La Croix.com nous informe en exclusivité que Christine Boutin va modifier l’appellation de son mouvement qui portera désormais le nom de « Parti chrétien-démocrate ». En dehors de la question très importante d’insérer ou non la marque des racines chrétiennes dans la dénomination d’une formation politique, je trouve dommage qu’elle n’ait pas choisi l’opportunité de nommer son mouvement « CDU » Chrétiens-Démocrates-Unis. Je rentre du Portugal ou un parti CDU existe. Ainsi dans plusieurs pays d’Europe des citoyens se reconnaitraient dans un corps de valeurs communes. A condition bien-sûr que la Charte des partis en atteste. Voilà pour ce soir, mais je reviendrai sans doute sur la question de l’évocation souhaitable ou non des racines chrétiennes car le sujet m’intéresse. Même s’il est incroyablement complexe. Mais on ne peut totalement faire l’impasse sur l’interaction entre le spirituel et le politique. Cette interaction inonde les écrans du monde. Faut-il se défiler devant le sujet, à raison de sa difficulté ? Qu’en pensez-vous, vous, au fond ?
Il ne faut pas se défiler..mais la tâche est ardue!
Les chrétiens se réclament de valeurs humanistes.
Pourquoi ne pas réunir toutes les personnes qui veulent incarner ces valeurs plutôt que de se séparer en chapelles en fonction du fait qu’on préfère Jésus , Allah, Jéovah ou Boudha ???
Les racines sont importantes pour comprendre l’histoire, mais c’est ici et maintenant avec les gens qui sont là que l’on peut agir. Il faut unir pour construire dans cette période de transition qui risque de devenir si difficile si nous continuons à nier la gravité de la situation.
Je partage votre point de vue, Mr Lambert qu’on ne peut pas séparer le spirituel de la politique car l’être humain est un être spirituel. Je pense que le spirituel dépasse le religieux. Les religions parfois réduisent le spirituel à des croyances qui ressemblent à de la superstition. Ce qui me semble important est d’intégrer les valeurs spirituelles dans la vie, de retrouver la profondeur et la dignité humaine.
Quant on nie l’héritage grec , romain et catholique de l’Europe , il ne reste plus beaucoup de moyen d’affirmer son identité .
Pour info, il n’existe pas au Portugal de parti Chrétiens-Démocrates-Uni (CDU)…
Au Portugal, CDU existe bien, mais pour Coligação Democrática Unitária (CDU), coalition électorale regroupant le Parti communiste portugais et le Parti écologiste « Les Verts ».
Le parti démocrate-chrétien s’appelle le Centro Democrático Social – Partido Popular (CDS-PP) et se différencie de la plupart des autres partis démocrates-chrétiens européens en ce qu’il est eurosceptique (comme le KDH slovaque).
pourquoi pas plutôt CDE, E comme Europe, Ecologie…
les partis « unifiés » le sont souvent plus dans le titre que dans les faits….
et CDE, cela éviterait les confusions avec des CDU aux opinions divergentes, cela éviterait aussi de semble un wagon d’une locomotive allemande…
et CDE ne semble pas « pris » au bout d’une minute de recherche sut Internet sauf par
-Club des Entrepreneurs,
-Common Desktop Environment,
-Centre de Documentation Européenne,
des parrains non politiques et tout à fait présentables!
Et puis il existe bien un « Parti Communiste » , le même communisme que celui de la Chine , de la Corée du Nord ou de l’URSS .
Plutôt Chrétien que Rouge
Jésus a dit ce qui est à Dieu est à Dieu et ce qui est à César est à César.
Alors Mme Boutin, ne mélangez pas les genres, vivez vos valeur au quotidien mais ne les mettez pas sur un étendard.
Parti chrétien, cela évoque pour moi dans le contexte d’aujourd’hui tout à la fois le communautarisme, les croisades et le djihad.
Un monde où chacun s’enferme dans sa communauté ou pire combat et agresse celle des autres.
(AL, désolé si je déborde du sujet et que j’anticipe sur un autre )
Vive la Démocratie Chrétienne ! celle, non cléricale, qui fait référence aux valeurs Judéo-Chrétiennes, l’humanisme, l’attention aux plus petits, aux plus pauvres, la soif de justice, l’amour et le respect du prochain
N’ayons pas honte de ces valeurs, défendons les haut et fort, mettons les en pratique pour le bien commun, le « vivre ensemble »
On apprécie ou pas Madame BOUTIN, ses idées, sa personnalité mais on ne peut que se réjouir de constater qu’elle ne pratique pas la langue de bois.
Elle a été » remerciée » lors du récent remaniement ministériel avec beaucoup » d’élégance » et elle l’a fait savoir en déplorant au passage le manque de courage lamentable de Monsieur FILLON.
La ROME que je connais bien saura vite lui faire oublier l’hypocrisie et le manque de simple courtoisie si souvent de mise sous les lambris dorés des palais parisiens.
poursuivant mon idée finalement je proposerais DEC , cela sonne bien, en français comme en anglais, (en allemand?),
et Démocratie Écologique (Économique, Européenne), Chrétienne, (Citoyenne) cela rassemble les valeurs issues de notre histoire et les plus récentes….
