Vous êtes invités à lire cet article paru sur le site du journal du dimanche.
Stock-options: Lambert imagine un « guide » (article indisponible)
« Alors que le gouvernement s’apprête à règlementer sur le sujet, Alain Lambert (UMP) prône l’élaboration d’un « guide de bonnes pratiques » afin d’encadrer la part variable de la rémunération des dirigeants d’entreprise. Imaginé à l’échelle européenne, ce guide répondrait mieux « à l’exigence de transparence » que la règle de droit, dixit l’ancien ministre du Budget, interrogé par leJDD.fr. Parmi les dispositions de ce « guide », Alain Lambert préconise une « demande écrite » devant être formulée à l’entreprise par les dirigeants réclamant des bonus ou des stock-options. En outre, précise le sénateur de l’Orne, tout versement de bonus devrait faire l’objet d’une « publicité préalable », afin que les actionnaires ou les contribuables soient pleinement informés de ces opérations qui suscitent actuellement la polémique. »
Que pensez-vous du guide de bonnes pratiques évoqué par notre hôte ?
Les stock-options ont été créés, à l’origine, pour permettre aux start-up de décoller en motivant des salariés qui faisaient un pari sur le succès de leur entreprise. Que seraient des Microsoft, Google, HP, et tant d’autres sans cet outil ?
Ce n’est pas parce que certains membres de notre élite administrative viennent pantoufler dans des entreprises du CAC 40 et se goinfrent en utilisant les textes législatifs à leur avantage, qu’il faut sanctionner les entrepreneurs qui n’ont pas les moyens de s’offrir des fiscalistes.
Quelle est la personne qui faisait partie du CA de GDF-Suez et qui se retrouve aujourd’hui nommé au Château ? s’est-il opposé au projet de stock-options des dirigeants de cette entreprise ?
Quel est le cursus de M. Bouton qui devrait s’offrir une retraite dorée versée par la SocGen, célèbre pour la qualité de ses contrôle interne ?
Il est amusant de constater que sur le site de Natixis, les CV des membres du conseil de surveillance ont disparu depuis la nomination du nouveau Président
Demain ces Saigneurs iront dans une île fiscalement paradisiaque ou ils créeront des filiales utilisées à ces fins funestes pour l’image de l’Entreprise. Et pourquoi pas dans des pays dirigés par des dictateurs corrompus qui se chargeront de blanchir l’argent qui aura quitté les paradis fiscaux qui étaient sur la liste noire de l’OCDE.
Continuons à leur faire écrire des lois et règlements qu’ils sauront détourner par des astuces juridiques, demain quand ils pantoufleront, et le peuple sera content !
Bonjour,
Je pense comme vous que l’on insiste pas assez sur la responsabilité des actionnaires dans le processus de prises de décisions de l’entreprise.
Il me semble qu’il serait nécessaire, et la crise en offre l’opportunité, de promouvoir une "responsabilité sociale de l’actionnaire".
Il n’est pas besoin de légiférer, simplement de communiquer sur le rôle et la responsabilité d’une assemblée générale dans ses choix d’administrateurs, la fixation de l’ordre du jour, permettrait à l’opinion comme aux salariés, et mêmes aux actionnaires – pour certains d’entre eux – de découvrir l’intérêt qu’il y a d’être vigilant à exercer son pouvoir quand il est donné l’occasion de le faire.
L’affaire Fortis en Belgique est un exemple de ces négligences qui finissent par peser sur la collectivité par manque de rigueur ou excès de cupidité. Les actionnaires son responsables. Il faut le dire, vous avez raison de le souligner.
M. Lambert, ce débat m’exaspère!
Il ne grandit pas les français qui restent ignares vis à vis de l’entreprise et vis à vis de l’économie en général. Il ne grandit pas les médias ou les politiques qui préfèrent suivre la pente facile de la démagogie.
Cette question ne concerne qu’une toute petite minorité d’individus relevant du capitalisme financier, davantage liés aux coopérations transnationales avec leurs pairs qu’à un pays donné, en l’occurrence la France.
