Le 7 juin, nous choisirons nos représentants au parlement européen. C’est un scrutin essentiel et pourtant, la passion n’est pas vraiment au rendez-vous ! Pour bon nombre d’entre vous, l’Europe est très abstraite, commettant l’irréparable en autorisant la fabrication du vin rosé par le mélange du rouge et du blanc. Pour bon nombre d’entre vous, l’Europe est absconse et ses institutions vraiment floues !
Et pourtant, l’Europe est artisan de paix, source de protection pour nos économies. La présidence Française, très active a eu le grand mérite de réveiller quelque peu, notre conscience européenne. Lorsque vous déposerez votre bulletin dans l’urne, dimanche 7 juin, n‘oubliez pas que l’Europe est notre avenir même si notre union est perfectible, n’oublions pas que l’Europe investit dans nos territoires ! C’est le cas de l’Orne, d’ailleurs ! Le quotidien Ouest France se fait l’écho de projets départementaux recevant l’appui de l’Union Européenne. Economie, culture, formation, infrastructures, nouvelles technologies, les champs d’action sont nombreux. Notre rayonnement, notre réussite, nous la devons également à l’Europe qui soutient le courage, l’audace et l’innovation. Pour lire l’article de Ouest France, cliquer ici, pour comprendre notre Union Européenne, rendez-vous ici
quels candidats sérieux présentent un vrai programme ? En simplifiant : « soutenez Sarkozy en votant UMP » ou « sanctionnez Sarkozy en votant PS » mais rien comme « nous ferons abolir la directive Bolkenstein » ou « nous étendrons / réduirons Natura 2000 à 30 % / 5 % des territoires » ou…. De plus les décisions européennes sont prises par le Conseil ce qui rend le parlement inutile. Les électeurs s’en rendent bien compte puisque la presse ne rend jamais compte de ses débats pour ne parler de cette institution qu’un trimestre tous les cinq ans avant les élections.