Alain Lambert, sur la suggestion de ses équipes, fait un point vidéo en répondant aux diverses questions posées à longueur de journées et qui concernent ses mandats passés et actuels : Alençon, Putanges, Saint-Céneri – au regard des critiques souvent localo-locales qui s’expriment parfois ici ou là. Il explique clairement les motifs de sa candidature aux différents scrutins, les résultats qu’il a obtenus et le soutien constant dont il peut se prévaloir auprès des habitants. L’enregistrement a eu lieu dimanche soir avant qu’il ne connaisse le résultat de la primaire pour la cantonale partielle d’Alençon 3. Sa détermination a servir l’Orne le laisse à l’évidence de marbre face à certaines critiques savamment orchestrées par ceux qui ne parviennent pas à détourner les habitants de leurs intérêts. Curieusement, ces controverses prospèrent dans l’Orne alors que les départements voisins ont souhaité qu’il se présente à la primaire UMP pour les régionales. Quand à l’Orne, les militants lui ont offert le score de 90 % ! Un score qui ne souffre même pas d’ITW !
Je me souviens avoir déjà dit à Monsieur Lambert, en d’autres occasions, qu’à trop vouloir expliquer, commenter, justifier soi-même ses choix de stratégie politique on finit par entretenir les suspicions, les critiques, les doutes, les jalousies, les reproches…
Saint-Céneri…Putange, etc… Ce n’est pas cette " vraie-fausse interview " téléphonée et très amateur qui pourra atténuer les doutes sur votre bonne foi chez vos détracteurs acharnés, bien au contraire.
Et vos chauds partisans n’ont pas besoin de cela pour être convaincus que vous faites en toutes circonstances les bons choix, non pas pour vous mais pour l’Orne.
A votre place je ferais définitivement mien le bon vieil adage :
" Les chiens aboient..".
De plus en plus fort ! Cette fois çi, une version lyrique: "Quid de votre candidature à Saint Céneri ?": "Saint Céneri est classée parmi les plus beaux villages de France. Siéger à son conseil municipal, c’est comme siéger à l’académie. C’est une sorte de faveur offerte par les habitants".
Depuis l’élection d’Alain Lambert à notre conseil municipal, son aide et ses conseils ont été indispensables à l’évolution de notre belle commune. Les moyens, plus que modestes, accordés par l’Etat à notre commune de 145 habitants n’auraient jamais permis d’assumer sa position d’un des Plus Beaux Villages de France. Heureusement, grâce à son implication forte dans sa mise en valeur, la commune de St Céneri peut aujourd’hui revendiquer sa place comme "haut lieu touristique" de notre région
small is beautiful Ken. Alain Lambert aurait certainement trouvé votre commune un peu moins belle si celle çi avait eu plus de 3500 habitants, isn’t it ?
Pour être passée récemment, après de très longues années, à Saint-Céneri, j’ai été épatée par la remise à niveau du village qui semblait s’endormir. Visiblement une volonté politique est passée par là. Et c’est amusant de voir la presse s’en offusquer. Décidément, s’il est un grand malade dans notre monde, c’est bien cette presse qui cherche la sensation, ou le négatif, le soupçon, bref le malaise. Sans doute pour mieux cacher sa propre agonie lente mais inexorable.
@ Hervé 2 : Oh oui, il aurait pû même en trouver beaucoup dans l’Orne de communes de moins de 3.500 habitants, environ 450 ! Visiblement vous êtes un adepte du viel adage "qui veut tuer son chien déclare qu’il a la gale" ! Nous, on le préfère à Saint Céneri et les électeurs aussi, c’est bien cela qui gênent ses contradicteurs.
@web – Il ne me semble pas qu’il y ait de critiques concernant les projets d’Alain Lambert réalisés à Saint Cèneri. Comme a pu le préciser le maire de cette commune sur ce blog et dans certains journaux, AL a tenu ses promesses de faire aboutir des projets de rénovation/embellissement du village.
Par contre, il est bon de rappeler dans le même temps que l’élection d’AL à Saint Cèneri était un passage obligé pour qu’il puisse accéder éventuellement à la présidence de la communauté urbaine d’Alençon. En effet, la loi sur le cumul des mandats imposait à AL (par ailleurs sénateur et président de conseil général) d’être élu dans une commune de moins de 3500 habitants au sein de cette communauté urbaine. La démission d’un conseiller municipal de Saint Cèneri lui donna cette opportunité.
Donc le hasard politique a bien fait les choses et a permis à AL d’assouvir à la fois sa passion pour les vieilles pierres et … rien d’autre parce que c’est le principal opposant Joaquim Pueyo qui a été élu à la présidence de la communauté urbaine.
p.s. vous devez avoir un job au conseil général pour connaître le nombre de communes de moins de 3500 habitants dans le département ? Et entre nous, je pense que AL aurait certainement réussi à faire aboutir les projets de Saint Cèneri sans être élu dans cette commune.
@ Hervé 2. Exact, je m’intéresse à la politique mais je ne travaille pas au conseil général, le nombre de petites communes dans l’Orne est suffisamment célèbre pour ne pas avoir besoin d’être initié. Pourquoi oubliez-vous de dire qu’Alain Lambert est resté conseiller municipal de Saint Céneri après qu’il n’aie plus présidé la communauté urbaine ? C’est pourtant la meilleure preuve de son désintéressement. Quant à prétendre qu’il aurait pu faire tout autant en n’étant pas membre du conseil municipal, Président de CUA ou Président de Conseil Général, c’est tout ignorer de la vie administrative et comptable de notre pays.