Ce débat est conduit sur un mode démagogique qui nuit très gravement à l’image des entreprises, au comportement irréprochable mais trop mal connu, de millions d’entrepreneurs. Que ferait la France sans ses entrepreneurs?
3. Le problème ne relève pas de la régulation de l’État mais de la qualité du fonctionnement des AG et des conseils d’administration. Si vous interrogez les actionnaires et les salariés de la Société Générale, vous comprendrez que ce qui se sait aujourd’hui est su de beaucoup depuis longtemps, et que les hauts fonctionnaires de Bercy ne s’en sont pas émus. Pensez: entre anciens de l’ENA et hauts fonctionnaires…
Malgré ce qu’on veut nous faire croire, la place de la France dans l’économie occidentale est si ténue qu’elle ne peut pas à elle seule décider du mode de rémunération des grands patrons d’entreprises où la part des actionnaires français est souvent minoritaire…
Demandons-nous plutôt pourquoi les administrateurs représentant l’État français dans ces groupes ne jugent pas utile d’aller contre ces comportements de prédateur.
Qu’en pensez-vous, M. Lambert?
Ce débat des stock options et autres avantages de la part variable des rénumérations des dirigeants des grandes entreprises françaises est inutile stupide et dénote une méconnaissance totale du fonctionnement des entreprises dans un systèmes capitaliste. C’est aux conseils d’administration de décider des rénumérations des "patrons" en particulier ceux qui sont mandataires sociaux, les autres étant en fait des"employés" avec contrat de travail. La dérive actuelle est que les membres des CA cooptent les amis des amis et décident en vase clot de leurs"avantages pécuniers et autres". L’état ne devrait pas intervenir sauf si il est actionnaire avec représentant au CA" le controleur d’état". Alors il donne ses instructions et il les fait appliquer. Hélas ce n’est pas souvent le cas. Ancien cadre supérieur d’une entreprise( avec controleur d’état), je peux en témoigner.
Si on veut tout controller par décret pourquoi ne pas crééer la Republique Démocratique Française"!!!! Qu’en pensez vous M;Lambert?
Les hommes sont ce qu’ils sont c’est à dire en général cupides, les règles sont donc nécessaires pour contenir les débordements.
Il est évident que les CA dont les membres sont cooptés et se renvoient l’ascenseur d’une entreprise à l’autre n’offrent aucunes garanties contre le risque d’indécence des rémunérations.
Cette idée de guide est une pertinente, sachant qu’il faut aussi prévoir comment son application serait contrôlée.
Je verrais deux règles:
– Instituer un plafond de rémunération au-delà duquel les rémunérations ne sont plus déductibles du bénéfice fiscal (IS). Un plafond incitant à la modération. Plafond par exemple qui existe pour les cadeaux publicitaires. Au-delà d’un montant ils sont considérés comme excessifs et non justifiés par la bonne marche de l’entreprise. Ce plafond serait soit fixe, soit un multiple du plus petit salaire (20 ou 30).
– Tout dépassement prévisible du plafond devrait-être validé en AG.
C’est bien … On jette quelques têtes en pature au bon peuple. mais les vrais problèmes demeurent : l’Etat est toujours le grand destructeur de richesses !
Monsieur Lambert,
Coup de gueule.
Tout comme Dominique, ce débat m’exaspère au plus haut point.
Et si nous imaginions un GUIDE Blanc sur la rémunération des hauts fonctionnaires, sénateurs, syndicalistes, footballeurs, chanteurs et tous ses guignols qui défrayent la chronique à longueur de journée.
je suis furieuse.
Nous avons eu Sony-France, 3M, Caterpillar, Pinault (FNAC-Printemps) pris en otage ou séquestrés comme on veut bien l’entendre. Très franchement où allons-nous ?
L’état au lieu de jeter sur la place publique les patrons, devrait commencer par faire le ménage à l’intérieur même de ses ministères.