Ci-dessous un commentaire pris sur un autre blog qui rejoint en terme policé ce que j’avais écrit dans un deuxième post, post qui a disparu, sans doute une fausse manip de notre web master.
« Il ne s’agit pas de la crainte de voir émerger d’autres courants. Mais simplement de l’idée que la religion, si elle peut bien entendu être un moteur personnel d’engagement politique, ne doit pas être selon moi une référence politique partisane. Au nom de la laïcité, mais aussi au nom de l’idée intime que je me fais de la religion… Que des chrétiens engagés se retrouvent pour réfléchir ensemble, dans une structure transpartisane (en laissant ses métaux à la porte du temple, comme on dit en franc-maçonnerie), à la construction d’un monde meilleur, fort bien.
Mais qu’un parti affiche une étiquette religieuse, même s’il ne s’agit pas d’un parti confessionnel, c’est un mélange des genres qui pouvait historiquement s’expliquer mais qui me pose question aujourd’hui (sans parler du risque de confusion : Christine Boutin se rattache plus au christianisme conservateur qu’à la démocratie chrétienne européenne). »
Avec la négation de la religion , il faut cesser de vivre hypocritement et inviter un parti athée à se monter
Quitte a ignorer la religion , quitte a lire la pensée Nietzche , on pourra pratiquer l’eugénisme librement ,faire des beaux films , des belles parades en chemises de couleurs , honorer le parti de la couleur , rouge ou brune , au choix .. quoique le vert est a la mode
Nier la religion c’est nier une part d’humanité .La religion est donc politique
Le Parti Chrétien-démocrate ne se veut pas un parti confessionnel mais plutôt un parti associé à l’UMP rappelant à la maison mère qu’est le mouvement populaire, l’origine des valeurs de la droite. Trop souvent, certains élus de l’UMP semblent oublier l’origine des valeurs censé être défendu par le droite. On peut se dire pour le travail, pour la famille… mais que cela veut-il dire réellement si l’on y attache pas un sens historique.
Winston Churchill a dit autrefois « Plus on est capable de regarder vers le passé plus on peut préparer l’avenir » ( la citation n’est peut-être pas exacte).
Ainsi, se souvenir de l’origine de nos valeurs permet de mieux aborder le débat politique et d’éviter les erreurs tel que le vote du texte sur le travail du dimanche, ou encore les déclarations de Madame Morrano sur les mères porteuses.
Une maison sans fondation est vouée à s’écrouler. Nous devons construire l’avenir en tenant compte de nos valeurs.
En outre, dans quasiment tous les pays européens, il existe des parti Chrétien-démocrate qui remportent des succès électoraux et dans lesquels une partie des populations se reconnait, et il ne viendrait à l’idée de personnes de les caricaturer, alors pourquoi ne pas laisser sa chance à une telle démarche.
Je salue la courageuse Ch.BOUTIN fondatrice de l’Alliance pour les Droits de la Vie, contre l’eugénisme ( avec organisation de l’élimination physique de la « catégorie chromosomique » des malades trisomiques qu’on appelait naguère « Mongoliens » ), ennemie acharnée du PACS menace sur la cellule familiale base de notre civilisation…comme celle de bien d’autres.
Bonne chance au PCD.
Bonsoir , je suis plein d’enthousiasme qu’il existe aujourdhui un parti politique qui défend l’idée de démocratie chrétienne , Bayrou a trahis ce qui lui rester de démocrate chrétien , Valery Giscard d’Estaing n’est plus que l’ombre de lui même , Christinne Boutin est une femme courageuse elle nous rapelle que nous devons maintenant partir a la conquéte de la vie vie politique , suivant l’appel du saint père Benoit xvi ,je suis heureux pour l’avenir je pense que s’en est finie de cette laïcité hainneuse de combat , même si il existe des mouvements laïcards notre méssage est devenue audible , le présidnt Sarko a commis une érreur en « jetant » Christinne Boutin du ministére du logement , il fait la part belle et large aux libéraux , a ceux qui méprisent le méssage chrétien , il est fort possible qu’une partie de l’électorat chrétien démocrate ne lui donne pas leur sufrage c’est fort surprenant de la part de Sarko , lui qui a fait son cinéma pour une laïcité positive et toute sa comédie au saint père Benoit xvi a Saint Jean de Latran , serait’il un hypocrite ?? possible !!j’invite le PCD a une révision des alliances avec l’UMP ! qu’en pensez vous ??
Existe t’il des gens dans le gouvernement qui méprisent les valeurs chrétiennes de la personne ? Curieux que le François Fillon est manquer de courage pour téléphoner a Christinne Boutin de son « Jetage » qu’en pensez vous ? c’est courageux quand même de la part de Fillon !!qu’elle grande considération il a pour elle , ou est ce les valeurs qu’elle représente qui géne ce cher « Monsieur » ?? on s’interroge !
Un blog est un journal personnel en effet mais surtout un lieu dechange et de partage d idees (tout comme je fais actuellement sur le sujet) Bref, Merci pour les tuyaux, cest tres enrichissant.