Une première pierre symbolique puisque les travaux de l’unité logistique du groupe Matfer-Foma sont déjà bien avancés.
Ce leader européen pour le matériel de pointe destiné aux métiers de bouche et à la restauration a donc choisi notre département de l’Orne pour étendre sa capacité de production et créer une unité logistique, absolument essentielle, pour demeurer aux premières loges du marché mondial, particulièrement, ces temps-ci!
Cette belle opération, fruit d’un travail archarné des élus ornais comme des architectes engagés sur le chantier illustre parfaitement cette volonté politique commune de renforcer l’attractivité et le rayonnement de notre territoire. L’implantation d’entreprises à forte valeur ajoutée est une chance qui doit être savamment provoquée. Le Conseil général de l’Orne s’est particulièrement investi dans ce projet, avec notamment, le vote d’une subvention exceptionnelle de 300.000€, égalant l’aide accordée par l’Etat.
A Longny-au-Perche, il fut question d’espoir et d’avenir. Cette première pierre, symbolique est celle de l’optimisme, de l’énergie, du réalisme, celle du destin!
Bonne nouvelle.
Mais pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Quels sont, en contrepartie des subventions accordées par l’état et le Conseil général de l’Orne, les engagements de cette entreprise en terme de créations d’emplois d’ornais ?
Très bonne nouvelle, l’attrait des Sociétés est à développer dans ce Département , il y a de la main d’oeuvre , de l’espace etc…
Bonne nouvelle pour notre Département qui connait un important chômage , souhaitons que d’autres Sociétés sauront reconnaitre nos possibilités d’accueil, mais petit bémol toutefois, il ne faudrait pas que les subventions dépassent les avantages.
Je me réjouis , bien entendu , pour les habitants de l’Orne mais ce que je lis ne me parait pas très " libéral " : subventions publiques , embauches préférentielles d’Ornais cela me fait penser à l’économie administrée ….Mardi j’ai entendu M.FALCO , ministre en charge de l’Aménagement du Territoire vanter les crédits accordés par son Administration au profit de certains bénéficiaires. S’il s’agit de subventions données aux Collectivités pour effectuer des travaux départementaux visant à l’accueil d’entreprises je suis plutôt d’accord mais beaucoup plus dubitatif si les crédits vont directement versés aux entreprises sans contreparties négociées….
Il est évident qu’il faut faire quelque chose pour l’emploi, mais
tous ces montages financiers peuvent interpeler, avons-nous pris suffisamment de précautions au niveau de l’emploi et surtout de la durée de vie de l’Entreprise ? des sommes colossales sont attribuées en subventions et les contre-parties ne semblent pas toujours à la hauteur des sommes versées, ne pas oublier qu’il s’agit d’argent public.
Ne serions-nous pas devenus un peu généreux dans le domaine des subventions en général ?