On ne parle pas des 1 million d’euro (prime pour les commissaires européens sur le départ) et tous les avantages cumulés et sans transparence qui sont destinés à beaucoup de vos corporations.
Là, c’est le silence total.
Un pays qui reconnaît le cirque et ignore sa matière grise est un pays foutu. C’est la décadence.
Quant aux dernières infos concernant Adidas, Elf et Michelin dont nos braves journaleux parlent avec délectation de "blanchiment", il faudrait peut-être enfin regarder la vérité en face. Si ces entreprises n’étaient pas spoliées fiscalement, elles n’iraient pas ou l’herbe est plus verte.
Soit, il y a immoralité dans certains cas, mais arrêtons de montrer constamment l’entreprise avec ce doigt menaçant sous peine de sanctions. Personne ne va rien y gagner et tout cela va finir très mal.
Je ne sais plus qui sur un autre fil, signalait qu’un fonctionnaire qui avait 2000 agents sous sa coupe se considérait comme un "chef d’entreprise". On croit rêver.
Si toutes les entreprises françaises avaient la même gestion que l’état, il y a belle lurette que notre pays serait à l’aube d’être un pays émergent. Parce que embaucher, sous couvert d’état des agents improductifs, sur le dos de la société, rien de plus facile quand l’argent ne sort pas de votre poche.
Autre chose, les chasseurs à l’étranger sont en plein boom en este momento, devinez pourquoi ?
Utiliser sa fonction pur se servir des avantages personnels s’appelle de l’abus de biens sociaux. Ca vaut pour les "parachutes dorés".
Mais il ne faudrait pas que ces cas en cachent d’autres : Les régimes spéciaux de retraites qui coûtent des dizaines de milliards à la collectivité relèvent du même domaine …
à Dominique: Il y a des administrateurs de l’Etat à la Société Générale, Natixis, Valeo?
les français sont ignares en économie est une vieille antienne…
il me semble qu’une étude récente concluait à l’inverse…
dans cette affaire il s’agit, de toutes façons, plus de bon sens et de valeurs morales que d’économie: chacun comprend qu’indexer les rémunérations des patrons sur la valeur des actions, l’augmentation de cette valeur (sans aborder ici les aspects fiscaux) c’est prendre le risque que l’emploi et les salaires soient malmenés…
Bonjour Carole et Legénéral,
Ça fait du bien de voir que d’autres font la même analyse et ainsi de ne pas se sentir trop seul face à cet océan de démagogie!
Oui, après quelques années où on avait pu espérer que la France se redresserait, on doit constater qu’aujourd’hui, nous replongeons dans l’obsurantisme.
Disons haut et fort que la France n’est toujours pas une démocratie moderne, disposant d’une économie de marché ayant comme mission de créer de la valeur, de la richesse et de l’empoi.
La France reste toujours, 60 ans après, sur les paradigmes nés de l’après-guerre, de l’époque du tripartisme entre la SFIO, les communistes et les gaullistes, où l’idéologie marxiste s’est imposée dans tous les secteurs clés de la société: intelligentsia, rédaction des médias, administrations, services publics, syndicats. Il suffit de voir comment notre "exception" par nos partenaires.
Par exemple la Justice: coûteuse, lente, corporatiste et contestable.
Par exemple l’Education Nationale: coûteuse, inefficace à remplir ses missions, corporatiste/
Un autre seul exemple significatif de la qualité de notre économie et de notre démocratie: la SNCF. On va voir si elle se sort du piège CGT qui finit actuellement de tuer l’activité des ports français. Ses comptes ont été doublement améliorés par une arnaque: le transfert massif de charges de structures vers RFE et la facturation à prix haut par la SNCF de prestations de maintenance de ces structures. Du coup, la SNCF fait des bénéfices qui permettent de continuer à engraisser les comités d’entreprise tenus par la CGT, donc les caisses de la CGT. Du coup les agents sont augmentés en nombre et en salaire. Mais, le contribuable est mis à contribution pour renflouer les déficits abyssaux de RFE et les voyageurs rackettés sur le prix des billets par abus de position de monopole. Quant à l’activité frêt: à quand un nouveau plan de relance financé par nos impôts? Par ailleurs, le statut a paraît-il été revu, mais ce doit être de l’effet d’annonce pour gogo : les agents s’étonnent eux-mêmes d’avoir obtenu de nouveaux privilèges…
Reste à savoir comment va se passer l’ouverture à la concurrence du marché voyageurs en 2010, et si les autres compétiteurs admettront les distorsions de concurrence dues à l’arnaque avec RFE.
