Alain Lambert assistait aux côtés du Prefet de l’Orne, en Alençon, aux traditionnelles cérémonies du 8 mai, celles du souvenir, de la paix, de la liberté. Le parcours de la mémoire et de l’espoir débute à 9h30 au pied de la statut du monument Leclerc. Emotions, recueillement et un message d’espoir adressée aux jeunes générations. Que ce sang versé ne l’ait pas été pour rien, que la mémoire soit entretenue pour que la violence et les larmes, la folie s’éloignent définitivement de nos contrées, que l’Europe gagne en force et en légitimité. Cette union politique, économique est sans doute notre meilleur bouclier.
Le cortège s’et ensuite dirigé vers la Préfecture pour déposer hommages et fleurs sur la stèle Marcel Palmier puis a rejoint la place Charles de Gaulle, lieu traditionnel des cérémonies du souvenir. Dépôt de gerbes, discours sobres de foi et d’espérance, d’incitation au respect, à la sagesse. En ce 65 ème anniversaire de la Bataille de Normandie, ces paroles doivent être entendues par tous.
C’était certainement une très belle cérémonie de commémoration en Alençon libérée par la 2 ème D.B. du Général LECLERC….Pour ma part grâce à la TV j’ai pu assister à la commémoration du Débarquement en Provence, grand moment d’émotion également. N’oublions pas le sacrifice de ceux qui avaient choisi de se battre….Honneur à ces Héros.
On honore le 8 Mai , c’est bien
Mais on oublie le début de la guerre d’Indochine jusqu’à son paroxysme du 7 Mai 1954 a Dien Bien Phu .
Quant a l’Algérie , les combattants » de maintien de la paix » sont eux aussi oublié
Idem pour ceux qui ont fait , la Corée ,le Liban , la 1ere guerre du golf et combien d’autres batailles ..
On est surtout fier de nos victoires lorsqu’on a eu le rôle de victime.
On aime moins se souvenir des moments où on a été aussi bourreau.
Pourtant si nous voulons la paix, il nous faut accepter de voir la totalité des nos comportements. Il ne peut y avoir de changement sans prise de conscience.
CATON et MONIQUE : oui,c’est ainsi : la mémoire des Etats et des peuples est sélective selon le rôle joué dans telle ou telle situation.Par contre en comparant avec d’autres pays je relève que nous avons une fâcheuse propension à la repentance, avec nos sensibilités confortablement installées et en oubliant les mentalités à l’époque des faits….En visitant le cimetière d’Arlington j’ai été frappé par les ouvrages consacrés aux combattants de Corée et du Vietnam devant lesquels viennent se recueillir les Vétérans. Emouvant.L’Histoire d’un pays est un tout , du glorieux et du moins bon , c’est le patrimoine de chaque pays et je remarque également que TOUS les peuples que j’ai rencontrés ont le culte de leurs héros même si à nos yeux il y a beaucoup à contester à leur sujet. Et réciproquement : Napoléon n’est pas très populaire chez les Russes , par exemple…
Je partage votre analyse, Yffic, mais n’est ce pas cette mémoire sélective qui doit changer et s’élargir. Si nous ne prenons pas conscience de notre part de responsabilité, rien ne changera jamais.
Je ne sais plus qui a dit : si on veut changer le monde, on doit se changer soi même.
Comme vous, je n’ai pas le culte de la repentance. La culpabilité ne sert à rien. Par contre, la reconnaissance des faits pour les analyser et en tirer des enseignements me semble nécessaire.
Je n’aime pas les héros comme Napoléon. Napoléon a été responsable de tellement de carnages et de malheurs. Pitié, plus jamais ça !