Les critiques sont tout à fait justifiées lorsqu’elles ne violent pas la vérité inconstestable. Ce que vous faites.
J’étais autour de la table du bureau de communauté urbaine quand Alain Lambert a passé le dossier de réalisation du centre bourg et notamment de sa place traversante. Que ceux qui pensent que tout autre que lui aurait pu le faire se lèvent et se présentent. Il fallait avoir l’autorité natuelle, le répondant juridique, la solvabilité financière publique, et la compétence administrative pour démontrer que c’était possible. Il lui a d’ailleurs fallu habilement contourner quelques doutes larvés qui commencaient à s’exprimer autour de la table. Prétendre qu’il n’était pas nécessaire qu’il soit Président de CUA pour le dossier de Saint Céneri est une contre vérité absolue. Qu’il soit resté depuis au conseil municipal est tout à son honneur et je pense que les habitants du village s’en réjouissent, n’en déplaise à ceux que cela agace.
@web – Vous ne travaillez pas au conseil général ? 🙂 Je pense que vous déformez un peu mes propos notamment sur le lien entre la présidence de la CUA et les projets de Saint Cèneri. Spectateur a clairement expliqué la situation s’il y avait confusion sur ce point. Une fois encore, les critiques ne portent pas sur les réalisations de AL à Saint Cèneri (qui au demeurant n’intéressent que très peu d’ornais) mais sur ses élections à répétition, sur ce cumul des mandats, sur cette volonté de rester seul maître à bord après 20 ans de pouvoir, et qui s’est transformé en un sévère échec pour la droite aux dernières élections municipales à Alençon. Mais rassurez vous, je ne vais pas continuellement contredire AL sur ses choix. J’ai posté suffisamment de commentaires sur le sujet.
@Hervé 2 : L’échec de la droite aux municipales d’Alençon tient précisément au fait qu’Alain Lambert n’y était pas candidat. Ce choix résultait de son choix de ne pas reprendre son siège de Maire à sa sortie du gouvernement. Rappelons qu’il détient le record d’être le seul, pour la 1ère fois, élu pour un 3ème mandat, ce qu’aucun autre Maire avant lui n’était parvenu à faire. Dès lors qu’en 2004, chacun s’est accordé à l’inviter à se préparer à prendre la suite à la Présidence du Conseil Général, il devenait juridiquement évident qu’il ne pouvait de nouveau siéger à Alençon. Pourquoi lui imputez-vous le résultat de la municipale à laquelle il ne pouvait se présenter ? Par ailleurs, vous semblez prétendre qu’il VEUT rester seul maitre à bord, mais vous est-il arrivé de penser que ce sont les électeurs qui décident ? Et qu’il n’a volé aucun siège ! En 24 ans, il n’a jamais été personnellement battu, même s’il a pu arriver que certains adjoints qu’il soutenait ne l’emportent pas. Vous appartenez à cette gauche ivre de rage de n’avoir jamais pu le battre. Vous nous encouragez à continuer à le soutenir autant qu’il le souhaitera. Rassurez-vous les bas-normands le demandent, alors si les Ornais préfèraient un jour la médiocrité socialiste, grand bien leur fasse.
Je le disais en début de semaine dernière, quel intérêt trouvez vous à relancer sans cesse le débat sur vos choix de stratégie politique locale ?
Le résultat est éloquent : vos partisans convaincus se chamaillent à nouveau ici avec vos adversaires de toujours en échangeant mots doux et sous entendus oiseux.
C’est stérile, c’est Clochemerle à la mode normande.
J’en profite pour vous souhaiter un bon lundi de Pâques, loin des querelles de clochers.
@ Jean-Louis Soularue : Pourquoi voulez-vous interférer dans nos choix ? Nous sommes en droit de traquer la désinformation partout où elle se trouve et de démontrer que certaines légendes sont savamment entretenues exclusivement pour nuire, et pour dégrader une image excellente. Pour ce qui est d’Alain Lambert, lui-même, il est convaincu que l’aboiement des chiens n’a jamais empêché la caravanne de passer. Il a bien fait, car il n’aurait guère avancé. Cela étant, il pratique la liberté d’expression sur son blog et nous l’en remerçions.
Je partage l’avis de Jean-Louis Soularue. Je ne sais pas ce que AL espère avec cette interview bidonnée. Comme d’hab, il pense qu’il a raison, et que "sa" vérité va prendre le dessus. Il ne faut pas le contredire.
@ Web : " J’interfère dans vos choix " ?…
Je me suis simplement permis d’émettre une opinion, un point de vue, sur ce blog où, comme vous, j’apprécie la liberté d’expression.
Vous êtes libre de vos choix.
Permettez moi simplement de penser et de dire que Monsieur Lambert et le débat d’idées politiques méritent beaucoup mieux que l’entretien de ces querelles de clochers, que je considère comme une perte d’énergie et de temps totalement stériles.
je suis avec vous pour votre opinion monsieur Par Jean-Louis Soularue