Cette pitoyable altercation continue de faire parler d’elle. Il me semble que le seul moyen pour François Bayrou de s’en sortir est de venir à la télévision présenter ses excuses aux Français. Ainsi, il leur montrera une humilité qui n’apparaît pas spontanément et surtout, il réconciliera les Français avec les politiques en illustrant que ceux qui la servent sont faillibles et sans doute plus vulnérables que ceux qui les regardent. Il a une occasion en or de se réhabiliter. Le fera-t-il ? Je crains pour lui que non ! C’est dommage, il passera sans doute à côté de la seule manière de se réhabiliter. Je ne suis pas chargé de sa communication, mais cela me nâvre que la politique souffre de ces tristes travers.
Pour revoir la vidéo : Cliquez-là ! Qu’en pensez-vous ?
Je pense que vous devriez vous relire
Curieux qu’on ne parle que de Bayrou ! Cohn-Bendit n’est pas mieux
Je ne suis pas loin de partager votre position. Cependant, vous le dites vous-même, cette altercation était pitoyable, et je ne comprends pas en quoi en reparler maintenant fait avancer le débat !
Avant-hier monsieur Guaino a dit des choses bien plus sérieuses et bien plus graves :
http://maitre-eolas.fr/2009/06/16/1…
Bref, arrêtons de parler de l’écume de la vie politiques et parlons des idées.
Il me semble que François Bayrou, conscient de sa bourde, est déjà venu s’en expliquer à la TV.
Sur le fond de cette anecdote qui a sans doute pesé lourd, je comprends qu’un relent de pédophilie le révulse, ou encore qu’il déteste entendre qu’il aurait « été touché par la Vierge ». Tout cela est en effet déplorable.
Mais il me semble que le principal problème de cet homme politique au demeurant remarquable est de se situer trop exclusivement et depuis trop longtemps dans un registre qui énerve les Français en l’état de la conjoncture. En effet, l’avenir de l’individu Bayrou à un horizon de 3 ans ne les intéresse pas. Tout simplement. Et dans ce registre-là, François BAYROU s’est fabriqué, seul ou poussé par les médias, une image trop exclusive de propositions entraînantes.
Il a choisi une voie solitaire. Il a fait le pari de rencontrer ainsi l’Histoire et son propre destin. C’est un pari très audacieux et parfaitement honorable. Mais cette approche comporte des risques importants de déconnexion.
François BAYROU marche sur une crête étroite. Je fais partie de ceux, nombreux, qui l’observent et essayent de le comprendre.
Je ne vois pas bien où est l’intérêt de re-re-re-parler de cet incident.
On ne tire pas sur une ambulance !
Et comme Naouak je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur BAYROU, en omettant d’observer que les provocations multiples de COHN-BENDIT à son égard étaient insupportables, inacceptables et grotesques.
Il s’en est déjà expliqué. Est-ce nécessaire de revenir sur ce sale coup ? Bien sûr, il a dérapé. Mais manifestement, DCB savait que Bayrou avait lu son livre, et il a essayé sciemment de l’amener à déraper. Pas bien beau, et en revanche, de son côté, on n’a pas entendu de mea culpa…
Cette polémique est sans intérêt. M. Bayrou n’est sans doute pas un mauvais bougre. Mais avoir envie d’être élu président ne suffit pas à en justifier des compétences requises, à commencer par savoir garder son calme et son jugement. Il a voulu exister à tout prix, privilégiant l’invective au combat des idées. Et il est tombé tout seul dans le dérapage verbal. Voilà déjà un candidat de moins pour 2012.
Plus intéressant est le constat que les réseaux sociaux, dont TWITTER cher à M. Lambert, permettent à la démocratie iranienne d’échapper à la censure de la dictature! Et si la démocratie arrivait à s’imposer grâce à ce nouvel espace de liberté que vient d’ouvrir la technologie? Ce serait une bombe bien plus puissante que la bombe atomique que veut brandir la dictature!
Intéressant aussi, en France : l’Élysée s’autorise une augmentation pharaonique de ses dépenses. C’est particulièrement indécent. Après celle de 2008 et celle de 2009, celle de 2010 est vraiment de trop! Pourquoi voudriez-vous que les ministres, les députés, les sénateurs et les autres élus de tout poil ne suivent pas encore cette année l’exemple qui leur est donné. De quoi perdre toute crédibilité quant à la maîtrise des déficits et quant à l’appel à l’effort! Il y a là une insulte bien plus grave que le dérapage verbal de M. Bayrou!
Qu’en pensez-vous, M. Lambert?
Je ne comprends pas comment Sarkosy peut faire déraper autant les dépenses publiques et les dépenses de l’Elysée sans que son entourage puisse le freiner.
Je ne comprend pas comment il peut être aussi schisophrène, avec autant d’écart entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.
Je ne comprend pas, non seulement Cohn-bendit à été franchement méprisant vis à vis de son interlocuteur.
Mais ses propos et écrit de 75 sont odieux. Ce type ne devrait même pas faire de politique.
@ alf : je partage votre indignation mais faut il rappeler que lors de la parution de ce livre celui ci a été largement disséqué au cours de la célèbre émission TV » Apostrophes »…. L’intelligentsia de l’époque soixantehuitarde ne s’en est pas offusquée, loin s’en faut. Ne soyons pas étonnés d’avoir des hommes politiques à l’image de ces bobos libertaires…..
M Bayrou n’avait même pas de raison d’être invité , il ne se présentait nulle part
Par ici Madame Corinne Lepage est élue,et c’est bien. Elle est aussi écologiste et sa réputation ne s’est pas faite sur des barricades ou dans des écrits douteux
@ CATON : d’accord avec vous : F.BAYROU aurait mieux fait de rester à » La Couladère » près de ses chevaux….Dommage , car il défend des valeurs que je respecte.
@ Caton : vous aurez rectifié vous même : il faut lire » Bordères » bien entendu et non » La Couladère « ….