Bienvenue sur la nouvelle version de Dotclear installée merveilleusement par Didier. Normalement, je devrais être beaucoup plus au confort que précédemment, notamment pour l’insertion d’images, la mise en place de liens et … le correcteur d’orthographe ! Il me vaudra moins de mauvaises notes de ma tendre épouse ! De même vous trouverez de nouvelles rubriques pour favoriser nos échanges, ainsi les forums permanents sont destinés à vous permettre de suivre plus facilement les débats. Quelques informations sur NOTRE BLOG, c’est-à-dire notre espace partagé de dialogue. A ce jour, vous avez déposé 24.000 commentaires depuis l’ouverture. 2.500 billets ont été postés : je suis l’auteur d’environ 1.600 d’entr’eux. C’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui l’alimentent, le nourrissent. Je sais que vous attendez que je sois plus offensif pour commenter l’actualité politique, économique et financière. En même temps, je dois vous avouer que la période me plonge dans un doute profond. S’il ne s’agit pas d’ajouter à la récession par une gestion trop économe de nos deniers, je reste absolument désespéré par la bureaucratie française qui, en ces temps de grand malheur, s’accroche de façon pathétique à ses règlements, ses normes, ses circulaires, précipitant le Pays dans une asphyxie mortelle. J’en appelle solennellement au Président de la République. Il pourra décider des plus grands plans de relance, des plus historiques projets, la France périra avant, s’il ne somme pas immédiatement l’administration d’alléger toutes les contraintes et s’il ne donne pas sur le champ aux Préfets les pouvoirs les plus étendus pour appliquer avec discernement le corps de règles qui étouffe notre pauvre nation. LA NECESSITE qui est un concept juridique bien connu peut être constatée pour que ces pouvoirs soient dévolus et exercés ! Qui soutient ce point de vue.
Le contrôle de l’administration fait partie de votre job de parlementaire. Pourquoi ne le faites vous pas ?
NDLR : Dans l’organisation des pouvoirs publics, l’administration est placée sous l’autorité de l’exécutif. Cependant le parlement est compétent pour mesurer son performance, c’est par ce biais qu’il peut intervenir, mais il a aucun pouvoir sur elle en vertu de la séparation des pouvoirs. AL.
Merci de la précision. Lorsque l’on dit, par exemple, que le sénateur Jégou va effectuer une mission de contrôle budgétaire sur la gestion des stocks de vaccins de l’état, et qu’il dispose, en tant que rapporteur spécial, de pouvoirs d’investigations étendus dans le contrôle des administrations concernées, son rôle se limite, stricto sensu, à celui de rédacteur/auteur d’un rapport sur le sujet ?
Bravo pour la nouvelle version de votre excellent blog Monsieur le Ministre !
Je suis rassuré. Comme à votre image, vous avez su moderniser votre blog sans le dénaturer le moins du monde. Il reste toujours parfaitement clair et très simple d’accès dans sa navigation.
Un immense merci par ailleurs à vos collaborateurs qui sont la cheville ouvrière de votre espace d’échange citoyen.
Enfin Monsieur le Ministre, vous écrivez : « En même temps, je dois vous avouer que la période me plonge dans un doute profond ».
Et je vous répondrais Monsieur le Ministre que seuls les grands hommes doutent. Ils sont les seuls à savoir se remettre en question. Ils sont ceux qui ont le courage de se poser des questions et restent inexorablement ceux qui ressemblent le plus au peuple qu’ils représentent. Parce qu’ils sont une émanation naturelle des doutes du peuple, ils réussissent souvent en politique parce qu’à l’image des citoyens, ils sont le reflet ou la projection de nos questions et des justes réponses que le peuple s’estime autorisé à poser et recevoir.
Pour toutes ces raisons Monsieur le Ministre, parce que vous êtes un précurseur des blogs politiques et que vous contribuez régulièrement tout en conservant un esprit collégial des billets contributifs sur votre blog, vous aurez toujours un temps d’avance par rapport aux autres.
Et parce que vous êtes ce que vous êtes, vous conserverez toujours une aura particulière en politique française contemporaine.
Et moi perso, ça me fait un tout petit peu chier parce que je suis loin d’être UMPiste… Et j’aurais tellement aimé que cette qualité naturelle soit l’apanage des politiques de gauche.
Monsieur le Ministre, promettez-moi de toujours réagir aussi franchement dans vos futurs billets quitte à vous attirer les foudres de l’Elysée.
Enfin, bravo pour votre nouveau blog Monsieur le Ministre, il est franchement chouette.
C’est toujours le même problème.
Tout le monde sait qu’il y a des choses à faire, mais il y a tellement d’intérêts particuliers.
Ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas risquer leur poste . C’est trop juteux. Rebattre les cartes et redistribuer les rôles semble dangereux
Nous sommes dans une période de grand individualisme. Espérons que nous n’attendrons pas trop longtemps pour nous réveiller et prendre les bonnes décisions qui s’imposent dans l’intérêt de tous.
Bon courage, Monsieur Lambert.
Bravo, M. Lambert, pour ce nouveau blog!
Deux ans après l’élection de M. Sarkozy, nous restons sur notre faim! La rupture n’a pas eu lieu, les réformes ont été annoncées mais peu menées à leur terme. Et la maîtrise de la dépense publique n’apparaît pas la priorité. Les minorités agissantes disposent toujours de leur pouvoir de nuisance, celui que les conseillers de M. Sarkozy veulent bien leur reconnaître. Dommage: une occasion manquée.
Comme M. Sarkozy est incontournable à Droite, et qu’à Gauche, c’est le vide, la France continue à s’enfoncer.
M.le Président du Conseil Général de l’Orne est certainement très bien placé pour juger de notre bureaucratie et vous suggérez qu’elle s’assouplisse sous l’impulsion des Préfets….J’ai certes du respect pour ces Hauts Fonctionnaires mais quand on voit la rapidité des » turn over » on peut se demander si ce sont les mieux placés pour faire le ménage….Personnellement j’ai eu à connaitre la rigidité des procédures en matière d’urbanisme : longues et coûteuses,génératrices de recours gracieux ou contentieux et en général très suspicieuses à l’égard des élus (pourtant , avant les lois de décentralisation l’Etat n’était pas toujours exemplaire,loin s’en faut mais ceci explique peut être cela….)). Si je vous comprends bien vous préconisez l’application décentralisée de l’article 16 de notre Constitution ? Pourquoi pas ? mais il faut aussi prévoir une instance de contre-pouvoir ( collège de maires par ex. ? ) auprès du décideur afin d’éviter les abus autocratiques…