31 ans au service des autres, de sa commune! Une existence exclusivement tournée vers le bien-être de ses concitoyens et la réussite de territoires qui lui sont chers. Tel est le parcours unique d’un homme généreux, Jacques Martineau, Maire de Putanges-Pont-Ecrepin et Vice-Président de la Communauté de communes du Val D’Orne célébré, dans la chaleur et l’amitié, ce samedi. Alain Lambert lui remettait, en effet, la médaille d’honneur d’argent régionale, départementale et communale au sein même de la mairie de Putanges.
Cette belle fête s’est déroulée sans cérémonie, à l’image d’un homme discret, sobre, d’une grande bonté, lequel à rendu un hommage vibrant à deux autres récipiendaires, Paule Prodhomme, sa secrétaire de mairie et à Roger Hardy, l’ancien maire d’une commune résolument tournée vers l’espoir, vers la jeunesse, vers un progrès à visage humain. Un moment d’émotions vraies, de partage pour Alain Lambert, conseiller général de Putanges-Pont-Ecrepin qui a retrouvé le coeur de son équipe de campagne.
Autour du verre de l’amitié, on rit, on plaisanta, on évoqua l’avenir, les projets, les chemins de vie! Une bien belle journée!
Très beau discours de circonstance mais de là à attribuer "la croix de guerre " en Algérie…..
Si quelqu’un a fait l’Algérie il mérite bien la reconnaissance symbolique de son temps a vivre dans la peur alors que les vrais responsables , indécis se la coulaient douce au Palais Bourbon en niant la réalité.
CATON : je ne porte aucun jugement de valeur concernant M. le Maire de Putanges : j’ai seulement voulu dire que " la Croix de Guerre " n’était pas attribuée lors de cette douloureuse période que j’ai vécue….( pour ma part j’étais au Maroc qui a aussi connu des évènements sanglants avant le retour du Sultan MOHAMMED V )
Quant aux Parlementaires de l’époque ils étaient à l’image des Gouvernements dont le Ministre de l’Intérieur, F. MITTERAND , . déclarait " que l’Algérie c’est la France " . Pendant longtemps c’est un Gouverneur Socialiste , M. LACOSTE qui était en charge des affaires à Alger…..
Comme Yffic31 et Caton, je pense que c’est bien de reconnaître le sacrifice de ceux qui malheureusement ont été amenés à faire la guerre, mais à notre époque, je serais plutôt pour décerner des croix de paix à ceux qui génies de la communication et de la créaivité améneront la paix.
Pourrait on maintenant décerner des croix de paix aux génies de l’harmonie dans le monde ?
Bravo Yffic.
Nous sommes d’accord .
Monique , aujourd’hui nous avons un ministère de la défense , des forces de maintien de Paix … Mais les periphrases ne changent rien , nos Paras sont en Afrique pour creer une ligne de séparation de la Cote d’Ivoire , nous protégeons un gouvernement Tchadien dans la guerre Civile …Ce faisant nos soldats protègent TOTAL , AREVA , et autres entreprises nationales.
Nos forcent s’enlisent dans un Kosovo déchiré … et il y a belle lurette que nous avons quitté le Kurdistan , pour nous battre en Afganisthan contre des gens qui ne veulent qu’imposer leurs vues . Nos Chars sont au Liban , et nos marins dans le golfe d’Aden .
Les armes ne sont pas prêtes de se transformer en socs de charrues.