Si les estimations se confirment, les listes présentées par l’UMP, le Nouveau-Centre, le Parti Radical, la Gauche Moderne et l’ensemble de la majorité présidentielle obtiennent un résultat satisfaisant et encourageant. D’autant que ces élections intermédiaires sont souvent redoutables pour les gouvernements en fonction. Comme toujours, il convient de rester très respectueux devant le suffrage des électeurs et ne pas sur-interpréter leur message. Il reste que, face à la crise, la majorité présidentielle rassemblée autour du Président de la République et du Premier Ministre apparait comme la plus apte à faire face aux grands problèmes à résoudre.
Le Parti socialiste est sanctionné. Etre un parti de gouvernement et d’alternance possible commande un minimum d’organisation, de responsabilité et de concorde entre les principaux responsables. Le parcours sinueux et personnel de Ségolène Royal discrédite sa formation politique. Et Martine Aubry reste campée sur une opposition de principe qui ne peut pas être comprise par un Peuple transi de peur au cœur d’une crise mondiale. Gageons que la leçon aura été comprise.
S’agissant des Verts, il va de soi que la gouaille de son leader Daniel Cohn-Bendit lui vaut un préciput qui s’explique facilement par l’influence des media dans ce type d’élections.
S’agissant du Modem, François Bayrou reçoit le camouflet qui peut être sa chance ou achèvera de l’effacer du paysage politique. S’il a le sursaut de présenter ses excuses aux Français pour ses déclarations intempestives et incongrues à la télévision, alors il montrera qu’il a du caractère, qu’il est également conscient qu’il lui reste à acquérir l’ascèse qui fait les grands hommes d’Etat. S’il persiste dans son délire paranoïaque en accusant la terre entière de ses propres turpitudes : il est mort ! Ce serait triste, car il incarne des valeurs démocrates chrétiennes qui sont consubstantielles à la pensée politique française.
S’agissant de Jean-Luc Mélenchon, je suis fier de lui ! Que voulez-vous, j’aime bien cet homme. Je le crois profondément sincère, même s’il s’abandonne souvent à trop d’excès. Mais c’est un républicain exigeant, et il peut éviter à la France des dérives gauchistes perverses pour la démocratie.
S’agissant du Front National, il revient tranquillement vers ce qu’il représente dans la société française. Et sa descente n’est pas achevée.
S’agissant du NPA de Besancenot, c’est un échec cinglant extrêmement utile pour le Pays. Besancenot est une imposture dans la politique française. Un ingénieur qui se déguise en facteur pour faire la révolution ne mérite pas le succès médiatique qu’on lui offre en permanence.
S’agissant de mon ami Philippe de Villiers, je pense qu’il serait plus entendu à l’intérieur de la majorité qu’à l’extérieur, mais il est particulièrement indépendant de caractère ! On peut dire cela comme cela !
Voilà, à ce stade, mes modestes avis. Mais j’attends les vôtres avec impatience.
Puis n’oublions pas que ce qui va compter le plus maintenant, c’est la manière dont nos députés vont défendre la place de la France en Europe et nous comptons sur eux ! Car c’est bien là l’essentiel.
Je partage parfaitement votre analyse sur les résultats du Modem. François Bayroux que j’ai eu la chance d’écouter à Sciences Po sait être un homme charmant et délicat. Son score à la dernière présidentielle l’a grisé, il n’a pas su négocier le virage alors qu’il incarne des valeurs essentielles. Il n’est peut-être pas trop tard !
Sur Mélanchon, vous continuez à m’épater. Bien sûr, l’homme a des qualités évidentes et une grande présence. Mais je n’aimerais pas qu’il soit aux affaires, car cela témoignerait, à mon sens, que la situation politique est très mauvaise.
Sur Dany, je vous trouve dur. Son côté trublion vous agace. Mais lui aussi a du talent, je pense. Et il aime l’Europe, ça paraît clair.
