Pour être le plus sincère possible, j’accueille ce résultat avec un peu de philosophie. Pour être le seul a y avoir été élu 3 fois, je connais mieux que tant d’autres sa versatilité. C’est le canton ornais qui a connu le plus d’alternances en 25 ans. La participation et l’écart de voix ont été si faibles que le résultat en perd beaucoup de sa signification. Il relève autant du hasard que d’un choix politique. Ce résultat est sans enjeu sur le rapport entre la majorité départementale et la minorité. Je pense qu’il faut surtout noter la bonne campagne des candidats, tous respectueux les uns des autres. Ils ont ainsi honoré la démocratie. Bravo à Philippe Drillon et à Ludovic Assier. Leur sportivité est le meilleur gage des futures victoires. A commencer par les prochaines régionales !
Pour ce qui me concerne, je n’ai naturellement aucun regret sur mon choix de Putanges qui offre une stabilité à la Présidence du Conseil Général jusqu’à l’horizon 2014, date de convergence de toutes les élections locales. On ne peut décemment laisser la Présidence d’un département voguer au gré de l’indifférence d’un territoire dont les électeurs s’expriment en dessous de 30 % des inscrits.
Beaucoup s’exprimeront sur le sujet, chacun avec certitude. Je vous dirai, à mesure, sur quelle expérience chacun s’appuie. Cela pourra relativiser certains commentaires, de son propre camp, parfois inspirés d’une si sournoise délicatesse.
Dans moins de 2 ans, la fonction sera remise en jeu et un résultat contraire peut tout à fait se produire. On y travaille dès demain !
Je n’ai pas du tout suivi cette élection locale.
Vous avez bien raison de prendre son résultat avec philosophie et de regarder l’avenir sans vous encombrer de regrets stériles.
Laissez donc médire les grincheux, cela leur fera grand bien !
C’est en effet le canton le plus versatile de tout le département … en terme de résultat : car lorsque la victoire ou la défaite ne se joue qu’à quelques voix près ( +25 voix pour Alain Lambert en 2004 , – 16 voix pour Bruno Charuel en 1998 et – 67 voix pour Philippe Drillon hier soir ), on peut parler d’une belle constance de l’électorat pour accorder la victoire aux uns ou aux autres , sans que l’on puisse en effet faire une analyse qui tienne la route .
Une belle constance , qui malheureusement elle aussi ne fait que s’affirmer , c’est l’abstention croissante . Les élections cantonales ne passionnent pas les foules,surtout quand la majorité départementale n’est pas en jeu . On a beau répéter que chaque voix compte , rien n’y fait . A quand le vote obligatoire comme en Belgique ? Les gens se rendent-ils compte de la chance que nous avons de vivre en démocratie? Tout le monde s’accorde le droit de râler , de grogner , de réclamer
– et les Français sont champions du monde en cette matière – mais 65 % ne vont pas aux urnes !
En tout cas , bravo à Philippe Drillon , qui a fait une très belle campagne , dans un contexte difficile , et dont le résultat est plus qu’honorable .
Malgré le réel dévouement et la disponibilité de la plupart des conseillers généraux il faut bien admettre que ce genre de mandat est obsolète ( peut on vraiment gérer un canton alors que les véritables enjeux sont au minimum départementaux ? ) et je comprends tout à fait les abstentionnistes.Les responsables politiques du pays devraient tirer les conclusions qui s’imposent : trop de votes demandés aux citoyens tue la démocratie qui mérite mieux que ces faux-semblants.
Au vu de l’élection d’hier on comprend pourquoi Mr Lambert a préféré fuire vers des zones plus à droite . Ce résultat donne raison à ceux qui pointaient de forts risques pour le Président du CG dès 2010…En tous cas c’est une bonne leçon de démocratie et de morale …!