Devant prendre la route immédiatement pour Paris en partant d’Alençon, j’ai eu le temps de réfléchir à cette première expérience. En fait, elle relevait du sprint de communication beaucoup plus que d’échanges approfondis. La limite des 140 caractères est une contrainte forte. En revanche, la tentation de la langue de bois ne m’a même pas effleuré une minute. J’ai dû poster 7O tweets en 1 heure, il doit être difficile de faire plus. Il était, selon l’organisation du journal, impossible de savoir ce que faisaient les autres invités. Il ne pouvait donc y avoir aucune interactivité entre nous trois. Je note que lesdits organisateurs sont déçus. Nous nous sommes prêtés cependant de bonne grâce à leur proposition. Mais nous ne saurions leur imposer, pour l’avenir, des exercices inutiles. En revanche, je me réserve d’en organiser un autre, et j’ai quelques idées pour faire quelque chose d’infiniment plus interactif et plus ciblé, en visioconférence de surcroit, pour voir comment les invités travaillent. Par ailleurs, comme promis à tous les twitteurs qui communiquent avec moi depuis un mois, je ferai ma rencontre informelle au Sénat à la rentrée. Bonne vacance à tous.
Une utilisation de tinyChat, avec 12 personnes maximum serait un bon procédé. Pas « d’envahissement » de twitter, un seul tweet, lu par ceux qui veulent avec un lien vers la salle du chat et la possibilité de vidéo-conférencer, de dialoguer, de « clavarder ».
Pour savoir ce que les autres invités twittaient la solution s’appelle twibes !
En créant un groupe sur twibes.com
Vous avez ainsi une fusion des timelines des comptes twitter qui adhérent à un groupe.
Ce groupe est ouvert à tous, c’est vrai que ca peut devenir un peu « désordonné » en utilisation intensive mais sur le long terme ca peut être payant qui sait.
Pour une prochaine fois peut-être.
En tous les cas chapeau à vous, votre équipe et l’Express dans cette nouvelle démarche.
Quel était le but inavoué de l’opération ? Un réel débat ou la montée du hashtag #lexpress pour créer le buzz. Dans le premier cas c’est un demi raté, effectivemment. Dans le second, c’est un raté total.
Quelque chose me dit que la rédaction de l’hebdo est plus chagriné par un échec plus que l’autre…
Je retiens surtout la rapidité interdisant la langue de bois !!! Et puis c’était une première de L’Express, un exercice forcément difficile et imparfait.
Whaou 70 en une heure, ça fait plus d’un tweet toutes les minutes. moi je me suis seulement contenté de lire. pas trop eu le temps.