Afin de mieux faire connaître les monuments qui font la richesse du département de l’Orne, un grand événement inédit se déroulera dans la nuit du samedi 16 mai 2009 : « Pierres en lumière dans l’Orne». Au cours de cette nuit, une centaine de communes illumineront leurs monuments et sites remarquables…
Notre département, généreux, ouvert, conquérant recèle de multiples trésors sculptés à coeur et à mains d’hommes. Cet inestimable patrimoine, l’ADN d’une société, nous devons lui prodiguer les meilleurs soins, le préserver, le transmettre, le dévoiler, le partager.
Comment ouvrir le public aux secrets et aux beautés de l’histoire et de la pierre ? Mais par une fête, par des jeux, de la musique des enchantements. Par des éclats de lumière qui subliment nos oeuvres d’art surgies de terres, en révèlent les courbes, en content les mystères !
Voilà tout l’esprit de l’opération « Pierres en lumières » imaginée et conduite par la Préfecture de l’Orne en lien étroit avec la Fondation du patrimoine et le Conseil général de l’Orne, fier de s’associer à cet événement, né d’une vaste réflexion sur le devenir des églises.
Espérons qu’il ne pleuvra pas .
Et puis chacun peut sortir le soir voir comment sont les monuments sous la lumière ordinaire . Les églises de Sées , le centre ville d’Alençon sont déjà superbes de jour comme de nuit .
Bonjour,
Après le « Grenelle de l’environnement », le bilan énergétique a-t-il été fait pour cette manifestation ?
Cordialement.
Papyboum