Une exposition photographique hors du commun illumine, en ce moment même l’Hôtel du Département ! C’est un voyage, une expédition, une incroyable traversée, en noir et blanc, en couleurs, en lumières, en émotions qui n’attend plus que vous ! Serrez votre chance et votre baluchon, nous allons lever l’ancre…
A bord, un capitaine, Pascal Quittemelle. Nous devons à ce photographe professionnel, l’organisation de cette toute première édition du Printemps photographique de l’Orne. Nous souhaitons que cette manifestation devienne une référence dans le domaine de la photographie professionnelle et surtout que chacun se laisse emporter et ravir par ces âmes, saisies dans leur vérité, jamais figées, ces sourires et ces larmes, ces parfums capiteux de destinations rêvées. Pour cela, rien de tel qu’un bel équipage que je vous présente sans tarder, constitué d’artistes, d’alchimistes, de baroudeurs au grand coeur !
Voici donc Thierry Arensma (hommage aux peuples qu’il aime, ébranlés par le Tsunami dans son ouvrage « instants donnés ») , Patrick Bard, (photographe et romancier), Angélique et Guy Bescond (photographes des paysans du monde), Eric Boudet, dont les épreuves géantes amarrées aux grilles de notre Conseil général, Zeng Nian qui s’exprime notamment sur le Tibet, Martin Schreiber, Christian Vallée, tous deux établis dans le Perche, là où, et Sabine Weiss, femme de talent et de caractère, captivante, qui entretient la flamme de la création avec malice et audace.
Ces orfèvres du réel, magiciens du pixel, éternels amoureux du sépia étaient, ce matin, au rendez-vous du sens, de la beauté, du subtil, de l’authenticité! Au cours d’une visite guidée, chacun a pu présenter son travail, son oeuvre, sur les chemine de vie et d’ailleurs explorés, doucement, avec respect et tolérance.
ENTRÉE GRATUITE Du 28 mars au 26 avril 2009 Du lundi au vendredi de 9h à 18h30 – Week-end et jours fériés de 14h à 18h HÔTEL DU DÉPARTEMENT 27, Boulevard de Strasbourg – 61000 Alençon www.festival-photo-orne.com
C’est une très belle idée, mais pourquoi avoir choisi des photographes qui ne sont pas de la région, Meriel, Jeanne-Valès, Luce, l’abbé Dubosc sont des valeurs reconnues et méconnues pourquoi ne pas les avoir mis en avant… L’ARCIS ou l’ARDI auraient pû être associer à une telle initiative. En tout cas merci Monsieur le Président, de ce geste culturel.
Cordialement