Ce qui est dramatique, c’est évidemment que tout ceci conduit à une paupérisation générale de la France et à son recul inexorable sur le plan économique et politique. Jusqu’à maintenant, les déficits ont permis de masquer la situation. Alors, on occupe l’attention des gogos avec des "écrans de fumée" démagogiques:
1. Les paradis fiscaux: hormis le blanchiment de l’argent des mafias et des dictatures, ces paradis n’existent que parce qu’il y a des enfers fiscaux. Si on ne traite pas les causes de leur existence, on n’est pas près de les voir disparaître!
2. La rémunération des "patrons": les personnes en cause sont très souvent d’anciens grands commis de l’État. Ils se cooptent entre eux. Ils bénéficient à fond de l’incapacité de l’État à jouer son rôle de régulateur, rôle que beaucoup devraient justement tenir pour le compte de l’État dans les conseils d’administration…
A ce stade, la seule réforme fondamentale et prioritaire est celle de la dépense publique. Mais, à cause des obstacles en tous genres mis par les corporatismes, à cause des politiques qui craignent pour leurs places, à cause de la crise qui offre opportunément et à bon compte une excuse providentielle, cette réforme prend du retard. Mais on arrive à la limite du supportable.
Alors, quelle solution?
Puisque les corporatismes figés sur la lutte des classes refusent les évolutions démocratiques et économiques indispensables, et que nos élites sont incapables de dire la vérité et d’avoir le courage d’agir, la France devra son salut à sa mise sous tutelle par l’Europe et par les organismes financiers internationaux. Ceux-ci nous imposeront durement le courage que nous n’aurons pas eu par nous-mêmes.
Qu’en pense M. Lambert?
à dominique M: finalement, quand je vois où nous mène le modernisme, je m’interroge:
l’obscurantisme et le marxisme ne seraient ils pas préférables?
"ce qui est est excessif est insignifiant.."
Rassurez-vous Dominique, nous ne sommes pas les seuls. Mais les clowns de l’info se délectent bien plus à innonder de leur venin médiocre les unes des journaux plutôt que d’analyser objectivement notre situation économique.
J’entendais le pauvre simplet d’Hamon (PS) dire qu’il n’était pas outré du salaire des footballeurs, car leurs qualités étaient rares. Mais par contre les patrons, on en trouvait à la pelle. Il a oublié de dire ce monsieur, que les footballeurs faisaient leurs déclarations fiscales sous d’autres cieux.
Quand on entend ce genre de raisonnement, il faut mieux prendre la poudre d’escampette. Notre France est indécrottable et minée par des gogos qui ne se rendent pas compte que l’on est en phase terminale.
Les rois du populisme et de la démagogie détiennent le pouvoir, malheureusement.
Quant aux commis de l’état et leurs erreurs, je vous conseille de lire La Promotion Ttanic. Cela vaut le détour.
Une petite anecdote : les grèves portuaires et le fret.
Une grosse entreprise à l’étranger attend des pièces fabriquées par des usines françaises (eh oui, cela existe et procure des emplois sur le sol français).
Mais problème, les ports sont en grève.
Donc, on envoie le matériel français à Anvers, pour qu’il soit expédié.
Le bénéfice est pour le port d’Anvers. Et au final comme ce port fonctionne très bien, acquisition des prochains marchés de fret.
la France et la culture grèviste a tout gagné.
