Alain Lambert assistait aux côtés de Jacques Martineau, maire de Putanges-Pont-Ecrepin et de Roger Gesbert, président cantonal des anciens combattants, aux traditionnelles cérémonies du 8 mai, de la paix, de la liberté. Une Messe du souvenir, dès 11h, toutes les prières d’harmonie entre les peuples.
Emotions, recueillement et un message d’espoir adressé aux jeunes générations. Que ce sang versé ne l’ait pas été pour rien, que la mémoire soit entretenue pour que la violence et les larmes, la folie s’éloignent définitivement de nos contrées, que l’Europe gagne en force et en légitimité. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la place de Pont-Ecrepin pour déposer hommages et fleurs au pied du monument aux morts cantonal. Dépôt de gerbes, décorations, discours sobres de foi et d’espérance, d’incitation au respect, à la sagesse. En ce 65ème anniversaire de la Bataille de Normandie, ces paroles doivent être entendues par tous.
C’était certainement très bien , VERONIQUE , mais je ne résiste pas au commentaire un peu acide que m’inspire ce genre de cérémonie : quand vous êtes maire d’une commune vous êtes toujours content de voir la population répondre à vos invitations et j’ai remarqué que celle-ci se manifeste en fonction de l’étiquette politique des élus….Comme dans ma commune ça a pas mal changé je ne manque pas de le souligner quand je vais au pot suivant la cérémonie : à force de faire tourner les élus on peut espérer qu’au moins une fois dans leur vie tous les électeurs seront venus au Monument aux Morts…..Ce n’est pas comme cela , à Putanges , bien entendu.
Je comprends mais je crois que ce qu’il convient de retenir, c’est notre capacité à transmettre aux jeunes générations, un patrimoine humain.Qu’en pensez-vous?
Oui , VERONIQUE , le problème étant qu’on a du mal à faire participer les jeunes à ce genre de cérémonie. C’était bien quand les enseignants venaient avec leurs élèves à la commémoration….Personnellement j’avais instauré la distribution de cadeaux par tirage au sort au profit des jeunes présents….mais de nos jours les enfants sont beaucoup trop gâtés pour y être sensibles…..