Rail Passion publie ce jour un article court sur l’avenir de cet axe ferroviaire entre Caen et Tours qui traverse du nord au sud le département de l’Orne. L’électrification de cette ligne est un très vieux combat qui pourrait être en passe de réussir si les investissements accélérés dont on nous parle au niveau national venaient à se porter enfin sur les infrastructures d’avenir. Ces sillons sont d’une importance considérable pour le transport des marchandises venant des ports de Normandie vers le sud-ouest de la France et la Péninsule-ibérique. Puis évidemment pour le transport des voyageurs qui disposeraient avec le TGV au Mans à un accès normand vers tout l’ouest et le sud-ouest dans des conditions exceptionnelles. C’est tellement évident que seule la disette budgétaire justifiait que l’on attende. Maintenant que le Grand Emprunt doit gommer tous les retards, c’est le moment parfait. A l’instant où le 1er coup de pioche serait donné, je prendrai ma retraite de la vie publique, estimant avoir accompli l’essentiel pour le quant de siècle qui vient de s’accomplir.
Article de Rail Passion :
Projet d’électrification de la transversale Caen – Tours
Gérée par les régions Basse-Normandie, Pays de la Loire et Centre, cette artère nord-sud a un développement de 242 km depuis son origine à Mézidon. Elle dessert notamment Argentan, où elle croise la radiale Paris – GranviIle, Alençon, Le Mans, à l’intersection des radiales Paris – Rennes, Nantes et Château-du-Loir. Elle est exploitée en traction thermique avec une signalisation hétérogène. Le service voyageurs est assuré notamment au moyen d’autorails et de quelques rames tractées. Au dernier service d’hiver, la desserte TER a été renforcée entre Caen, Argentan et Le Mans. Souhaitée par les deux régions de Basse-Normandie et des Pays de la Loire, une électrification, dont l’étude devrait être lancée prochainement, aurait pour effet d’améliorer la fiabilité et la qualité des dessertes voyageurs et, en second lieu, celles du fret en transit. Le vœu souvent exprimé par les habitants de la préfecture de l’Orne pourrait être exaucé avec des TGV directs Paris-Montparnasse – Alençon, supprimant les ruptures de charge au Mans.
avant d’améliorer la desserte Caen-Tours qu’on s’occupe déjà de mettre des conditions normales sur Paris-Granville où il arrive que les trains soient à l’heure. De plus je ne suis pas convaincu que le TGV soit un si grand progrès : tarifs aléatoires mais beaucoup plus chers que sur les trains normaux(demandez aux habitants de l’est de la France l’augmentation des prix Paris Lorraine ou Alsace), réservation obligatoire ce qui oblige à prévoir son voyage très longtemps à l’avance et interdit de prendre au dernier moment le train d’avant ou d’après quand il y a le choix ou de partir le jour de son choix si toutes les places sont déjà vendues. Bien entendu je préfère voyager assis, mais mon second choix est de voyager debout plutôt que voyager un autre jour
En complément de mon post de tout à l’heure : Alençon-Paris par le Mans coute moitié plus que par Surdon. Sachant de quel coté ma tartine est beurrée, je ne passe jamais par le Mans
4h40 pour un trajet Alençon-Bordeaux et pas toujours dans de très bonnes conditions… J’aimerais que cela appartienne rapidement au passé. C’est tout juste si nous ne sommes pas contraints de voyager en train à vapeur jusqu à Saint Pierre des Cors ! J’aime bien le côté Philéas Fogg de l’affaire mais jusqu à un certain point !
Je crois bien que vous trahissez la pensée de NS. On s’attend a des projets plus ambitieux de portée nationale pour que la france devienne leader sur certains domaines induisant des créations de richesse et d’emplois : biotech, informatique, techno vertes…Créer les futurs google de demain en france.
Peut être s’interroger pourquoi twitter n’a pas été créé par un francais au lieu de s’extasier? et se dire… que le futur twitter+iphone sera créé en france? Bref se doter de moyens d’affronter la concurrence au lieu de penser au confort de ces électeurs…qui cherchent du boulot!
bonjour,
Plutôt d’accord avec les commentaires.
Pourquoi mettre tant d’argent sur cette ligne, certes pratique, mais bien moins utilisé que Granville Paris. Et sur Paris Granville, ça fait plus de 20 ans que l’on entend parler de l’électrification…
comment faire pour que les prochains facebook, twitter, google, microsoft, intel, oracle, etc… soient européens, français?
les allemands ont SAP, « notre » Business Object a été racheté…
et le micral, premier « microordinateur » fut « inventé » en France mais le produit et le marché ont été développés ailleurs, essentiellement aux USA…pourquoi? nul ne le sait vraiment,
le taux d’imposition? vous croyez qu’il y pensaient dans leur garage? les banques? elles sont meilleures là bas?
Vous avez la réponse Francis, l’état préfère peut être financé la rénovation d’une autoroute, d’une ligne de chemin, la bombe atomique que l’aide aux inventeurs. Combien d’inventeurs sont partis en californie? Faites y un tour, il y en a un paquet!
@ Francis : je vous propose une réponse tirée d’un article paru dans le FIGARO de la semaine passée : Les Universités américaines sont les meilleures du monde car 3,3 % du PIB US sont consacrés aux dépenses de l’enseignement supérieur et donc à la recherche contre seulement 1,3 % en moyenne dans les 25 pays européens…Exception la Suisse et la Grande-Bretagne….Une autre réponse est sans doute celle de Nicolas G. HAYEK , fondateur de Swatch , et donnée par le dernier n° de L’Express : » on a perdu l’esprit d’entreprise « ….Une consolation peut etre ? la carte à puce a été conçue en France dans un modeste atelier-garage !
la réponse par les crédits de recherche/innovation est-elle satisfaisante?
aucune des entreprises US ci-dessus ne me semble avoir eu besoin d’être « aidée »…
quant à la carte à puce, elle fut une invention française, bien protégée par ses brevets, mais elle n’a pas créé une entreprise de taille: Bull CP8, puis GEMPLUS, GEMALTO…mais pas de « leader mondial »…
il y a dans les propos de Hayek, me semble t il, plus de nostalgie que d’analyse…