Sur Bayrou, quelle baffe il s’est prise ! Je pense qu’elle n’est pas volée. Je n’ai le souvenir d’aucune réalisation de sa part quand il était aux affaires. C’est quand même gênant. Pourtant, comme lui, j’adore Henri IV et la princesse de Clèves. Mais est-ce que ça peut suffire ?
Pour Sarko, certes il nous agace par son côté « golden boy » immature. Mais on attend encore beaucoup de son tonus exceptionnel. Alors, espérons et soutenons, même si on s’interroge parfois !
60% d’abstention … Il n’y a aucune conclusion a tirer du vote de 40 % de gens qui soit son pour l’Europe soit sont contre .
60 % de gens estiment que ce vote est inutile .. mais ils sont de tous les partis . L’UMP n’a pas a claironner , pas plus que les ecolos antinucléaires.
60 % d’abstention , c’est l’Europe qui pert, les partis qui l’enterrent , et les medias complices
Je pense, comme Monsieur Lambert, qu’il « convient de rester très respectueux devant le suffrage des électeurs « …
Les chiffres parlent :
6 électeurs inscrits su 10 n’ont pas voté !
6 électeurs sur 10 n’ont pas souhaité accorder leur confiance à l’une des listes proposées !
Seuls 4 ELECTEURS FRANCAIS SUR DIX ont exprimé un choix.
Et l’UMP parle de grande victoire quand ses listes ont recueilli le soutien d’à peine plus d’UN ELECTEUR SUR DIX INSCRITS
( donc prés de NEUF FRANCAIS sur DIX ne soutiennent pas l’UMP et avec lui le Chef de l’état et son gouvernement )?!?..
Et la France serait devenue écologiste quand moins d’UN ELECTEUR SUR DIX INSCRITS a voté pour les Verts
( donc plus de NEUF FRANCAIS sur DIX ne soutiennent pas les Verts ) ?!?..
Et c’est bien vrai,les socialistes ont subi une vraie et large défaite en séduisant eux aussi moins d’UN ELECTEUR SUR DIX INSCRITS
( donc plus de NEUF FRANCAIS sur DIX ne soutiennent pas le parti socialiste ) !!..
Et je ne parle pas du MODEM…
Ne pensez-vous pas que nombre de français ont un peu de mémoire et qu’ils n’ont pas oublié un certain référendum européen pour lequel ils avaient voté NON en majorité ?…
Et peut-être n’ont-ils pas encore digéré la suite ?!?…
Oui, je pense vraiment, qu’ il » convient de rester très respectueux devant le suffrage des électeurs « …
La démocratie des cocus :
aujourd’hui l’Europe de la honte,
demain l’Europe de la haine.
Et voilà, les cocus comptez-vous !
40% des candidats ont obtenus 100% des sièges à pourvoir au Parlement Européen.
28% de 40% du peuple Français soit moins de 12% du peuple Français jubilent et crient sur les toits la joie qu’ils éprouvent dans la ‘victoire’ de leur parti.
Cela fait quand même 88% de cocus qui subissent de plein fouet les visages joyeux des 12% d’électeurs UMP qui vont pouvoir aller à Bruxelles continuer leur travail de sape de notre pays et de l’Europe.
Ces 12% sont parfaitement illégitimes, ils ne représentent qu’eux-mêmes et se torchent avec les bulletins réels ou virtuels des 88% qui les dénient.
Je passe vite fait sur les socialos, les écololos, les gogoches et les autres qui s’effacent avec obséquiosité devant Sarkozy fanfaronnant comme un paon.
Il n’y a pourtant pas de quoi pavoiser !
A force de bafouer la démocratie en ignorant la majorité bâillonnée, la majorité à laquelle on refuse toute représentation, à qui on interdit toute expression et à qui on impose une politique de nantis, la démocratie s’enlise dans un bourbier mouvant et létal.
40% du peuple s’octroie 100% du pouvoir, se le répartissant, au gré des élections, entre gens de castes.
Un coup c’est toi, l’autre c’est moi.