Vivement 2010, il y en a qui vont se mordre les doigts et après ils viendront pleurer. Il ne faut pas rêver, avec la guerre économique, l’Europe va devenir un puzzle dont bon nombre de pièces seront manquantes.
commentaire de Monsieur Lambert sur le vote du Sénat hier?
NDLR : Hier, j’étais au Val de Grâce ! AL.
Le 1 er avril A.L. était au Val de GRÄCE et moi au CHU de TOULOUSE ou j’ai été opéré après une double fracture d’une cheville. Les services publics étant très souvent sur la sellette je saisis l’occasion de ce blog pour rendre hommage au service traumato de cet hôpital . Transporté en fin d’après midi par les Pompiers j’ai été accueilli au service des urgences et traité efficacement dans un délai très acceptable ( radio , etc ) . Admis au bloc opératoire peu avant minuit je me suis réveillé vers 3 heures avec une gueule de bois mémorable et puis ensuite les équipes d’infirmières et autres agents se sont relayées avec diligence et gentillesse pour qu’enfin je puisse quitter l’etablissement public dès ce vendredi.
Particularités : chirurgien très sympa d’origine Algérienne , anesthésiste presqu’aussi belle que RAMA yade , personnel jeune dans l’ensemble , très souriant , attentionné et hyper consciencieux. France du travail et de la diversité , une France que j’aime…..
NDLR : Bienvenue au Club des éclopés ! Surtout bon rétablissement. Nous pensons à vous. Ces moments de repos forcé doivent nous servir à réfléchir à l’essentiel. Prendre du recul. Observer notre environnement. Constater combien la vie est belle pour ceux qui s’en font un vrai but ! Bref diffuser autour de soi des ondes positives. A merveille, vous savez le faire ! Cordialement, AL.
A Yffic31
Je vous souhaite de vous guérir bien vite.
Ce que vous dites de l’hopital fait plaisir.
Conservons ce bien précieux.
Le fait que le personnel soit très jeune pose quand même la question : où sont passés les plus agés qui n’ont pas encore l’age de la retraite ?
@ Yffig31 et AL,
Bon rétablissement à tous les deux. Je partage vraiment cette idée qu’il nous faut regarder l’avenir avec confiance, c’est un préalable pour sortir de la crise. Confiance envers les hommes de bonne volonté qui savent diffuser autour d’eux ces ondes chaleureuses.
Mon cher Yffic : je vous souhaite un prompt rétablissement et que vite, cette double fracture ne soit plus qu’un mauvais souvenir.
ABG
MERCI de tout coeur pour ces messages chaleureux !
Après une semaine bloqué " at home " je réfléchis bien sur à notre pauvre condition humaine et me réjouis de faire partie d’un pays développé disposant d’un réseau remarquable de professionnels de santé : après le service public auquel j’ai rendu hommage c’est maintenant aux professions libérales que va ma reconnaissance : ambulanciers , infirmières-infirmier ( oui , il y a encore quelques mâles dans cette profession…), kiné , loueur de matériel médical , etc. Cette conjugaison de moyens PUBLIC/PRIVE me parait une bonne organisation qui me mènera au 20 mai pour l’enlèvement de ma bottine en composite résineux (plus léger que le "plâtre"…). De la patience donc. Avec mon corps à pratiquement 90° de mon clavier je ne suis pas à l’aise pour écrire mais je m’intéresse avec toujours autant de curiosité à vos échanges…
@ MONIQUE : je vous rassure , chère MONIQUE , vos consoeurs expérimentées assument leurs responsabilités au bloc opératoire et aussi en qualité de "suveillante…" avec beaucoup d’humanisme et de compétence discrète.Je n’ai rencontré que des pros aimant leur métier et fiers de l’exercer malgré la modicité de leurs rémunérations ( d’après l’infirmier qui me visite cela serait imputable à l’histoire de notre pays , les religieuses-hospitalières exerçant jadis auprès des malades au nom de leur foi….)