Alain Lambert assistait, cette semaine au 105e Congrès des Notaires de France. La profession s’est rassemblée à Lille, enveloppée d’inquiétude mais déterminée à se battre, à se montrer audacieuse et créative afin de résister à la crise ainsi qu’aux menaces susceptibles de peser sur des juristes incontournables.
Toujours précurseurs, à même de percevoir les plus profondes évolutions sociétales, économiques et juridiques, les notaires sont absolument indispensables, aux particuliers, aux chefs d’entreprises et à l’Etat. Ils sont acteurs à part entière de cette régulation des marchés que chacun appelle de ses voeux. « Medecins du patrimoine », ils détiennent le sceau de l’Etat, ont l’immense responsabilité d’authentifier des actes. Ils contribuent pleinement à tisser l’avenir et la réussite de notre nation.
Pour consulter la revue de presse, cliquer, cliquer ici, cliquer ici, cliquer ici
Pour lire tous les discours, discours de la Garde des sceaux, DISCOURS_D_Coiffard.pdf, Discours_D_Froger.pdf, DISCOURS_JP_Ferret.pdf, discours_de_Martine_Aubry.pdf
Rendez-vous également sur le site du Congrès des Notaires de France
Finalement le discours de Martine Aubry montre clairement qu’elle est apte à devenir Président de la République, mieux que Saint Ségolène des 3 pardons, et tellement mieux que celui actuel qui nous désespère chaque jour davantage.
Pour ma part j’ai préféré l’analyse du Rapporteur Général de ce Congrès : réaliste ! en effet le DROIT est toujours en retard par rapport aux évolutions rapides de la Société et il a l’humilité ( ou l’intelligence ) de le reconnaitre ce qui explique les réponses au coup par coup dans de nombreuses lois , sans vision d’ensemble. Pleins de bon sens ces notaires !
NDLR : Surtout quand ses parents habitent dans l’Orne, Alençon par exemple ! Je présente, mais c’est vrai et je fais un peu de pub au passage, vous me le pardonnerez, j’en suis sûr ! Rien ne vous échappe, le travail mené par le Rapporteur Général des Congrès des Notaires est toujours extrêmement sage et mesuré, c’est son job et il l’a bien fait ! Bien cordialement. AL.