Mais si la forme est mouvante à dessein (afin de donner l’illusion de démocratie), le fond ne change pas, les cocus restent les cocus et ce depuis des décennies.
Ce matin, 60% des 728 millions d’Européens soit 428 millions se réveillent avec 300 millions qui décident pour eux de leur présent, de leur avenir de leur emploi, de leur loisirs, de la circonférence du cercle d’amis, de la couleur et de la composition du vin rosé, des maladies, des soins remboursés, des retraites, de la couleur du ciel, du poids du gramme, de la longueur des centimètres et de la taille des nains.
Les abstentionnistes ont toujours tort.
Mais qui se soucie de connaître les causes réelles de cet abstentionnisme chronique ?
La plupart d’entre eux ne se retrouvent pas dans les candidats proposés.
Des candidats qui sont issus uniquement d’appareils politiques.
Qui nous propose-t-on comme exutoire de nos peines, comme représentant de nos espoirs et de nos vœux ?
Francis Lalanne ?
José Bové ?
Cohn Benditt ?
Bayrou ?
Besancennot ?
Et pourquoi pas Dieudonné, pendant qu’on y est ?
Ces clowns au nez rouges ne sont même pas cocus, s’ils allaient à Bruxelles, ils se plieraient avec ardeur aux petites magouilles financières qui récompensent les bons toutous léchouilleurs.
Les autres citoyens n’ayant aucun moyen de représentativité.
428 millions d’otages, 428 millions de cocus et 300 millions de couillons manipulés par les plus fortunés qui ne sont qu’une poignée mais qui par leur argent achètent l’Europe pour mieux la vampiriser.
Comment peut-on accepter le système de ‘lobbying’ qui s’affiche avec ostentation et arrogance dans les couloirs du Parlement et les bureaux des députés.
Les députés, sensés représenter 40% des Européens et qui votent des lois directement dictées par les lobbyistes, représentants officiels et assermentés des riches industriels Européens et même autres.
Qu’elle est donc ce modèle politique qui gouverne nos destinées ?
N’est-ce pas là un système purement féodal où le maître décide pour ses serfs avec la complicité vénal des soi-disant représentants du peuple ?
Attention, même les députés de gauche sont complices actifs de cette pantomime !
Et qui est dupe de cette mascarade ?
Enfin, combien de temps les cocus se satisferont-ils encore de leur rôle de cocus ?
Heureusement, l’Europe est rentrée dans l’OTAN. Si les cocus se manifestent un peu trop bruyamment, les chars et les hélicoptères seront là pour mater les indociles.
Dormez en paix, braves gens, Obama et Sarko (et après eux leurs filles et leurs fils) vous protègent de vous-mêmes et de vos rêves.
c’est clair, pourtant
la véritable opposition, c’est l’abstention.
Attention!
Histoire
Merci a M Sarkozy d’avoir évoqué les autres nations de la bataille de Normandie .
Il aurait pu avoir la délicatesse d’aller aussi leur rendre hommage . Les cimetieres anglais et canadiens ne manquent pas . Il existe aussi le cimetière polonais .
Question : En quoi l’usage d’un hélicoptère était il si impérieux pour le président Français .. les premiers ministres anglais et canadiens ont utilisés des voitures .
Quant au cimetière de la Cambe ,ou le mémorial prés du Mont St Michel …comme le cimetière de Saint James .. Oubliés par tous
Le blah blah des élections couvre le souvenir des sacrifiés.
@Yfig :
Des cocus il y en aura de tous bords.
En effet que penser du probable » désistement » de Brice HORTEFEUX élu dans le Massif central-Centre ?
Il s’était présenté en 3 ème position sur la liste UMP, mais c’était juste pour… la photo…
Monsieur HORTEFEUX est lui aussi sans nul doute persuadé qu’ il « convient de rester très respectueux devant le suffrage des électeurs « …
C’est vrai YFIG qu’entre la » DOUMA » ( non merci…) et ce Parlement des lobbies ( c’est moins pire mais…) il devrait y avoir place pour une démocratie vivante ( apprenons d’abord d’autres langues que le français à l’école )mais le mur d’argent à abattre est autrement plus solide que celui de Berlin et c’est encore loupé pour ce coup ci. Vos imprécations , hélas , ne changeront pas grand chose.
