La Halle au blé, de pierres, de verre et d’acier vêtue, frappe Alençon du sceeau de l’élégance.
Témoin d’une histoire prestigieuse, cette charmante dame aux courbes accortes est également le symbole d’un avenir commun lumineux! Elle devient, ce week-end, l’écrin idéal de l’exposition « lieux en devenir » forgée et orchestrée par la Fondation du patrimoine et les services du conseil général de l’Orne.
Un objectif: ouvrir les esprits, régaler coeurs et yeux, révèler des joyaux à choyer et à transmettre aux jeunes générations.
Au terme d’une visite guidée, l’heure fut aux discours dans lesquels poésie et magie le disputaient à l’espoir et à l’optimisme. Alain Lambert, Président du Conseil général, Michel Lafon, Préfet de l’Orne et Thierry Aveline de Rossignol, Président de la Fondation du Patrimoine étaient sur la même longueur, délivrant à l’assistance, un message universel mais précieux: le patrimoine, c’est notre histoire, notre mémoire. Il est essentiel de le protéger et de le partager! Ce soir, n’oublions pas, nos pierres seront en lumière! Pour lire le discours d’Alain Lambert, cliquer ici. Pour visionner le diaporama, cliquer ici
Curieux ! Dès qu’il s’agit de patrimoine, on n’entend plus parler sur ce blog que de la Fondation du Patrimoine. Qu’il s’agisse de St Céneri (charité bien ordonnée…) ou d’autres lieux. A croire que cette entité aurait le monopole de la relation avec le conseil général de l’Orne, pour ce qui concerne le patrimoine. On se demande bien pourquoi…
Ceci, alors même que, depuis 1993, le conseil général de l’Orne brille (si l’on peut dire en ces temps d’illuminations ) par une absence totale d’aide à l’entretien ou à la restauration des monuments historiques privés. Une attitude qui tranche sur celle de TOUS, je dis bien TOUS les départements limitrophes !
Mais, apparemment, cela n’empêche pas les trémolos dans les discours et les cocktail-parties.
Voici exactement ce qui s’appelle prendre les gens pour des gogos.