Les élections européennes approchent et certains d’entre vous souhaitent peut-être découvrir l’actualité de l’Union. Je vous conseille cet excellent ouvrage collectif (22 spécialistes sous la direction de Thierry Chopin et de Michel Foucher, préface de Jean-Dominique Giuliani) qui vous permettra de mieux comprendre les institutions européennes et les défis que l’Union doit relever face à la mondialisation et à la crise financière.
Vous saurez tout tout tout sur l’Europe !
Selon vous, quels sont les principaux enjeux de l’Union aujourd’hui ?
Cliquez sur « lire la suite » pour découvrir le sommaire !
Au sommaire :
A la fois référence et outil, l’ouvrage réunit 19 contributions des meilleurs experts européens sur :
• L’Europe politique : forces en présence, débats et lignes de fracture,
• l’état des économies face à la crise,
• les défis de la sécurité internationale,
• 31 cartes en couleur inédites,
• L’Europe au féminin,
• 68 tableaux et graphiques commentés.
le principal enjeu ce devrait être d’enfin travailler à construire une autre europe qui serait sociale, démocratique et politique, et non pas qu’économique avec comme premières règles la fameuse-fumeuse libre concurrence et la libre circulation des capitaux. Pour cela il faut au préalable un débat citoyen dans l’ensemble de l’europe car elle ne pourra pas exister durablement contre les peuples qui la constituent
Pour moi, les principaux enjeux de l’Union, sont:
1. Intensifier le processus d’intégration de tous les pays actuellement membres autour d’un corpus de règles de vie en commun qui soient un compromis entre le respect de la diversité et la mise en commun.
2. Intensifier le volet développement intellectuel ( enseignement, culture, recherche), pour donner de l’âme au volet économique,
3. Accroître le transfert de souveraineté des nations vers des institutions capables de parler au nom de l’Europe dans des domaines tels que la défense, la coopération entre les pays, l’écologie. Notamment en nouant des partenariats statégiques avec des pays tels que la Turquie, les états méditerranéens, etc.
Quant à l’enjeu de l’Union pour la France , ce serait que nos politiques arrêtent de n’envoyer siéger au Parlement européen que des personnalités qu’on ne veut plus dans le débat franco français, ou qu’on souhaite remercier par une sinécure – un peu comme on nomme un artiste en déshérence au Conseil Économique et Social – ou des personnalités secondaires. Car la France est étrangement absente des travaux parlementaires européens, comme si on préférait prendre l’Europe comme le bouc émissaire de nos problèmes plutôt que d’agir pour construire.
Tant que nos joyeuse politiques de tout bords prendrons l’Europe comme Bouc émissaire des problèmes et affirmeront que les solutions doivent venir de l’Europe , on pourra pondre des rapports …. mais personne n’agira .
Les lois d’aujourd’hui ne se font plus dans les parlements nationaux , ( on alors juste les lois alibis et factuelles) mais c’est la que les politiciens font leur raffut , a jouer a cache cache et hurler apres le gouvernement … mais pour la reflexion a long terme , pour l’action reelle … Il n’y a plus la foule .
Un beau rapport , a montrer dans son bureau , pour montrer on attachement a l’Europe … mais il ne sera pas lu .. un rapport au feuilles non coupées .
@ Kantouta
Oui oui, imposons le modèlé publico-féodal français à toute l’Europe.
Et pour les prochaines elections on va envoyer des seconds couteaux comme d’hab … Qui vote pour eux ? Quand prendra t’on un minstre qui a fait son oeuvre a defendre nos interets .. plutot qu’un habitué de la TV qui ennonce des trucs idiots sur les personnalités de l’autre camp .
M le Ministre de la Relance pourrait peut être y aller , il se fera plus utile qu’a cet instant .. Il servira pour la relance .. Car en ce moment c’est toujours la descente d’économie …. Il serait avisé d’y aller et de montrer qu’il peut se battre plutôt que de faire la potiche aux discours
l’Europe est souvent avancée comme bouc émissaire alors que nous n’avons pas, de notre coté , fait les efforts nécessaires pour remédier à certains dysfonctionnements que nous pourrions aisément traiter.
Reporter les fautes sur les autres n’est pas très responsables, il est vrai que l’Europe peut être sur certains sujets un frein , mais pour tout il nous reste quand même encore quelques libertés, tout au moins espérons le, et tout lui mettre sur le dos , c’est parfois nous prendre pour des attardés.
DOMINIQUE M : Le dernier n° de " valeurs actuelles " publie un article assez décapant au sujet du fonctionnement de nos institutions européennes et qui acompagne ou contredit votre propos :
" Nos gouvernements , de droite comme de gauche ,ne cessent de transférer aux institutions communautaires , donc au Parlement européen , des pans croissants de la souveraineté nationale tandis que nos 72 députés s’abstiennent de siéger dans ses rouages les plus importants " Les Allemands , Britanniques , Espagnols investissent les commissions décisives tandis que " les Français ,eux ,préfèrent occuper le ministère de la parole : ils sont légion au sein des sous commissions culture , jeunesse , éducation , médias et sports , sans oublier le tourisme " Mème constat en ce qui concerne les 22 commissions : La france préside aux destinées de la pêche et des droits de l’homme…. Comment intéresser les électeurs à ce scrutin alors que ceux qui siègent à Strasbourg et Bruxelles pour nous représenter donnent une image de dilettantisme pour la défense de nos intérèts essentiels ?Sortir le sortants ? faisons confiance au "tourniquet" pour que rien ne change….
Puisque les mouvements politiques se moquent de l’europe en proposant des candidats de 2 eme ordre … pourquoi irais je voter pour eux?
Alors soit je n’irais pas voter .. ( pas mon genre) soit j’irais voter pour des partis plus vifs !!