@Yfig, votre post est tout simplement magnifique et votre colère, tellement justifiée.
Seulement, en France, les votes blancs et les abstentionnistes ne sont pas comptabilisés dans les votes.
Moi, cela fait plus d’un an que j’essaie de faire renouveler ma carte d’identité que j’ai malencontreusement perdu (avec l’ensemble de mes papiers entre nous soit dit, puisque j’ai entièrement perdu mon portefeuille) pour pouvoir décrocher ma carte d’électeur mais surtout faire effectuer une carte grise pour un véhicule que j’ai acquis en décembre 2008.
J’ai beau présenté mon passeport périmé et ma carte professionnelle mais rien n’y fait, à chaque fois, ma tête ne leur revient pas. Ils me répondent systématiquement, Non Monsieur, ces éléments ne nous satisfont pas. Merci de vous procurer un certificat de nationalité française auprès du Tribunal d’Instance de votre commune puisque vos parents sont d’origine étrangère, merci de ne pas considérer que votre certificat de naissance où se trouve inscrit noir sur blanc votre acquisition de la nationalité française en 1986 (avec mention : Art. 52 du code de la nationalité française) n’est pas suffisante pour prouver votre nationalité française et je suis désolé mais à l’heure actuelle, la loi ne vous autorise aucunement à acquérir votre carte d’identité française et franchement, je vous le dis tout net Monsieur, vous n’avez par ailleurs, aucun droit d’acquérir un véhicule et encore moins de voter en l’état actuel des choses.
Et pourtant, je suis né en France, je travaille pour une administration centrale et j’écris mieux le français que ma langue d’origine.
Alors forcément, quand l’administration s’en mêle et qu’involontairement ou volontairement, tellement de bâtons vous sont mis en travers des roues pour tenter de durcir la légitimité de votre citoyenneté française, il y’a manifestement des raisons qui me font penser que depuis l’avènement de la droite au pouvoir, l’idée de renforcer les principes d’attribution pour un renouvellement d’une carte d’identité nationale en France dépasse largement des considérations d’ordre contrefactrice !
Maintenant voilà, le véritable problème de notre démocratie est que ceux qui ont les moyens d’influer sur les choix démocratiques et républicains, cad les citoyens français de notre pays ne font plus l’effort de se déplacer pour aller voter.
Alors je vais vous écrire cette chose @Yfig, nous devons nous en prendre qu’à nous même et arrêter de légitimer les fainéants qui gueulent mais qui ont la flemme de se déplacer pour aller voter.
Si les 60% avaient preuve de bonne foi et avaient fait l’effort de se déplacer pour aller voter blanc, je ne dis pas. Au moins, ils auraient fait l’effort d’aller aux urnes. Mais venir pleurnicher que la droite : C’est mal et que la gauche est nul alors que 60% n’ont même pas fait l’effort d’aller voter, un dimanche de pluie aidant, pour remplir leurs devoirs de citoyen, je trouve que c’est tout simplement lamentable, et pour le coup, le nabot a raison de se réjouir de sa victoire parce que ceux qui l’apprécie… Ben eux, ont fait l’effort de se déplacer pour aller voter. Et pour le coup, nous n’avons pas le droit de les priver de leurs victoires !
Nous avons beaucoup de leçon à recevoir des personnes âgées. Malheureusement, nous avons du mal à leur enseigner nos leçons à nous… Et c’est ce qui fait que cette drôle de gouvernance française et européenne ne ressemble pas à l’aspiration réelle de la majorité du peuple qui compose notre pays ainsi que le continent qui dicte 80% de nos lois nationales.
