Conseil général de l’Orne www.orne.fr. Une première ! Afin que chacun puisse assister aux quatre coins du département et au-delà des frontières à cette cérémonie du souvenir. Cette cérémonie commémorant la fermeture de la Poche de Falaise/Chambois débutera à 16h par une messe solennelle pour la paix, en souvenir des victimes. Elle sera concélébrée par l’Abbé Roulle, Monseigneur Kiedrowski et Monseigneur Jez. Suivront ensuite à 17h la cérémonie officielle et le dépôt de gerbes.
Y participeront de nombreuses associations d’anciens combattants, d’anciens combattants de la première Division Blindée Polonaise ainsi que de nombreuses personnalités françaises, des représentants polonais, canadiens et britanniques.
Dès 16 h 00, vous pourrez assister en direct à cette cérémonie en vous connectant au site internet du Conseil général www.orne.fr
Franchement, les commomérations, j’en suis saturée.
Je préférerais les cérémonies qui rassemblent les peuples et les cultures et qui préparent les populations à se connaître, se comprendre et vivre ensemble.
Bonjour,
Excellente initiative !
Je me permet de signaler notre projet PhotosNormandie sur la plate-forme de partage de photos Flickr qui présente plusieurs photos de la bataille de Normandie dans l’Orne :
http://www.flickr.com/search/?w=588…
Il s’agit d’un projet qui a pour but d’améliorer les légendes d’un fonds photographique historique.
Il est décrit plus en détail ici:
http://www.flickr.com/people/photos…
Les photos sont ici:
http://www.flickr.com/photos/photos…
Bien cordialement
@ Monique61=
Votre post témoigne d’un lavage de cerveau parfait à la laverie du prêt à penser médiatique politiquement correct. Je suppose que vous vous insurgez contre les injustices, que vous êtes contre les méchants, pour les gentils, contre le mal et pour le bien. Ouaouh!
Une fois sorti de ces platitudes, vous ne savez rien.
Sachez quand même qu’un peuple incapable de se souvenir est un peuple qui est condamné à périr.
Je ne veux pas entrer dans cette querelle anglo-normande et pour ma part je vous propose un extrait d’article paru dans » Le Télégramme » le quotidien de mon pays natal et consacré à la mémoire des 16 habitants de st-Pol-de-Léon fusillés sans procès préalable par les nazis le 4 out 1944 : …. »tous trois sont les témoins vivants de cette tragédie du 4 aout 1944 qui vit les Allemands exécuter 16 saint-politains,sans procès , sommairement , parmi lesquels figuraient Alain de GUEBRIANT , maire et un jeune garçon de 17 ans , Alexandre MERRER » puis plus loin : » Faire bloc contre la barbarie » , Agnès Le BRUN , maire de Morlaix livrait ensuite un message : les cérémonies de cette nature ne doivent pas se cantonner à leur valeur officielle , institutionnelle , mais doivent conserver avant tout leur dimension humaine.Celle que nous commémorons aujourd’hui est particulière pour moi car elle réunit une très grande diversité de personnes qui , collectivement , forment une communauté qui devra toujours faire bloc contre la barbarie » .