Nous dit Jean-Jacques Lerosier dans son papier d’Ouest-France du jour ! S’il en était ainsi, ce serait à désespérer. Cela voudrait dire que toute bonne nouvelle pétrifierait l’Exécutif régional sans idée ni volonté. Tout juste capable d’enchainer colloques et manifestations, histoire de se rassurer sur sa propre existence et ses maigres chances de survie. La réalité est pourtant toute simple : un pouvoir local qui n’est pas capable d’anticiper peut faire descendre son territoire en 2ème division ! S’agissant du TGV, les annonces du Président de la République n’étaient pas imprévisibles puisque je les ai évoquées moi-même sur ce blog dès le 18 mars dernier en indiquant qu’elles seraient prononcées le 29 avril ! Il suffisait simplement d’anticiper, d’être présent dans les réseaux d’informations et de pouvoirs à Paris, là où cela se décide ! Et pas seulement en photo dans le journal à l’occasion de toutes les fêtes et banquets. Certes le 18 mars, le choix du Havre n’était pas encore arrêté, car il est en lien direct avec l’avenir du Port qui est un enjeu historique. Désormais, au lieu de se lamenter, de critiquer, de caricaturer, la dynamique consiste à faire en sorte que la Normandie, qu’elle soit basse ou haute, accède enfin au TGV et l’engagement au bénéfice du Havre peut parfaitement techniquement et financièrement être complété au bénéfice de Caen et de Cherbourg. Comme il n’y a rien à attendre de l’équipe régionale actuelle, faisons tout pour que la prochaine relève ce beau défi : la Normandie à Grande Vitesse ! Pour ma part, je m’y engage !
Mouais, le Havre c’est bien mais c’est surtout Granville qu’il faudrait relier. Moi, je dis ça… 😉
« Comme il n’y a rien à attendre de l’équipe régionale actuelle ». Vous parlez de l’équipe régionale Basse-Normandie pour un TGV Haute-Normandie?
Quel rapport, je rappelle que pour le moment la Normandie est composée de 2 bouts de Normandie.
Je suis donc d’accord avec Alexis. Avant de s’occuper du TGV sur LE HAVRE, pourriez-vous vous occuper de la ligne Paris/Granville qui passe par l’Orne?
Bof .. Le Havre n’est pas la Basse Normandie et Cherbourg en tortillard ou TGV , si cela ne va pas plus vite , je ne vois pas l’intérêt.. J’espère qu’ils ne vont pas augmenter le cout du billet
Mais a la vérité , je ne fait pas le Paris -Caen , mais le Paris Granville .. et la si déjà il arrivait a l’heure ce serait un progrès .
L’annonce symbolique par Nicolas Sarkozy de l’axe normand Rouen le havre par la création du « TGV » sonne le glas de la métropole normande Caen Rouen Le havre.
Militant ump pour la réunification de la Normandie (URN), d’un côté je me félicite de cette concrétisation du désenclavement de la Normandie; de l’autre je m’inquiète de l’affaiblissement de la métropole basse normande comme le chef de file de l’UMP pour l’élection régional va-t-il réagir?
Par ailleurs, je n’espère qu’Alain Lambert chef de fil UMP à été invité officiellement invité.
Nicolas Sainmont
Bonjour M. Lambert,
« Il suffisait simplement d’anticiper, d’être présent dans les réseaux d’informations et de pouvoirs à Paris, là où cela se décide ! »
Je frissonne si c’est là l’argumentaire que vous comptez mettre en avant pour battre la gauche ! C’est dans les vieux pots…Certes ! Mais cette stratégie de baron ne sera pas soutenue par les jeunes populaires…Qu’on se le dise !
Respectueusement,
Philibert
le havre a déjà son tgv comme cherbourg(roissy) il reste argentan granville a avoir des trains en retard (meme si recent)l ‘ancien conseil régional a achete des rames pas adaptées au trafic et à la ligne, il est plus urgent de faire des travaux(remettre la double voie entre argentan et vire ) et electrifier dreux granville.et elle est ou la promesse de r’éouvrir caen thury harcourt en fer.attention les elections regionales c’ est dans moins d’un an.si mr augier veut la r éouvrir il gagnera des points……