Parfois, je me pose la question de savoir si en France, le vote démocratique comme dans certains états européens ne devraient pas devenir obligatoire ? A titre exceptionnel, un droit fondamental européen devrait imposer l’obligation du vote démocratique. Et si cette obligation n’est pas remplie, 24H00 de prison ferme sans condition (d’argent par exemple)!
@Yfig, plus d’excuses. 40% ont voté. 40% ont eu raison d’influer dans l’avenir de notre continent…
Et seuls ceux qui représentent 60% des français (disposant d’une carte de nationalité française) qui ont décidé de rester à la maison ce dimanche du 7 mai 2009 auront raison de fermer leurs grandes gueules !
Enfin, je tenais simplement à souligner que si l’Orne a fondamentalement voté pour l’UMP, c’est moins une question de parti que de personnage politique représentant ce fumeux parti.
Les votants de l’Orne ont majoritairement voté Lambert et c’est ce que je retiens…
@ Machu Pichu : « ….ma tête ne leur revient pas…. » Votre histoire me fait penser aux deux gentilles jeunes filles qui venaient d’échouer à l’examen de permis de conduire et avec qui je bavardais en attendant le retour de mon petit-fils – un spécialiste lui aussi des papiers perdus et téléphone volé – que j’accompagnais pour cet examen : elles voulaient me convaincre que l’inspecteur était raciste du fait de leurs origines ( asiatique pour l’une et africaine pour l’autre…) et que cela expliquait leur non admission au permis convoité…Je les aient encouragées à persévérer dans leur démarche mais je ne connais pas la suite bien entendu….Tout ça pour vous dire que j’ai été confronté aux mêmes difficultés que celles que vous rencontrez quand je me suis proposé à demander une C.N.I. au profit d’un fils lui aussi spécialiste en papiers perdus et qui avait la particularité d’être né au Maroc , de parents français. J’avais en mains mon livret de famille et autres titres dont ma qualité de maire en relations toujours courtoises avec les agents préfectoraux.J’ai accepté sans rechigner d’aller au Tribunal d’Instance pour obtenir le certificat ad-hoc…La gauche ou la droite ont la même administration qui applique des textes pas toujours très clairs…Je lisais récemment une réponse ministérielle à une question posée par un honorable parlementaire au sujet de la simplification claironnée du code de l’urbanisme. Je n’en croyais pas mes yeux car « ….après avoir formé quelque 3000 agents à la bonne compréhension des textes tout était devenu clair pour tous…. » . Les agents de l’Etat-Civil sont souvent dans la même situation et il ne faut pas croire que leurs exigences sont dues » à votre tête « ….Vous êtes bien trop intelligent pour le croire réellement.
PS : j’aime bien vous lire en général mais je n’apprécie pas qu’un quasi fonctionnaire d’Administration Centrale utilise pareil qualificatif à propos du Président de notre République.
@yffic —> Effectivement, d’une part, je ne devrais pas écrire ainsi de votre président de la république élu légitimement par une partie des français mais veuillez m’en excuser sincèrement car c’est presque devenu un réflexe verbale qu’on acquiert assez rapidement en navigant sur les forum francophones.
D’autre part, quand je parle d’une tête qui ne leurs revient pas, figurez-vous que dans le lieu où j’habite, la fonctionnaire du Tribunal d’Instance de ma commune a été surprise que l’on me réclame un certificat de nationalité française puisque sur mon acte de naissance, était clairement inscrit l’acquisition de ma nationalité française dans la marge puisque né sur le territoire nationale. Alors forcément, sans aller jusqu’à accuser à tort d’un comportement blâmable dont je me garderai bien au regard du respect que j’accorde à mes compatriotes, comprenez que parfois et la colère aidante, je suis en droit de me poser la question de savoir s’il est normal d’en baver autant pour simplement tenter de renouveler ses papiers perdus.
Maintenant, je vous prie de me pardonner car mes propos s’avèrent parfois particulièrement choquants mais ne vous y trompez pas, sincèrement, je reste un citoyen fondamentalement sensible au bien-être de mes compatriotes et j’accorde systématiquement un immense respect à ceux qui consacrent un véritable amour à l’endroit de leur peuple et une inexorable justice dans le traitement des français quelques soient leurs conditions socio-professionnels.
En politique, ces deux valeurs m’apparaissent primordiales pour atteindre la confiance et le respect des électeurs envers leurs élus.
Tout le reste me semble négligeable.
Hier 10 juin 2009, le Conseil Constitutionnel a retoqué le coeur même de la loi Hadopi parce que 2 points ne respectaient pas la Constitution française et malgré les alertes de nombreux spécialistes et de nombreux parlementaires, le Conseil Constitutionnel a été dans l’obligation de retoquer non pas un mais deux points d’anticonstitutionnalité qui paraissaient flagrants.
Alors comprenez-moi aussi, quand un président est incapable de percevoir la notion de droit et liberté fondamentaux pour atteindre un objectif qui finalement remet en cause les droits et libertés fondamentaux des citoyens français pour simplement satisfaire à un lobby ultra puissant au détriment de la majorité, vous comprendrez aisément que mes mots peuvent parfois déraper… Et qu’il ne faut pas tant m’en blâmer. Je ferai preuve de modération la prochaine fois… Mais jusqu’à quand ?
Merci @yffic pour votre post, il respire comme toujours un sentiment de respectabilité envers votre prochain.
Laissez-moi juste le temps d’apprendre par l’expérience et peut-être… De m’assagir.
Sincèrement à vous.
réflexion faite et malgré la clameur médiatique de la victoire, 44,35 % des suffrages exprimés pour l’UMP et le PS ce n’est que 17,24% des électeurs inscrits : c’est donc un réel rejet populaire de la politique unique qu’on nous vend en France comme dans le reste de l’UE depuis les années 80 avec des alternances politiciennes.
Alors victoire ou débâcle pour les associés UMP-PS ?
Ce scrutin montre bien, hélas, les limites de cette (con)fédération (confédération = union d’états souverains ; fédération = union souveraine d’états qui ne le sont point) : un parlement sans pouvoir qui n’est élu que par une minorité de 40 % des électeurs potentiels, un système électoral sans vote préférentiel qui assure ainsi à un ministre en disgrace d’être honorablement limogé vers Strasbourg, mais un autre ministre surpris de son élection renonce au mandat qu’il a pourtant sollicité, l’absence totale de compte-rendu des débats de cette institution dispendieuse (combien coutent à mes impots les aller-retour Strassburg-Brussell ?), l’imposition par un traité entre chefs d’état de dispositions rejetées par referendum dans trois états (con)fédérés, campagne sans aucun programme exposé par les candidats (« avec » ou « contre Sarkozy votez pour notre liste » n’est pas un programme comme le serait nous abrogerons, ou renforcerons, la directive BDRU, Natura 2000, ou autres textes plus ou moins bien perçus). J’ai admiré la manipulatuion de l’électorat par les commentaires incitant les déçus de cette institution à l’abstention (la proportion d’abstentionistes sera élevée car les électeurs ne sachant pas comment fonctionne le parlement européen n’iront pas voter) plutot qu’à voter car avec le nombre élevé de liste, on pouvait facilement trouver le menu de son choix sans laisser les principaux partis se répartir les sièges. Je suis extrèmement déçu par l’évolution de cette institution qui, commençant aussitot après la guerre la réconciliation de nations qui se sont battues trois fois en trois quart de siècle, se termine en un automate à éditer des lois sans aucun rapport avec les préoccupations quotidiennes des citoyens (je n’ose pas écrire sujets) ni pédagogie pour en expliquer l’intérêt : « c’est européen donc c’est bon » ou « l’Europe l’a voulu ainsi donc nous n’y pouvons rien mais devons le faire ». Le pouvoir royal absolu s’est terminé comme on sait ; je ne souhaite pas la même évolution à mon pays ni à ses amis.